ETAT DES LIEUX DE LA CORRUPTION EN R. D. CONGO KODI Muzong 12 May 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que nous disent les rapports ITIE (et qu’est ce qui manque?)
Advertisements

. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.
Stratégie de lutte contre la corruption
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DES TRAVAUX DE PREPARATION DU BUDGET 2014 (BAMAKO, 20 ET 21 MAI 2013) THEME : EVALUATION PEFA-MALI 2010 Public Expenditure.
Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) OBTENTION DES MATIERES PREMIERES ET DROITS HUMAINS A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ?
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
L’OR ET PAUVRETE Situation minière du Congo
Exploitation des ressources naturelles
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Relance économique dans la LF 2014
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
L’État français est-il en faillite?
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
République Démocratique du Congo
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
L’action des pouvoirs publics
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
LA PROBLEMATIQUE DE LA CORRUPTION LIEE A LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES EN RDC PRESENTATION A L’ATELIER DE CONSULTATION SUR LE PROCESSUS REDD EN.
Transcription de la présentation:

ETAT DES LIEUX DE LA CORRUPTION EN R. D. CONGO KODI Muzong 12 May 2012

INTRODUCTION Période couverte: 6 décembre 2006 à aujourdhui. Etat actuel de la corruption en RDC - Administration publique - Secteur minier - Finances publiques - Initiatives de lutte contre la corruption. - Conclusions.

Etat actuel de la corruption Constat daggravation de la situation de la corruption en RDC par le Gouvernement congolais, les médias, les organisations religieuses, les organisations de la société civile et la population.

Etat actuel de la corruption Constats faits par les analystes montrent que: - augmentation de la corruption depuis fin 2006; - renversement des valeurs éthiques : corruption est devenue une mode de vie, le système; - corruption tolérée dans toutes les couches de la population, même parmi les pauvres qui en sont les premières victimes; - impunité assurée : petite et grande corruption à ciel ouvert; - pas de distinction entre les sphères publique et privée :

Etat actuel de la corruption (suite 3) - capture de lEtat par des groupes délites; - exploitation des ressources publiques à des fins denrichissement personnel; - impunité : jusque là pas de cas de corruption jugés, mais arrestations dun Ministre du Governement central, dun Ministre dun gouvernement provincial, et des dirigeants dentreprises dEtat.

Corruption dans ladministration publique Contexte : institutions de lEtat faibles ou pratiquement détruites par plusieurs décennies de négligence et de conflits. Clientélisme et népotisme dans le recrutement et les promotions, comme auparavant. Multiplicité des règles et des procédures opaques créent des opportunités dabus de pouvoir discrétionnaire. Mal remunérés, les fonctionnaires abusent de leur de leur fonction à des fins denrichissement personnel. Pratiques: détournement des recettes publiques, fraude, extorsion, pots- de-vin, trafic dinfluence, favoritisme, népotisme, tracasseries. Collusion à tous les niveaux, contrôles faibles ou inexistents favorisent limpunité.

Corruption dans le secteur minier Paradoxe scandaleux de grande pauvreté au milieu dune abondance de richesses minières. Traçabilité des revenus continue dêtre problématique. Résultats dune Commisision denquête du Sénat : US $450 million de revenus manquants; US $92 million seulement au total perçus par les autorités fiscales en Personnel des autorités fiscales et douanières ; mal équipé, sous- payé et mal formé. En 2009, 80% des minérais exportés du Nord et Sud Kivu nétaient pas enrigistrés par la douane. Ministère des Mines : 90% des exportations dor en 2010 nont pas été consignés par les services de douane.

Corruption dans le secteur minier (suite 1) Pratiques : contrats frauduleux et léonins, comptabilité inexacte, évasion fiscale, contrebande et sous-facturation. Militarisation des zones minières à lEst du pays, tracasseries. Concessions et joint-ventures : contrats octroyés sans appels doffres et nétaient pas publiés jusque récemment. Effort de transparence en réponse à des critiques: les contrats revisités publiés sur le site du Ministère des Mines. La société civile demande que soit publié le contrat entre la RDC et la Chine.

Corruption dans les finances publiques Gestion défectueuse, faiblesse des capacités et contrôles défaillants facilitent la continuation de la corruption. Etude des finances publiques de la RDC selon la méthodologie PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability) en 2008 : politiques nationales ne sont pa traduites en plans daction appropriés sur lesquels pourrait sappuyer lélaboration du budget de lEtat. Existence dune multitude dimpôts souvent illicites et de contrôles financiers et douaniers insuffisants. Marchés publics rarement accordés selon la réglémentation en vigueur. Exécution problématique du budget de lEtat : majorité des dépenses ne sont pas prévues au budget de lEtat.

Corruption dans les finances publiques (suite 1) Commission Economique et Financière (ECOFIN) de lAssemblé Nationale sur lexécution du budget : dépenses totalisant US $67 million faites au premier semestre nétaient pas budgétisées. Efforts importants consentis dans la gestion des finances publiques ont permis datteindre le point dachèvement de lInitiative en faveur des pays pauvres trés endettés et lallègement de la dette dun montant de US $16,3 milliards. Efforts de transparence dans la publication des recettes issues de lexploitation des ressources naturelles : engagement à publier chaque mois les impôts perçus dans les secteurs minier, pétrolier et forestier. Premiers chiffres publiés en avril 2011.

Initiatives de lutte contre la corruption Codes minier, forestier et des investissements (2002) Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (2002) Observatoire de lEthique Professionnelle (2004) Loi contre le blanchiment des capitaux (2004) Commission de lEthique et de la Lutte contre la Corruption Loi anti-corruption (2005) Réformes de ladministration publique, des finances publiques, du secteur de sécurité. Processus de Kimberley. Initiative de Transparence des Industries Extractives. Ratification du Protocole de lutte contre la corruption de la SADC, et de la Convention des Nations Unies contre la Corruption.

Initiatives de lutte contre la corruption (suite) Tolérance zéro. Résultats mitigés : Manque de volonté politiques. Situation de post-conflit. Dysfonctionnement des institutions. Capture de lEtat. Impunité. Guerres des ressources naturelles. Tolérance généralisée de la corruption.

Conclusion Continuité par rapport à la période précédante à Approfondissement de la corruption, daprès le gouvernement, la société civile, les médias et dautres observateurs. Des efforts allant dans le sens de plus de transparence dans la gestion du pays : plusieurs initiatives.