DIVISION DE LA COOPERATION ET DE LA PROGRAMMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Xavier Bonane ya Nganzi
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
STRATEGIE SECTORIELLE DES FORETS ET DE LA FAUNE
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Fonds européen de développement régional Programmation
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Sur le chemin de l’elaboration de la stratégie du sous-secteur des forets et de la faune DIVISION DE LA COOPERATION ET DE LA PROGRAMMATION Par Mme EHETH VICTOIRE Chef de Division. Téléphone: (00237) 22232244. Mail: ongmouto@yahoo.fr

Le sous secteur des forets et de la faune La biodiversité (forestière et faunique) continue d’être représentative de l’ensemble des gênes, espèces, et des écosystèmes du Cameroun. Sa gestion durable contribue à la croissance et à la création des emplois.

mission Projeter l’image d’un Cameroun vert, écologiquement viable et économiquement prospère. Assurer la gestion durable des forêts et de la faune.

Ancrage au Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) (1) L’arrimage au DSCE s’articule autour de quatre piliers: 1. Le développement des productions forestières et fauniques ; 2. L’amélioration du cadre de vie en milieu rural ; 3. La gestion durable des ressources naturelles; 4. L’amélioration du cadre institutionnel.

Ancrage au DSCE (2) Le DSCE, première décade de la vision du Cameroun à l’horizon 2035 (moyen terme) propose un cheminement progressif vers l’atteinte des OMD et de projeter le Cameroun à l’émergence. Un cadre intégré de cohérence financière, de coordination de l’action gouvernementale, d’orientation des travaux analytiques pour éclairer la gestion axée sur les résultats et, de consultation et de concertation avec les OSC, le secteur privé et les partenaires au développement.

Ancrage au DSCE (3) Priorités sur le développement des plantations forestières; Meilleure valorisation des produits forestiers; Développement d’une industrie forestière performante et d’une technologie moderne de transformation, en disposant sur le marché des produits à grande valeur ajoutée susceptibles d’être concurrentiels.

Ancrage au DSCE (4) L’option stratégique portera sur la promotion de l’émergence du sous - secteur. Dans le même sens, un accent particulier sera mis sur le développement des produits forestiers non ligneux et des produits spéciaux. 

Ancrage au DSCE (4) Mettre en valeur des ressources fauniques et développement des zones d’intérêt cynégétique à gestion communautaire (ZICGC), du Game ranching. Assurer la conservation durable de la biodiversité afin que la gestion des aires protégées profite à l’économie nationale et locale. Améliorer le cadre de vie en milieu rural par des actions communautaires. Encourager les initiatives des particuliers, des associations, des partenaires et de la société civile, etc. en faveur d’un développement durable et rationnel de l’environnement.

Ancrage au DSCE (5) Amélioration du cadre institutionnel par le renforcement des capacités des acteurs pour une mise en œuvre harmonieuse de la stratégie. A moyen terme, Le SSFF devra disposer des capacités suffisantes (stratégiques, opérationnelles, humaines, matérielles, budgétaires, institutionnelles, politiques, légales et réglementaires, etc.) pour un pilotage performant des stratégies de développement durable et d’érection du pays vers l’émergence à l’horizon 2035.

Contenu du document Introduction Chapitre 1: Contexte Chapitre 2: Délimitation et description du sous -secteur Chapitre 3: Diagnostic du sous - secteur Chapitre 4: Choix stratégique du sous-secteur Chapitre 5: Programme d’intervention Chapitre 6: Suivi et évaluation de la mise en œuvre Conclusion

Chapitre 1: Contexte Suppression des préférences commerciales aux pays ACP par l’UE et entrée en vigueur de l’APE: exigences sur la qualité et l’hygiène des produits entrant dans le territoire européen. Crise financière de 2008 qui induit la crise de la dette avec des conséquences sur les économies des pays exportateurs Contemporanéité des Changements climatiques affirme que la forêt est l’une des ressources d’adaptation et d’atténuation particulièrement celle du Bassin du Congo (poumon de la planète) La plus value issue de la transformation plus poussée du bois crée un tissu industriel dense avec au bout de la chaîne, des produits finis, semi-finis … Par le programme de développement du secteur énergie (PDSE), un potentiel en augmentation de l’accès aux sources d’énergie modernes reste un élément de croissance clé pour la croissance du pays Le vent des réformes administratives publiques Les acquis du PSFE

Chapitre 2: Délimitation et description du sous -secteur Délimitation du sous-secteur Les intervenants du sous secteur La description du sous-secteur Le bilan d’exécution par rapport au DSCE

Chapitre 3: Diagnostic du sous – secteur (analyse SWOT) Forces et faiblesses - réaffirmation de la volonté politique à gérer durablement les forêts et la faune, « forêt », poumon de l’humanité, soutien appréciable des partenaires techniques et financiers, document de politique forestière élaboré, publié (1993), adoption application de la Loi forestière de 1994 et de la Loi-cadre de 1996 qui consacrent un cadre politique et stratégique; - Philosophie managériale inadaptée, infrastructures insuffisantes, capacités humaines, matérielles et technologiques largement insuffisantes, ressources budgétaires insuffisantes Présentation des problèmes de leurs causes et de leurs conséquences Menaces et opportunités

Diagnostique du sous -secteur Dans cette véritable bataille pour le développement, pour relever ces multiples défis, le MINFOF est conscient de ses atouts et des facteurs de risques. Parmi les atouts, figurent notamment les richesses forestières et fauniques, ainsi que l’ensemble des réformes déjà menées dans ce sous- secteur. Cependant, les différentes crises conjoncturelles internationales peuvent venir affaiblir ce sous – secteur et dont la structure de son économie est encore fragile et où la plupart des risques identifiés dans le DSRP d’avril 2003 demeurent d’actualité.

Intégration sous régionale La position du Cameroun dans le bassin du Congo est révélatrice de son potentiel forestier dont l’exploitation se fait de plus en plus selon les attentes de gestion durable des ressources. Le Cameroun jouit dans la sous région, d’une situation de leader affirmé au plan économique. Cette situation mérite une consolidation pour que l’intégration sous régionale se présente comme un atout à saisir pour assurer et préparer son intégration dans l’économie mondiale

Notion et concepts à intégrer Décentralisation Thématiques émergentes (REDD+, …) APV/FLEG et système de traçabilité du bois au Cameroun

Chapitre 4: Choix stratégique du sous-secteur Enjeux et défis: production normalisée (qualité, hygiène), transformation plus poussée, développement des plantation; planification stratégique. Vision du sous-secteur: la gestion du SSFF incite la croissance et l’emploi. Principes directeurs de la politique du sous-secteur: protection des forêts, plan d’utilisation des terres, la gestion des forêts de production garantit la préservation de la diversité biologique, ouverture spécifique aux TIC Axes stratégiques du sous-secteur Stratégie du sous-secteur

Analyse stratégique Axes stratégiques Objectifs Aménagement et régénération des forêts du domaine permanent sécuriser le domaine forestier permanent; améliorer les connaissances sur les ressources; assurer le respect de la réglementation et des normes; structurer l’économie forestière; favoriser l’implication des communautés; garantir le renouvellement de la ressource forestière par les plantations Amélioration de la gestion et de la gouvernance du sous secteur renforcer et développer les capacités de pilotage des différents acteurs; promouvoir la transparence et une meilleure gestion des ressources publiques tout en luttant contre la corruption; améliorer l’accès à l’information Valorisation des ressources forestières et fauniques promouvoir des nouvelles essences de bois; augmenter les rendements matière dans la transformation du bois; promouvoir les PFNL; préserver la biodiversité; promouvoir l’écotourisme

Chapitre 5: Programme d’intervention Programme 1: Aménagement des forêts et renouvèlement de la ressource Programme 2: Conservation et valorisation des ressources fauniques et des aires protégées Programme 3: Promotion et intensification de la transformation des ressources forestières Programme 4: Gestion et pilotage du sous- secteur

Chapitre 5: programme d’intervention Programme 1: Aménagement des forêts et renouvellement de la ressource Inventaires et aménagements forestiers Économie et certification forestière Régénération, reboisement et vulgarisation sylvicole Programme 1 Foresterie communautaire et communale

Chapitre 5: Programme d’intervention Programme 2: Aménagement et valorisation des aires protégées Aires protégées Conservation de la faune Programme 2 Gestion participative et partenariat

Chapitre 5: Programme d’intervention Programme 3: Promotion et transformation des ressources forestières ligneuse et non ligneuse Transformation des PFL Programme 3 Promotion des PFL Valorisation des PFNL

Chapitre 5: Programme d’intervention Programme 4: Programme support Gouvernance Pilotage Communication, coopération, recherche GRH, M, F Programme 4 P1 P3 P2

Présentation de l’outil de programmation, d’élaboration, d’exécution, de contrôle et de suivi du budget et des activités MODULE SECTORIEL PSFE PERFORMANCE PLAN DE TRAVAIL TABLEAU DE BORD MARCHE

Chapitre 6: Suivi et évaluation de la mise en œuvre Dispositif de mise en œuvre Suivi – évaluation de la stratégie du sous secteur

conclusion Situation initiale: acquis du PSFE Vent des réformes administratives Constat: s’arrimer au DSCE, porter le secteur vers la croissance et l’emploi afin de contribuer à la vision du Cameroun à l’horizon 2035 Situation actuelle: NRF applicable dès 2013 et le MINFOF est considérée comme une administration pilote Problème central: insuffisante stratégie du sous-secteur des forêts et de la faune Objectif central: élaborer une stratégie du sous secteur des forêts et de la faune Méthode: planification stratégique (contexte et justification, diagnostic, exécution, évaluation, suivi) Résultat attendu: disposer de la stratégie du sous secteur des forêts et de la faune qui prennent en compte les actions de tous les acteurs.

SOYEZ REMERCIE!