Julie Ruel, André C. Moreau et Bernadette Kassi Chercheurs de CIRLI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
CONDUIRE une REUNION.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Campagne de financement
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La stratégie de Lisbonne
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
L’évaluation des élèves en SVT
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
SE FORMER ET PERSÉVÉRER: PROPOSITION DUN MODÈLE THÉORIQUE ET DE PRATIQUES EN ALPHABÉTISATION ET FORMATION DE BASE DES ADULTES COLLOQUE GIREFAD CONGRÈS.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Critères pour une information accessible, lisible et intelligible
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Ruel et Moreau, Mons, Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? 1.
André C. Moreau, Ph. D. Koumi Kounakou, Ph. D. Julie Rue,l Ph. D
Le XXXIIe Congrès annuel de l'Association des personnes ayant une déficience intellectuelle (AQIS), Valleyfield, 23 mai 2014 Chaire interdisciplinaire.
Chaire interdisciplinaire de recherche
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Nom:____________ Prénom: ___________
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Compétences des enseignants
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Objectif du stage du 17mars2015:
Introduction à la rédaction Scientifique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Transcription de la présentation:

Julie Ruel, André C. Moreau et Bernadette Kassi Chercheurs de CIRLI Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc Université du Québec en Outaouais Regards croisés sur la littératie et la communauté d’apprentissage professionnelle Colloque 509 – ACFAS – Montréal – 9 mai 2012 Contribution des écrits scientifiques dans l’élaboration de critères de lisibilité, d’intelligibilité et de langage simplifié pour soutenir la rédaction de documents informationnels et accessibles Julie Ruel, André C. Moreau et Bernadette Kassi Chercheurs de CIRLI 1

Plan de la présentation Contexte et problématique Littératie : définition et contextes Contribution des écrits scientifiques Présentation du Guide de rédaction pour une information accessible Avenues de recherche Conclusion 2

1. Contexte et problématique Littératie et information Quelques chiffres… Littératie : une réalité à plusieurs visages 3

Littératie et information La littératie d’un individu : est le vecteur de ses habiletés communicationnelles favorise son épanouissement intellectuel et humain contribue à sa socialisation et à sa participation citoyenne L’information, sous des formes variées (langage, chiffres, images, TIC), est au cœur de la littératie. L’individu a donc besoin de savoir apprivoiser toute l’information qu’il reçoit afin de s’en servir. La littératie est un besoin vital que tout individu doit pouvoir combler avec l’aide des milieux. Mais est-ce vraiment le cas? 4

Quelques chiffres… Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)(résultats 2003) 5 niveaux de compétence : niveau 3 requis pour participer activement à la société du savoir (Statistique Canada et OCDE, 2005) 4 types de littératie évalués (48% personnes de 16 à 65 ans n’ont pas le niveau 3 – Québec): Compréhension de textes suivis (48,6%) Compréhension de textes schématiques (50,5%) Numératie (53,1%) Résolution de problèmes (72,2%) 60% chez les personnes vivant avec une incapacité 5

Littératie : une réalité à plusieurs visages Conséquences du taux réduit de littératie : Plus bas niveau de scolarité atteint Plus haut taux de non-emploi – en fréquence et en durée Dépendance plus grande aux programmes gouvernementaux Moins bonne santé du groupe Participation réduite aux activités d’éducation continue Utilisation moindre des technologies de l’information et de la communication (Brick, 2005; OCDE et Statistique Canada, 2005, 2011)

Littératie : une réalité à plusieurs visages Conséquences du taux réduit de littératie : Diminution de la participation citoyenne et déficit démocratique Niveau réduit d’engagement dans la communauté (social, bénévolat) Moins de participation aux élections (Brick, 2005; OCDE et Statistique Canada, 2005, 2011) Si augmentation du niveau de littératie de 1% au Canada : Augmentation permanente du PIB prévue de 18 milliards $ annuellement (Coulombe, Tremblay et Marchand, 2004) Coûts sur les plans social, démocratique et économique

2. Littératie : définition et concepts Littératie…une définition Littératie en usage dans différents contextes Évolution du concept de littératie D’une responsabilité individuelle à une responsabilité collective Littératie et information 8

Littératie… une définition La capacité d’une personne à comprendre et à utiliser le langage, les chiffres, les images et les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’échanger, d’interagir avec les autres, de saisir son environnement, d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer son plein potentiel et d’être un citoyen à part entière. Les milieux et les services ont une responsabilité de favoriser l’accessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres, des images et des TIC dans leurs contextes respectifs. (CIRLI, 2012) 9

Littératie en usage dans différents contextes Littératie et information Littératie en santé Littératie financière Littératie numérique Littératie et apprentissage Littératie visuelle 10

Évolution du concept de littératie Alphabétisation Lire et écrire Pensée critique Participation citoyenne 11

D’une responsabilité individuelle à une responsabilité collective PERSONNE Capacités… Savoirs… Savoir-faire… Savoirs critiques… ENVIRONNEMENTS Capacité des milieux à: - Soutenir les interactions - Appuyer les personnes - Développer des contextes favorables 12 12 12

D’une responsabilité individuelle à une responsabilité collective Littératie et inclusion … Comment pouvons-nous favoriser des milieux plus inclusifs en agissant sur le plan de la littératie? Tension Augmenter les compétences individuelles Augmenter les compétences des milieux à prendre en compte les niveaux de littératie de leur population 13 13 13

Littératie et information Considérant que : Le niveau de littératie de la population québécoise est inférieur aux attentes pour une société du savoir, Ce constat devient encore plus troublant lorsqu’on tient compte des populations vulnérables ou vivant avec des incapacités, Il importe de rendre l’information – noyau de la littératie – plus accessible pour atteindre l’objectif d’une société québécoise plus inclusive. 14

3. Contribution des écrits scientifiques Apport des écrits scientifiques Rédactologie : définition Rédactologie : quelques concepts Rédactologie : définition des concepts Lisibilité – intelligibilité – Langue claire et simple Pertinence communicationnelle Processus d’écriture / processus de lecture Littératie et inclusion Autre concept (rédactologie) : efficacité communicationnelle 15

Apport des écrits scientifiques Quelle peut être la contribution des écrits scientifiques dans ce contexte? Comment la rédactologie peut-elle contribuer à rendre les milieux plus inclusifs? Quel est l’apport des concepts relatifs à l’inclusion (accessibilité universelle à l’information, langage simplifié) dans l’atteinte de cet objectif? 16

Rédactologie : définition « Champ de recherche interdisciplinaire ayant pour objet d’étude l’ensemble des processus et connaissances impliquées dans la production des écrits professionnels et leur adéquation aux destinataires» (Labasse, 2006) Recherches fondées sur différentes théories provenant de divers domaines d'étude : sciences du langage, sciences de l'information et de la communication, psychologie cognitive, sciences de l'éducation, traductologie, philosophie des sciences, informatique, interaction usager- machine, etc. But : comprendre et enseigner la complexité du savoir- écrire (ACR, 2012) 17

Rédactologie : quelques concepts Malgré l’interdisciplinarité, un point commun = adaptation au destinataire Bien connaître le public cible est essentiel, voire primordial, pour mieux adapter l’information Concepts déjà empruntés à la rédactologie (Guide pour la rédaction d’une information accessible, 2011) Lisibilité Intelligibilité Langage clair et simple Pertinence communicationnelle Processus d’écriture (rédaction)/processus de lecture 18

Rédactologie : définition des concepts Lisibilité : Un texte lisible se lit facilement (mesure des éléments linguistiques et non linguistiques qui favorisent la lecture et la compréhension, Beaudet, 2005). Intelligibilité : Un texte intelligible se comprend facilement. Langage clair et simple : Un texte en langage clair et simple est adaptée au destinataire, en respectant les critères de lisibilité et d’intelligibilité. 19

Pertinence communicationnelle L’information est pertinente si le destinataire est capable de la comprendre facilement en la mettant en relation avec une connaissance (donnée stockée dans sa mémoire), par inférence. (Beaudet, 2006) L’inférence : capacité d’une personne de mettre en relation ce qu’elle sait avec ce qui est nouveau pour donner du sens à ce nouveau. Elle permet la compréhension de l’information. (Beaudet, 2006) 20

Du processus d’écriture au processus de lecture… Légende: SP = Structure profonde SS = Structure de surface Processus LECTURE (présentation du Guide) 1. Aspect visuel (présentation matérielle) (SS) 2. Aspect linguistique (mots) (SS) 3. Aspect informationnel (sélection, sens) (SP) 4. Aspect structurel (organisation, sens) (SP) Processus ÉCRITURE 3. Aspect informationnel (sélection, sens) (SP) 4. Aspect structurel (organisation, sens) (SP) 2. Aspect linguistique (mots) (SS) 1. Aspect visuel (présentation matérielle) (SS) 21 21 21

Littératie et inclusion : concepts Le concept d’accessibilité universelle pour l’information : « Il s’agit de concevoir, de développer et d’utiliser des stratégies et des méthodes variées et souples dans les domaines de l’information et des services aux personnes afin de réduire les obstacles qu’engendrent les capacités réduites en littératie ». (Leclair Arvisais et Ruel, 2009) Langage simplifié : Un texte en langage simplifié est conçu et adapté pour qu’il soit facile à lire et à comprendre par les personnes ayant des compétences réduites en littératie. (inspiré de Freyhoff, Hess, Kerr, Menzel, Tronbacke et Van der Veken, 1998) 22

23

4. Présentation du Guide Recension des écrits Méthodologie et structure du Guide Catégorisation des critères de lisibilité, d’intelligibilité et de langage simplifié Aspect visuel Aspect linguistique Aspect informatif Aspect structurel 24

Recension des écrits Documents de référence : Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada Groupe Rédiger Organismes au service des personnes ayant une DI ou des TED Norah Fry Research Centre Disability Rights Commission Vocational & Rehabilitation Research Institute (VRRI) 25

Recension des écrits Stratégie de recension des données : Mots-clés (lisibilité, readability, intelligibilité, accessibilité universelle, accès à l’information, etc.) Bases de données consultées : Academic Search Complete, Education Research Complete, ERIC, MEDLINE, PsycINFO, SocIndex 26

Méthodologie et structure du Guide Résultats de la recherche documentaire : 50 sources différentes Critères regroupés en deux étapes : selon qu’ils relèvent de la lisibilité, de l’intelligibilité ou du langage simplifié; selon les différents aspects de présentation d’un document  : visuel, linguistique, informatif et structurel (Trudeau, 2003) Processus de lecture Tableau suivant montre que des critères répondent davantage à certaines catégories, soit de façon majeure (++) ou mineure (+). 27

Catégorisation des critères 28

Aspect visuel Aspect visuel = présentation matérielle du texte (structure de surface) Apparence d’un texte = 1er élément de contact avec le lecteur, donc essentiel à la lecture. Une bonne mise en page facilite la lecture. Aspect visuel traité par les critères de lisibilité et de langage simplifié, mais l’intelligibilité d’un texte profite de l’excellence de l’aspect visuel. 29

Aspect visuel 30

Aspect linguistique Aspect linguistique = structure de surface du texte (vocabulaire, syntaxe, style, typographie…) Aspect linguistique = renvoie aux éléments qui facilitent le décodage des mots et phrases du texte. Il permet aussi de comprendre plus facilement le texte. Certains éléments de l’aspect linguistique facilitent à la fois la lisibilité et l’intelligibilité d’un texte (mots, phrases). Lisibilité et intelligibilité, « recto et verso » de la même réalité. 31

Aspect linguistique 32

Aspect informatif Aspect informatif = renvoie à la collecte et à la sélection de l’information pertinente (structure profonde) Information pertinente = lorsque le destinataire réussit à mettre en relation l’information reçue et celles déjà enregistrées dans sa mémoire (Beaudet, 2005) Le rédacteur de documents destinés à des lecteurs vivant avec un taux de littératie réduit ne doit sélectionner que l’information pertinente, celle qui sera vraiment utile au destinataire Pour atteindre ce but, il doit bien connaître le destinataire. Par exemple: les différents segments de la population vulnérable au regard de la littératie Aspect informatif traité selon les critères d’intelligibilité et de langage simplifié 33

Aspect informatif 34

Aspect structurel Aspect structurel = éléments qui permettent d’organiser le contenu de l’information pour la cohésion (enchaînement des phrases) et la cohérence (progression thématique et logique) du texte (structure profonde) Organisation claire et cohérente de l’information = facilité de compréhension du message transmis au lecteur Aspect structurel traité selon les critères d’intelligibilité et de langage simplifié 35

Aspect structurel 36

5. Avenues de recherche Expérimentation de ces critères auprès de la diversité des populations vulnérables, vivant avec des incapacités. Évaluation de l’efficacité communicationnelle des documents promotionnels ou informationnels produits sur la base des critères de lisibilité, d’intelligibilité et d’accessibilité (langage simplifié) auprès des populations cibles. Mise à jour de ce Guide de rédaction en tenant compte des résultats des tests de son efficacité communicationnelle. 37

Avenues de recherche Développement et consécration de la terminologie relative à la littératie inclusive (en concurrence avec d’autres termes: literacy, littéracies, etc.). Analyse des discours encadrant les politiques relatives à la littératie et au caractère inclusif des milieux accueillant les personnes vivant avec des incapacités. L’information étant au carrefour de tous les aspects de la littératie, élaboration et rédaction de guides pour les littératies financière, visuelle, numérique, en santé et en apprentissage. 38

6. Conclusion Pour une information accessible et inclusive : Nécessité de tenir compte des populations vulnérables Besoin d’outiller les rédacteurs et les traducteurs Besoin de poursuivre les recherches en littératie Écrire dans une langue claire et simple (ou en langage simplifié), c’est montrer au lecteur qu’on le respecte! (Savard, 2003) 39

Téléchargement gratuit www.pavillonduparc.qc.ca/guide.pdf Bon de commande: site Internet du Pavillon du Parc sous la rubrique Publications – langage simplifié