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LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.

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1 LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée 2015

2 À qui s’adresse le « parcours avenir » ?
À tous les élèves de l’enseignement secondaire de la classe de sixième à la classe de terminale

3 LE PARCOURS AVENIR Un ensemble d’activités cohérentes et progressives
Qu’est-ce que le « parcours avenir » ? Un ensemble d’activités cohérentes et progressives Enseignements Temps spécifiques Disciplinaires Accompagnement personnalisé Interdisciplinaires EPI Parcours Avenir Prend en compte les besoins particuliers de chaque élève (situation de handicap) Entretien d’orientation Heures de vie de classe Conseil d’orientation Temps banalisés Séquences de découverte Formation en milieu professionnel

4 LE PARCOURS AVENIR Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Quels sont les objectifs « parcours avenir » ? Arrêté du 1er juillet 2015  référentiel

5 Quelles sont les spécificités du « parcours avenir » ?
LE PARCOURS AVENIR Quelles sont les spécificités du « parcours avenir » ?  Un ancrage disciplinaire  Une inscription dans les EPI (Monde économique et professionnel)  Une individualisation du parcours  Une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité (2nd degré)  Une finalité qui vise l’acquisition d’une culture économique et professionnelle  Un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués

6 Quelle mise en œuvre du « parcours avenir » ?
LE PARCOURS AVENIR Quelle mise en œuvre du « parcours avenir » ? Inscrit dans le projet d’établissement et présenté au conseil pédagogique, le « parcours Avenir » mobilise tous les acteurs autour de l’élève  Une programmation annuelle des actions menées à chaque niveau

7 QU’EST-CE QUE LE PARCOURS AVENIR ?
le chef d’établissement impulse et veille à la mise en oeuvre du parcours le conseiller d’orientation psychologue contribue à l’ingénierie pédagogique en apportant au chef d’établissement et à l’équipe éducative son expertise dans l’élaboration des parcours selon les niveaux scolaires le professeur principal assure le suivi du parcours de l’élève en lien étroit avec sa famille, l’équipe pédagogique, le service médico-social et le cas échéant, avec l’enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap les professeurs mettent en oeuvre le parcours au sein de leur enseignement le professeur documentaliste veille à la sélection et à la diffusion de l’information dans l’établissement et contribue à son appropriation par les élèves le conseiller principal d’éducation (CPE) apporte son expertise tout au long du parcours par sa connaissance particulière de l’élève, en relation étroite avec sa famille les parents et leurs associations représentatives, aidés par une équipe pluri-professionnelle assurent le suivi et l’accompagnement des enfants dans leurs projets. En tant qu’acteurs sociaux, ils contribuent directement à la compréhension du monde social, économique et professionnel, en lien étroit avec l’équipe éducative, dans une démarche de coéducation Le directeur de centre d’information et d’orientation (CIO) et le chef d’établissement animateur du bassin de formation mettent en cohérence les actions conduites et mobilisent les ressources territoriales au sein des réseaux d’établissements.

8 LE PARCOURS AVENIR actions de sensibilisation ou de formation
Quelles sont les actions possibles des partenaires extérieurs ? actions de sensibilisation ou de formation projets accompagnés actions de découverte du monde économique et professionnel actions d’immersion en milieu professionnel

9 Quel outil, quelles ressources pour le « parcours avenir » ?

10 mon projet d’orientation
MON PARCOURS AVENIR Pour préparer ma vie professionnelle future et construire mon projet d’orientation J’APPRENDS JE PRATIQUE JE RENCONTRE Dans le cadre de stages en lycée, en entreprise, en association... En m’investissant dans un projet (EPI MEP, mini-entreprise…) En participant à des challenges et concours. En organisant une exposition ou un reportage sur le monde économique, professionnel : entreprise, métier, formation… À découvrir le monde économique et professionnel. À développer mon sens de l’engagement et de l’initiative. À élaborer mon projet d’orientation scolaire et professionnelle. Des professionnels au collège (parents d’élèves, ambassadeurs métiers…). Des professeurs, des élèves, des étudiants lors de forums de l’orientation. Des professionnels lors de visites d’entreprise : artisan, PME, grande entreprise...


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