Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Processus de programmation différenciée
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Dany Wanono –IEN de Flers
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
S'orienter vers le BTS CGO.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Le développement inclusif
Document d’accompagnement
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Stratégie de communication conjointe
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Etape 3: Planification stratégique
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
La planification stratégique
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La voyage de Jean Pierre
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Daniel Arthurton Vanessa Francis-Pennyfeather. 1. Fondamentaux du management de Projet  Cycle d e vie du projet  Processus de management de projet 
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel de Timisoara, Roumanie

Structure de la session Expliquer les concepts clés : stratégie / plan / projet Avantages et défis d'une approche participative de la planification stratégique intégrer la coopération internationale dans la stratégie de développement des établissements

Concepts clés Stratégie Orientation générale Vision - mission - objectifs stratégiques Plan Ce qu'il faut faire pour atteindre les objectifs Liste des principaux champs d'activité Projet Orienté vers des résultats spécifiques Ressources humaines et matérielles, temps, méthodes

Les activités internationales peuvent s'inscrire dans un programme de travail ad- hoc / complémentaire / temporaire, par exemple en réponse à une proposition de partenariat ou peuvent être intégrées dans la stratégie de développement de vos établissements Si les activités internationales sont intégrées, qui gère l'intégration et comment se déroule-t-elle ?

Cycle de planification stratégique

L'intégration des activités internationales dans la stratégie de développement des établissements scolaires peut être déléguée au coordinateur international ou relever de la compétence conjointe du coordinateur et du chef d'établissement ou peut être prise en charge par une équipe dans le cadre d'un processus participatif, en y associant et/ou en consultant les diverses parties prenantes

Planification stratégique participative Quels sont les avantages d'un processus participatif destiné à intégrer des activités internationales dans la stratégie de développement dun l'établissement scolaire ? Quels sont les défis d'un processus participatif destiné à intégrer des activités internationales dans la stratégie de développement dun établissement scolaire ?

Scénario Le chef d'établissement britannique part et son remplaçant n'est guère enthousiaste à l'idée de poursuivre le partenariat scolaire car il a le sentiment que cela pourrait nuire à l'amélioration des résultats aux examens. Là-dessus, l'établissement britannique se coupe des autres partenaires du projet. "Notre partenariat scolaire sera géré sous forme d'une association périscolaire par l'un des enseignants"

Exemple Dans l'établissement X, un processus participatif de planification stratégique a été initié par le coordinateur international avec le soutien du chef d'établissement. Ils ont demandé aux enseignants intéressés de se faire connaître. L'équipe d'enseignants a fait un état des lieux en utilisant le modèle d'analyse SWOT. L'association de parents d'élèves, le conseil des élèves et une ONG partenaire locale ont également été consultés. Trois orientations stratégiques, basées sur les ressources existantes, les intérêts et les préférences des principales parties prenantes, ont été identifiées en vue d'atteindre l'objectif général défini dans la stratégie de développement de l'établissement : organiser des activités internationales axées sur les questions d'environnement en utilisant le français comme langue de travail et en sappuyant sur les TCI donner la priorité aux partenariats avec des établissements en Turquie (un nombre significatif d'élèves parlent turc à la maison) ; donner la priorité aux partenariats avec des établissements en Espagne et en Grèce (de nombreux élèves passent leurs vacances d'été en famille dans ces pays, mais les connaissent mal) Les parties ont convenu d'un plan destiné à élaborer, mettre en oeuvre et évaluer au moins un projet de partenariat tenant compte de ces priorités.

Mise en oeuvre d'un processus participatif de planification stratégique 1. Qui doit participer au processus ? 2. Que faut-il faire pour préparer le processus ? 3. Comment le processus doit-il être mis en œuvre ?

Utilisation stratégique des sources de financement Partenariats basés sur une source de financement (appel à propositions) Partenariats basés sur une planification stratégique et l'utilisation de sources de financement