PFV 2016 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PFV 2015 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred.
Advertisements

PES Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
TRE 2016 Techniques de Recherche d’emploi SAAS / Pôle Emploi /Entreprise Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
-Association Sportive du Lycée Champollion-
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’année de 3e Réunion du 20 septembre 2013.
DES PARENTS DE TERMINALE
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
L’orientation Planning annuel  .
L’expérimentation du choix donné à la famille
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DANS QUELQUES MINUTES LES RESULTATS...
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Formulaire d’inscription Champagnes de Vignerons et Lycées Hôteliers
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
L’orientation « active »
L’orientation « active »
L’orientation « active »
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
TRE 2016 Techniques de Recherche d’emploi
Les particularités de la classe
Les TD en première et terminale.
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
« Pour une découverte vraiment professionnelle »
Focus sur un portail utile à l’orientation :
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
« Des habiletés…à l’emploi »
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Petit déjeuner Cité des Entrepreneurs 30 janvier 2007
Préparer son orientation
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
ARTICULATION DE PARCOURSUP ET DE L’EXPERIMENTATION BP EN BTS
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Référent Prévention SSE
L’orientation Planning annuel  .
Présentation rapide de la SEGPA
Les temps forts de l'année de 3ème
L’initiative de l’IFFP pour la transformation numérique
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Qu’est ce que la Prépa Pro?
L’orientation « active »
La Garantie Egalité Femme
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
dans l’enseignement supérieur français
L’orientation « active »
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
L’orientation au lycée
Réussir son entretien de recrutement
Construire une séance de formation théorique
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
Réunion d’information CLAS
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d’Ingénieurs
L’expérimentation du choix donné à la famille
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les TD en première et terminale.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Transcription de la présentation:

PFV 2016 L’orientation « active » SAAS / Pôle Emploi Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité du lycée Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred SAUVY

La plateforme de vocation La plate-forme de vocation (PFV) mise en place par le SAAS utilise la méthode de recrutement par simulation (MRS), mise au point par les services de Pôle emploi. Originalité de cette méthode : elle repose sur la détection des « habiletés » Objectif : évaluer des aptitudes par rapport à un ou plusieurs métiers

Le processus intérêts souhaits Connaissance de soi Orientation Evaluation habiletés Connaissance de soi et de son environnement Outil d’aide à la décision

L’atelier PFV s’adresse à des élèves de 3ème Pré professionnelle dans le cadre d’un accompagnement à l’orientation Le diaporama présente la séance « habiletés » du vendredi 22 janvier

Séance de préparation au lycée le 14 janvier avant les mises en situation à Pôle Emploi

C’est parti pour le 1 er exercice. La conseillère donne les premières consignes

Les élèves sont très concentrés !

Voilà les résultats pour chaque « candidat »!

Beaucoup d’application et de précision demandées pour cette 2 ème mise en situation

Une autre mise en situation…

Un grand merci à Muriel Silhol, Catherine Calantzis intervenantes des services d’orientation et de MRS ( méthodes de recrutement par simulation) de Pôle Emploi – Sant Vicens

Merci à tous les élèves d’avoir participé aux séances de l’atelier PFV : Ludovic Bayona, Lyla, Clément, Jess, Steven, Adrien, William, Ludovic Villarem et Wendy. Ainsi qu’à Alain Terraz Professeur d’EPS du lycée qui nous a accompagnés et a participé aux exercices.

C’est fini !

A l’année prochaine pour de nouvelles mises en situation. Nicole Ferrer, référente du SAAS