Présentation des outils utilisés pour organiser une veille technologique. Nous avons vu à la séance précédente que pour organiser une veille technologique il était nécessaire d'effectuer plusieurs tâches : COLLECTER LES INFORMATIONS ANALYSER LES INFORMATIONS TRAITER LES INFORMATIONS Complétez les diapositives suivantes en respectant les consignes.
Quels sont les outils mis à ma disposition pour COLLECTER LES INFORMATIONS Pour répondre à cette question, 1. Rendez-vous sur votre ENT et effectuez des captures d'écrans des outils permettant de faire des recherches. Pour chaque capture d'écran, expliquez le rôle de l'application et la marche à suivre pour accéder à cet application (voir l'exemple de la diapositive N°3). 2. Rendez vous sur un navigateur (Internet Explorer ou Mozilla Firefox) et effectuez des captures d'écrans des outils permettant d'effectuer des recherches automatiques. (voir l'exemple de la diapositive N°4). Ajoutez autant de diapositives que nécessaire. Pour garder une présentation homogène, dupliquez les diapositives existantes. (menu « Insertion » puis « Dupliquer la page »).
Quels sont les outils mis à ma disposition pour COLLECTER LES INFORMATIONS Comment accéder à cette page ? Le logiciel BCDI permet d'effectuer des recherches sur un sujet sur l'ensemble du CDI.
Quels sont les outils mis à ma disposition pour COLLECTER LES INFORMATIONS Comment accéder à cette page ? Les alertes Google permet de créer une recherche automatique en lien avec un sujet détermine. Vous recevez des s automatiquement à chaque fois qu'un nouvel article apparâit dans Google sur le sujet que vous avez choisit.
Quels sont les outils mis à ma disposition pour ANALYSER LES INFORMATIONS ? Pour répondre à cette question, 1. Rendez-vous sur votre ENT et effectuez des captures d'écrans des outils permettant d'analyser les informations collectées avec les autres élèves de votre groupe. Pour chaque capture d'écran, expliquez le rôle de l'application et la marche à suivre pour accéder à cet application (voir l'exemple de la diapositive N°5). 2. Effectuez des captures d'écrans d'autres outils permettant d'effectuer une analyse des informations. Ajoutez autant de diapositives que nécessaire. Pour garder une présentation homogène, dupliquez les diapositives existantes. (menu « Insertion » puis « Dupliquer la page »).
Quels sont les outils disponibles dans mon ENT pour analyser des informations ? Comment accéder à cette page ? La messagerie électronique de l'ENT permet de mettre en place un dialogue à distance avec les autres élèves de mon groupe pour échanger et analyser les informations collectées.
Quels sont les outils mis à ma disposition pour TRAITER LES INFORMATIONS ? Pour répondre à cette question, 1. Rendez-vous sur votre ENT et effectuez des captures d'écrans des outils permettant de stocker les informations collectées avec les autres élèves de votre groupe. Pour chaque capture d'écran, expliquez le rôle de l'application et la marche à suivre pour accéder à cet application. 2. Rendez-vous sur un ordinateur du collège et effectuez des captures d'écrans d'outils permettant de rendre compte de vos recherchez par l'intermédiaire de documents multimédias. 3. Rendez-vous sur vos ordi60 et effectuez des captures d'écrans d'autres outils permettant de rendre compte de vos recherchez par l'intermédiaire de documents multimédias. Ajoutez autant de diapositives que nécessaire. Pour garder une présentation homogène, dupliquez les diapositives existantes. (menu « Insertion » puis « Dupliquer la page »).
Insérez autant de diapositives que nécessaires afin de présenter la synthèse de votre veille technologique. 1. Vous avez jusqu'à la fin du second trimestre pour préparer cette synthèse. 2. Vous devez effectuer les travaux de recherches, de collectes et d'analyses en groupe. 3. Vous devez rendre un diaporama par élève. 4. Vous devrez préparer un oral de 2 minutes par élèves pour présenter cette synthèse. Compte rendu de la veille technologie.