Prévention et Sécurité dans les programmes scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Secourisme Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Académie de Strasbourg
Attestation de Première Education Routière
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
La sécurité routière à l’école primaire
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF.
Présentation du Bac Pro
Actualité institutionnelle
Le socle commun des connaissances
Corinne Riverain CPD EPS
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Apprendre à Porter Secours (APS)
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le système éducatif français
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Apprendre à porter secours
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’apprentissage des premiers secours
Animation pédagogique
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Socle commun et livret personnel de compétences
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le rôle des médecins scolaires
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Transcription de la présentation:

Prévention et Sécurité dans les programmes scolaires Journée du cercle d’étude Défense Montpellier 1er février 2013 Danielle LE PRADO-MADAULE Inspecteur Pédagogique Régional

Des constats partagés Une demande sociale plus exigeante dans le domaine de la sécurité et de la prévention. Dans des domaines de plus en plus divers : face à la violence sous toutes ses formes, face aux risques naturels, technologiques, alimentaires, face aux conduites addictives, face à la route … Des comportements des jeunes et de leurs familles pas toujours en accord avec cette exigence.

Deux lois qui cadrent l’objectif national Loi du 9 août 2004 sur la politique de santé publique. Loi du 13 août 2004 sur la modernisation de la sécurité civile ( articles 4 et 5) Acquisition par tous les élèves des savoirs et des comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

L’éducation à la sécurité: une mission affirmée de l’Ecole. Le Code de l’Education prévoit une obligation d’assurer : Une sensibilisation à la prévention des risques : connaître les risques, les mesures de prévention et de protection, dans la vie quotidienne, face à l’incendie et aux risques majeurs. Une information sur les missions et l’organisation des services de secours : savoir qui et comment alerter. Une formation aux premiers secours : apprendre les gestes élémentaires de survie. Un enseignement des règles générales de sécurité : acquérir des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective. (Décret n°200641 du 11 janvier 2006)

Dans le cadre d’une éducation à la responsabilité citoyenne. (Circulaire 2006-085 du 24 mai 2006) L’éducation à la sécurité doit être intégrée dans les projets d’école et d’établissement Dans le cadre d’un pilotage académique et départemental : correspondants sécurité et risques majeurs dans les Rectorats et les Inspections académiques. Une approche globale, transversale et interdisciplinaire : En deux volets complémentaires : - dans les enseignements - dans le cadre de la vie scolaire

Des orientations pédagogiques claires « L’éducation à la sécurité ne s’ajoute pas aux enseignements prévus par les programmes: elle s’effectue dans le cadre de ceux-ci pour conforter chez l’élève, l’acquisition de connaissances et de compétences inhérentes aux différents champs disciplinaires, ainsi que les comportements qui en découlent. » « Cette éducation ne peut se satisfaire de la seule mémorisation d’interdits ou de prescriptions; elle implique, en effet, l’assimilation de savoirs et de savoir-faire mais également l’intégration de leur justification et une appropriation qui permettent à l’élève de s’inscrire dans une dynamique positive d’action, validée aussi souvent que possible, par des mises en situation » Circulaire n°2006-085 du 24-5-2006

Un encouragement à la logique de projet et de partenariat « Les enseignants, les personnels d’éducation et de santé peuvent faire appel aux personnes ressources du réseau des correspondants académiques et départementaux « sécurité »… ils peuvent également dans le cadre d’un projet spécifique, faire appel à différents partenaires, institutionnels ( préfectures, services de secours, collectivités territoriales…) ou associatifs, ainsi qu’aux spécialistes chargés de l’exploitation d’une zone ou d’une installation génératrice de risques. » Circulaire n°2006-085 du 24-5-2006

Ecole primaire Objectif : rendre l’enfant acteur de sa propre sécurité dans son environnement proche.

Cycle des apprentissages CP-CE1 Une éducation qui relève surtout de l’instruction civique et morale: Les élèves reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance. Compétences attendues : appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques. appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte.

Cycle des approfondissements. CE2, CM1, CM2 Dans le cadre de l’instruction civique et morale et de l’ éducation physique et sportive Les élèves abordent les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui. Compétences attendues : faire quelques gestes de premier secours ; obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

Collège Objectifs : Construire une éducation à la sécurité et une culture du risque; Donner une connaissance des acteurs du secours; Développer une conscience de la responsabilité individuelle et collective.

Collège Trois échelles de réflexion : L’élève Le groupe La France dans le monde Trois notions au cœur des apprentissages : Sécurité Risque/Prévention Défense

Une éducation ancrée dans les contenus d’enseignement Education Physique Sécurité de soi Sécurité des autres Technologie Vie scolaire Sécurité et risques de santé Sciences Sécurité routière Géographie Sécurité et risques majeurs Education Civique Sécurité nationale et défense Histoire

Sécurité et sureté Les questions liées à la prévention de la violence et de la délinquance sont abordées sous l’angle de la sureté. L'étude de la sûreté complète l’étude des notions de liberté et de justice. Programme d’éducation civique de la classe de 4ème : La droit codifie les relations entre les hommes. La justice des mineurs La sureté : un droit de l’homme C’est dans ce cadre que les élèves découvrent les acteurs de la sécurité nationale. la notion de sûreté est élargie à celle de sécurité impliquant les administrations de l'État responsables du respect des règles collectives et de la lutte contre les infractions et les délits. Les liens entre liberté, justice et sécurité sont développés par l'étude de situations où gendarmes et policiers assurent à la fois l'ordre et le respect des libertés

Epreuves d’examen et attestations Attestation de prévention et secours civiques de niveau 1(PSC1). Attestations scolaires de sécurité routière : - ASSR 1 ( 14 ans- classe de 5ème) - ASSR 2 ( 16 ans- classe de 3ème) Epreuve d’éducation civique au DNB. Des compétences requises pour la validation du socle commun de connaissances et de compétences : la PSC1 est une composante du livret personnel de compétences du socle commun  (2ème alinéa de l'article D 311-7 du code de l'éducation).

Lycée Objectifs : Consolider les acquis du collège Renforcer la formation dans le domaine de la sécurité dans les filières professionnelles et technologiques.

Des temps d’enseignement privilégiés En séries générales : Classe de seconde : Géographie : Les sociétés face aux risques majeurs classe de première : ECJS : La nation, sa défense et la sécurité nationale Dans le cadre des travaux personnels encadrés ( TPE) En séries professionnelles : Enseignement de la santé et de la sécurité au travail Dans le cadre des projets pédagogiques à caractère professionnel ( PPCP)

Attestations et certifications Attestation de PSC1: actualisation possible Attestation scolaire de sécurité routière: ASSR2 ( classe de seconde) Certificat de sauveteur secouriste du travail ( SST) dans le cadre des filières technologiques et professionnelles.

Des formations professionnelles Spécialisées : un baccalauréat professionnel créé en 2007 Baccalauréat professionnel Sécurité et prévention. L.P G. DARBOUX NIMES L.P J. FIL CARCASSONNE Lycée G. POMPIDOU CASTELNEAU LE LEZ L.P Privé PASTEUR LA GRAND COMBE… Ce baccalauréat a pour but de former les élèves aux métiers de la sécurité et de la prévention permettant ainsi de préparer différents concours des fonctions publiques (gardiens de la paix, sapeurs-pompiers, gendarme adjoint) ou d'intégrer des entreprises privées relevant de la sécurité.

Pistes de réflexion Un corpus cohérent mais disséminé. Favoriser le partage d’informations au sein des équipes éducatives et avec les partenaires. Des temps forts mais pas de continuité réelle. Construire un parcours qui intègre tous les niveaux de classe . Une évaluation fractionnée et incomplète. Réfléchir à une évaluation par compétences au terme notamment de la scolarité obligatoire.