La dimension du genre dans la reconnaissance des maladies professionnelles en Suisse Isabelle Probst Haute école de santé Vaud • HESAV (HES-SO), Lausanne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Les services à la personne
Statistiques vente 2008.
Statistiques productique mécanique 2008
COMMISSIONS DE REFORME
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Mobilisation pour l’emploi
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
SECURITE ELECTRIQUE.
Statistiques restauration 2008
Statistiques Bois Identification du diaporama Thème :Statistiques Sous thème ou activité :Statistiques Bois 2008 Public :tout Rédacteur :Y.Salliou.
Statistiques 2008 stuctures métalliques
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
La santé au travail en Picardie
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Discrimination hommes-femmes dans la reconnaissance des maladies professionnelles Laurent Vogel 2014.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Négociations CP 110 entretien du textile
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
L’expertise d’assurance et la notion d’accident
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
Les maladies professionnelles Généralités
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Accident du travail Maladie professionnelle
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Quelles perspectives pour le bio ?
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Travailler jusqu‘à épuisement ? Santé sur le lieu de travail: nécessité d‘agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s. Vasco.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

La dimension du genre dans la reconnaissance des maladies professionnelles en Suisse Isabelle Probst Haute école de santé Vaud • HESAV (HES-SO), Lausanne Isabelle.Probst@sunrise.ch

Enjeux de la reconnaissance des maladies professionnelles en Suisse Prestations de l’assurance-accidents plus avantageuses pour l’employé-e que celles de l’assurance- maladie Prise en charge des coûts primes de l’assurance-accidents à la charge des employeurs Visibilité et prévention des risques Politiques officielles de prévention Représentations des acteurs Ressource pour l’action des travailleurs-euses Inégalités de genre dans la reconnaissance => inégalités dans l’accès aux prestations + la prévention

Définition juridique des maladies professionnelles en SUISSE ne prend en compte que le travail salarié pas de présomption d’origine Il faut rendre vraisemblable la causalité professionnelle dans chaque cas critères de reconnaissance stricts imposés par la loi et la jurisprudence

Critères de reconnaissance en Suisse 1. Liste Maladies dues de manière prépondérante (≥ 50%) à des substances nocives ou à certains travaux figurant sur une liste 2. Hors liste Autres maladies dues de manière nettement prépondérante (≥ 75%) à l’activité professionnelle

Procédure Déclaration à l’assureur Examen du cas et décision par l’assureur Opposition auprès de l’assureur Recours au tribunal cantonal des assurances sociales Recours au Tribunal fédéral

Sur la période 2006-2010, les femmes représentent 45% des personnes couvertes par l’assurance-accidents obligatoire 38% des heures de travail salarié 27% des 4454 cas de maladies professionnelles déclarés et 28% des 3588 cas reconnus Sources: Office fédéral de la statistique et Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents

Autrement dit Moins de maladies professionnelles reconnues chez les femmes Pourtant, le taux d’acceptation est semblable chez les femmes (83%) et les hommes (80%) Moins de maladies professionnelles déclarées chez les femmes Mais les chiffres globaux cachent de fortes différences entre les pathologies!

Source: Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents

Comprendre les différences hommes femmes Est-ce que les différences observées reflètent la fréquence des atteintes à la santé en fonction de la division sexuée du travail et des expositions professionnelles? Ou est-ce que le système de reconnaissance produit des biais de genre? (Cox, & Lippel, 2008; Lippel & Cox, 2012; Messing, Lippel, Stock & Tissot, 2011; Vogel, 2003; 2011)

Cas 1: Lésions de l’ouïe Femmes = 3% des cas déclarés Division sexuée du travail et des expositions: 24% des hommes et 10% des femmes déclarent être exposées à un bruit fort au moins un quart du temps (Krieger, 2009) Effet du dispositif de dépistage! Contrôles dans les entreprises: obligatoires dès 88dB(A) sur une année; facultatifs entre 85 et 87 dB(A) (Suva, 2011) Seuil très élevé! Exclut-il des travailleuses du dépistage et de la reconnaissance?

Cas 2: Maladies infectieuses Femmes = 69% des cas déclarés Division sexuée du travail et des expositions femmes majoritaires dans le secteur de la santé en Suisse Effets des dispositifs de déclaration: Services de médecine du travail dans les hôpitaux Obligation de déclarer les cas d’exposition à des micro-organismes « bien plus de 90% des cas » sont des examens préventifs suite à des accidents d’exposition au sang ou liquides biologiques (Suva, 2009)

Cas 3: appareil locomoteur (TMS) Femmes = 16% des cas reconnus; 24% des cas déclarés Rôle des médecins traitants Représentation concernant les risques de TMS (port de charge, force >> mouvements répétitifs, facteurs psychosociaux) Représentation des risques du travail des hommes et des femmes: construction, industrie >> commerce, services Anticipation de décisions négatives de l’assureur Rôle de la liste des maladies professionnelles? Les hommes déclarent plus de maladies sur la liste et les femmes hors liste

TMS: taux d’acceptation Taux d’acceptation: hommes (67%) > femmes (42%) Pourquoi cette différence? (Probst, 2009) Les femmes déclarent plus de maladies hors liste Pratiques des assureurs Facteurs personnels invoqués chez les femmes Expositions sous-estimées dans les travaux féminisés

En conclusion Les statistiques des maladies professionnelles ne reflètent pas les atteintes à la santé subies par les femmes et les hommes Plusieurs processus contribuent aux inégalités de reconnaissance Critères de la loi et la jurisprudence Listes des maladies professionnelles Centrée sur les risques traditionnels des travaux assignés aux hommes. P.ex. effets du bruit sur l’audition, pas sur le sommeil, la tension artérielle, l’état psychique… Dispositifs et pratiques de déclaration Pratiques des assureurs

Références Cox, Rachel, & Lippel, Katherine. (2008). Falling through the legal cracks: the pitfalls of using workers’ compensation data as indicators of work- related injuries and illnesses. Policy and Practice in Health and Safety 6(2), 63-84. Krieger, Ralph, & Graf, Maggie. (2009). Travail et santé. Récapitulation des résultats de l’Enquête suisse sur la santé 2007. Zurich: Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Lippel, Katherine, & Cox, Rachel. (2012). Invisibilité des lésions professionnelles et inégalités de genre: le rôle des règles et pratiques juridiques. In Annie Thébaud-Mony, Véronique Daubas-Letourneux, Nathalie Frigul & Paul Jobin (Eds.), Santé au travail. Approches critiques (pp. 153-179). Paris: La Découverte. Messing, Karen, Lippel, Katherine, Stock, Susan, & Tissot, France. (2011). Si le bruit rend sourd, rend-il nécessairement sourde? Le défi d'appliquer l'analyse différenciée selon le sexe à la recherche d'informations sur la santé et la sécurité du travail. Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), 6(2), 3-25.

Références Probst, Isabelle. (2009). La dimension de genre dans la reconnaissance des TMS comme maladies professionnelles. PISTES (Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé), 11(2). http://pistes.revues.org/ Suva. (2009). Statistique des accidents LAA 2003-2007. Lucerne: Suva. Suva. (2011). Prévention des surdités professionnelles. Lucerne: Suva Vogel, Laurent (Ed.). (2003). La santé des femmes au travail en Europe. Des inégalités non reconnues. Bruxelles: Bureau technique syndical européen pour la santé et la sécurité. Vogel, Laurent. (2011). Femmes et maladies professionnelles. Le cas de la Belgique. Bruxelles: ETUI.