Exposé Cameroun présenté par Victor AMOUGOU AMOUGOU,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Xavier Bonane ya Nganzi
Plan de la présentation
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
de nouvelle génération Conférence des partenaires
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Modes dappui des conseillers des partenaires aux programmes du MINFOF Yanek Decleire, Pierre-Marie Kemmegne et Vincent Beligné
LES PROCESSUS NATIONAUX REDD+ ET APV/FLEGT : Enjeux et perspective pour la participation et les droits des communautés forestières ATELIER ACRN 2013 HÔTEL.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La démarche d’intervention État Civil
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Atelier régional les processus FLEGT et REDD+ en matière des droits des communautés Exposé Cameroun présenté par Victor AMOUGOU AMOUGOU, Coordinateur du CEFAID Cameroon (237)99 29 02 12 / (237) 75 52 40 88 Email: cefaid@yahoo.fr Douala les 24, 25 et 26 Septembre 2013

Plan de l’exposé Introduction Présentation du CEFAID Présentation du Cameroun État des lieux des forêts au Cameroun Processus APV/FLEGT Processus REDD+ Cameroun État d’avancement Acteurs et leurs rôles respectifs Défis futurs Perspectives

Introduction Depuis quelques années le Cameroun s’est dans les processus FLEGT et REDD+ Ces processus sont perçus pour certains comme des opportunités pouvant permettre d’améliorer la gouvernance forestière et les droits des communautés à la terre et aux ressources de la forêt Pour d’autres, le développement de ces processus présente des risques pour les plus faibles, notamment les populations forestières locales, les peuples autochtones et les femmes au regard des expériences antérieures et de leur complexité

Présentation du CEFAID ONG locale créée en 2001 active basée à Yokadouma au Sud Est Cameroun Staff de 09 membres dont 04 cadres et 05 animateurs et personnels d’appui (04 femmes et 05 hommes, 01 Baka) But: Améliorer les conditions de vie sociales et économiques des populations les plus défavorisées à travers des appuis techniques en vue de leur auto promotion Domaines d’intervention: Appui aux communautés et autres acteurs dans la gestion durable des ressources naturelles de la forêt Appui à la sécurisation et la promotion des droits des Peuples autochtones et populations vulnérables Appui aux populations dans les activités génératrices des richesses Appui aux PA dans l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation, justice, emploi, citoyenneté) et à la participation aux instances de prises des décisions politiques locales et nationales (comités de gestion des RFA, COVAREF, CPF, forêts communautaires, conseils communaux, etc.)

C’est qui, CEFAID Cameroon Stratégies d’intervention: Approche structurée, planifiée et basée sur les droits pour le moyen ou le long terme Appuis sous forme : d’information et de formation de sensibilisation et d’animation de conseils et d’accompagnement technique d’aide à la mobilisation des ressources Outils et méthodes: D.A.P. (Démarche d’Animation Participative) MAPAPPY (Méthode d’Approches Participatives des Populations Pygmées) Le Genre dans l’autopromotion Les techniques andragogiques

Séance de consultation des communautés autochtones Baka menées par le CEFAID

Présentation du Cameroun Situé au nord de l’équateur limitrophes à l’Ouest par le Nigéria avec une ouverture au Sud Ouest sur l’Atlantique et au Nord sur le lac Tchad, à l’Est par la RCA et au Sud par le Congo, la Gabon et la Guinée Equatoriale 21 millions d’habitants dont plus de 70% vivent en milieu rural et dépendent des ressources forestières Superficie 475 mille Km² dont 48% couverte des forêts denses humides Organisation administrative: 10 régions, 59 Départements et 360 Arrondissements superposés aux Communes Plus de 300 langues nationales et 02 langues officielles

Etat des forêts au Cameroun Le Cameroun compte environ 22,5 millions d’hectares de forêts, Soit près de 48% de la superficie totale du pays. Ses forêts denses, quant à elles, occupent une superficie totale estimée à 16,7 millions d’hectares. De 1990 à 2000, le taux de déforestation nette au Cameroun a été de 0,14% alors que le taux de dégradation nette a été de 0,01 %. Néanmoins, ce taux de déforestation est très différent de l’estimation de la FAO qui a attribué au Cameroun un taux de déforestation moyen de 1 % (FAO, 2007).

Etat des forêts au Cameroun Suite à la réforme issue de la nouvelle politique forestière de 1993, les forêts sont réparties en deux domaines un permanent réservé à la production, à la protection ou conservation l’autre non permanent ou à usage multiple (habitat, agriculture rurale, etc.) Cette politique a conduit à l’engagement du pays dans plusieurs processus dont REDD+ et FLEGT qui a amené à la signature de l’APV entre le CMR et l’UE

Processus FLEGT au Cameroun Suite à l’engagement des Chefs d’Etat du Bassin du Congo en mars 1999 pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale qui a conduit à la mise sur pied de l’ AFLEG traduite par la Déclaration des Ministres de cet espace en 2005 Par la suite, au regard des difficultés dont le pays a continué à faire face pour gérer durablement ces ressources forestières Le Cameroun s’est engagé en 2007aux négociations qui ont abouti à la signature de l’APV avec l’UE en 2010, ratifié en 2011 2006 réunion des Ministres d’Afrique Centrale pour coordonner l’AFLEG et le FLEGT

Processus FLEGT au Cameroun A ce jour, le Cameroun se trouve dans la mise en œuvre de l’Accord, beaucoup plus dans ses préalables consacrés aux réformes du cadre législatif et réglementaire applicable au secteur forestier (loi forestière, code foncier, code minier, loi cadre sur l’environnement, ...) Les organes de suivi de la mise en œuvre de cet accord sont partiellement mis en place car il reste à désigner les membres représentant les communautés autochtones et autres locales La place des femmes reste aussi non prévue dans cette instance

Processus REDD+ au Cameroun Après l’engagement du pays à adhérer au processus REDD+, la proposition du Readiness Plan Idea Note (R-PIN) de la république du Cameroun a été soumise à l’adoption du FCBF le 31 juillet 2008. Par la suite, la Proposition de mesures pour l'état de préparation (R-PP) a été approuvée et soumise au Forest Carbon Partnership Facility (FCPF) en août 2012, adoptée en Novembre 2012 puis révisée en décembre de la même année dans l’objectif d’une mise en œuvre sur la période allant de janvier 2013 à décembre 2015.

Processus REDD+ au Cameroun Ce R-PP est le fruit de plusieurs consultations réalisées à tous les niveaux (national, régional et local) et dans toutes les zones agro écologiques permettant la participation, à des degrés divers, de toutes les catégories de parties prenantes au processus, à savoir la société civile, les administrations centrales et déconcentrées, les collectivités territoriales décentralisées, les médias, les institutions de recherche et d’enseignement supérieur, le secteur privé, les élus, les représentants des populations locales et des peuples autochtones.

Processus REDD+ au Cameroun Le pays doit maintenant rentrer dans la phase de préparation de sa stratégie nationale REDD+. Un plan d’activités, assorti d’un chronogramme indicatif, ainsi qu’une estimation des besoins financiers globaux pour sa réalisation (construction de sa stratégie REDD+ et mise en œuvre des projets pilotes) ont été développés. Les résultats des projets pilotes alimenteront la construction de la stratégie nationale REDD+.

Etat de réalisation des activités du R-PP Activités prévues et niveau de mise en œuvre Comité de Pilotage fonctionnel avant Janvier 2013 En cours de création Secrétariat Technique fonctionnel en Janvier 2013 En cours de lancement Structures Régionales de coordination Non Comites techniques départementaux fonctionnels Non Organe de gestion des conflits opérationnels Non TDRs de l’équipe technique disponibles Oui Contrats de l’équipe technique signés Non TDRs des Structures régionales et départementales disponibles Non Rapport d’activités du Secrétariat Technique En cours d’élaboration

Aspects liés aux droits des communautés Avant l’engagement du Cameroun au processus APV/FLEGT, tant au niveau international qu’au niveau national, des instruments juridiques ont souvent reconnus des droits aux communautés en général avec un accent sur les Peuples autochtones et dans une certaine mesure les femmes et les enfants ou les jeunes Ces instruments sont la DNUDPA, la CDB, le PIDCP, la CERD, la CADHP, la Constitution, les lois forestière, minière, environnementale, foncière, pastorale, etc.

Aspects liés aux droits des communautés dans les processus REDD+ et FLEGT Il s’agit du droit à la participation, à l’information, à la consultation, à l’indemnisation, à la compensation. Il s’agit encore des droits ancestraux tels que le droit d’usage, de résidence, d’accès aux bénéfices ou encore du droit de propriété et de possession de leurs terres, territoires et ressources traditionnels. Le droit au CLIP est reconnu en plus des autres aux Peuples autochtones pour tout projet ou activité pouvant les affecter dans le temps et dans l’espace.

Problèmes récurrents ou persistants Confusion et interprétation éparses des concepts (information, consultation, consentement, etc.) Divergences ou conflits entre les textes légaux Primauté du droit moderne sur le droit traditionnel ou ancestral bien Faiblesse des textes et de leur application sur le terrain Faible niveau d’organisation des communautés forestières dans le contexte de gestion moderne des ressources forestières

Quelques problèmes récurrents et persistants Absence d’initiatives nouvelles et lassitude des populations Faible implication des communautés ou implication théorique Attentisme et inertie dans la mise en œuvre du fait d’une faible animation ou facilitation des processus Faible capacité technique, organisationnelle, institutionnelle et financière des acteurs notamment les communautés forestières et la société civile Ignorance ou connaissance à niveaux / degrés différents entre les acteurs

Constats Le processus FLEGT au Cameroun est assez avancé, mais connaît comme un blocage au niveau de sa mise en œuvre notamment dans le cadre de l’APV signé avec l’UE, soit du fait qu’on se voit dans nos erreurs, ou alors on est à cours d’idées Le processus REDD+ est moins avancé et s’inspire de plus en plus des avancées du FLEGT pour tenter d’éviter les échecs de ce dernier, mais reste un processus complexe, technique et politique Sentiment parfois de doute au sein de bon nombre de parties prenantes, y compris les communautés, les administrations publiques, les acteurs du secteur privé, les partenaires au Développement et de la société civile

Quelques pistes de solutions envisageables Puiser dans des expériences et bonnes pratiques des uns et des autres pour une amélioration du processus de prise en compte des droits des communautés locales et autochtones Renforcer la collaboration entre les acteurs de la SC pour un meilleur accompagnement des communautés forestières locales et autochtones.  pour avancer ou évoluer dans la sécurisation et la promotion des droits des communautés forestières

Merci pour votre attention toute particulière