Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel de Timisoara, Roumanie
Structure de la session Expliquer les concepts clés : stratégie / plan / projet Avantages et défis d'une approche participative de la planification stratégique intégrer la coopération internationale dans la stratégie de développement des établissements
Concepts clés Stratégie Orientation générale Vision - mission - objectifs stratégiques Plan Ce qu'il faut faire pour atteindre les objectifs Liste des principaux champs d'activité Projet Orienté vers des résultats spécifiques Ressources humaines et matérielles, temps, méthodes
Les activités internationales peuvent s'inscrire dans un programme de travail ad- hoc / complémentaire / temporaire, par exemple en réponse à une proposition de partenariat ou peuvent être intégrées dans la stratégie de développement de vos établissements Si les activités internationales sont intégrées, qui gère l'intégration et comment se déroule-t-elle ?
Cycle de planification stratégique
L'intégration des activités internationales dans la stratégie de développement des établissements scolaires peut être déléguée au coordinateur international ou relever de la compétence conjointe du coordinateur et du chef d'établissement ou peut être prise en charge par une équipe dans le cadre d'un processus participatif, en y associant et/ou en consultant les diverses parties prenantes
Planification stratégique participative Quels sont les avantages d'un processus participatif destiné à intégrer des activités internationales dans la stratégie de développement dun l'établissement scolaire ? Quels sont les défis d'un processus participatif destiné à intégrer des activités internationales dans la stratégie de développement dun établissement scolaire ?
Scénario Le chef d'établissement britannique part et son remplaçant n'est guère enthousiaste à l'idée de poursuivre le partenariat scolaire car il a le sentiment que cela pourrait nuire à l'amélioration des résultats aux examens. Là-dessus, l'établissement britannique se coupe des autres partenaires du projet. "Notre partenariat scolaire sera géré sous forme d'une association périscolaire par l'un des enseignants"
Exemple Dans l'établissement X, un processus participatif de planification stratégique a été initié par le coordinateur international avec le soutien du chef d'établissement. Ils ont demandé aux enseignants intéressés de se faire connaître. L'équipe d'enseignants a fait un état des lieux en utilisant le modèle d'analyse SWOT. L'association de parents d'élèves, le conseil des élèves et une ONG partenaire locale ont également été consultés. Trois orientations stratégiques, basées sur les ressources existantes, les intérêts et les préférences des principales parties prenantes, ont été identifiées en vue d'atteindre l'objectif général défini dans la stratégie de développement de l'établissement : organiser des activités internationales axées sur les questions d'environnement en utilisant le français comme langue de travail et en sappuyant sur les TCI donner la priorité aux partenariats avec des établissements en Turquie (un nombre significatif d'élèves parlent turc à la maison) ; donner la priorité aux partenariats avec des établissements en Espagne et en Grèce (de nombreux élèves passent leurs vacances d'été en famille dans ces pays, mais les connaissent mal) Les parties ont convenu d'un plan destiné à élaborer, mettre en oeuvre et évaluer au moins un projet de partenariat tenant compte de ces priorités.
Mise en oeuvre d'un processus participatif de planification stratégique 1. Qui doit participer au processus ? 2. Que faut-il faire pour préparer le processus ? 3. Comment le processus doit-il être mis en œuvre ?
Utilisation stratégique des sources de financement Partenariats basés sur une source de financement (appel à propositions) Partenariats basés sur une planification stratégique et l'utilisation de sources de financement