Communication sur le FPDCT:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
La planification stratégique
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De LEADER I à l ’approche LEADER
d’une opération de réseau d’assainissement
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Communication sur le FPDCT: SESSION INTERNATIONALE DE FORMATION SUR LE THEME: «  Méthodes et techniques de montage de dossiers de financement des projets et programmes de développement 12-16 Décembre 2011 Communication sur le FPDCT: Mission et défis dans l’accompagnement des Collectivités territoriales Présentée par TAPSOBA ABDOULAYE CHEF D’AGENCE REGIONALE/ FPDCT

PLAN DE L’EXPOSE MISSIONS ET ATTRIBUTIONS DU FPDCT VOCATION DU FPDCT PRINCIPAUX GUICHETS DE FINANCEMENT DU FPDCT QUELQUES DEFIS DE LA DECENTRALISATION DEFIS DU FPDCT DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES CT STATUT JURIDIQUE ORGANES D’ORIENTATION, D’ADMINISTRATION ET DE GESTION DU FPDCT ARTICULATION DU FPDCT AVEC LES DISPOSITIFS D’APPUI TECHNIQUE PRINCIPALES TÂCHES DE LA DG DU FPDCT (AGENCES RÉGIONALES) TÂCHES DES CT EN MATIÈRE DE MO LES ACTEURS D’APPUI AUX CT EN MATIERE DE MOC

(I) MISSIONS ET ATTRIBUTIONS DU FPDCT Concourir au financement des programmes de développement des collectivités territoriales et contribuer au renforcement de leurs capacités opérationnelles

(I) MISSIONS ET ATTRIBUTIONS DU FPDCT (suite) Mobiliser des ressources et financer par l’octroi de subventions des investissements des collectivités territoriales Renforcer les capacités des collectivités territoriales pour la réalisation des investissements financés  Consentir des garanties à des emprunts contractés par les collectivités territoriales pour des investissements dont la rentabilité est dûment établie Assurer l'accès équitable de toutes les collectivités territoriales aux ressources pour financer les investissements relevant de leur compétence Le FPDCT peut octroyer des prêts aux collectivités territoriales pour des investissements dont la rentabilité est dûment établie (art. 8)

(II) VOCATION DU FPDCT Unique dispositif financier national devant mobiliser et gérer l’ensemble des ressources de l’Etat et de ses partenaires techniques et financiers (PTF) destinées au financement des investissements des CT sous la maîtrise d’ouvrage de celles-ci et : assurer une répartition équitable des financements de l’Etat et de ses PTF entre les CT ; harmoniser les interventions du Gouvernement et des PTF conformément à l’esprit de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement.

(III) PRINCIPAUX GUICHETS DE FINANCEMENT DU FPDCT GUICHET SUBVENTION FONDS FONGIBLES Mobilisation et gestion des fonds fongibles repartis entre les CT conformément aux critères de calcul des droits de tirage Mobilisation et gestion des fonds fongibles destinés à faire des prêts aux CT ou des garanties aux emprunts des CT  GUICHET PRÊT /GARANTIE AUX EMPRUNTS Mobilisation et gestion des financements destinés aux investissements des CT et affectées conformément Programmes/projets définis par le Gouvernement GUICHETS SPECIFIQUES

(IV) RAPPEL DE QUELQUES DEFIS DE LA DECENTRALISATION Défis administratifs Redistribution des rôles entre les administrations centrales, déconcentrées et décentralisées Collaboration et la coordination à l’échelon local entre les différentes structures (administrations territoriales et déconcentrées, CT) Besoin d’autonomie des CT et les nécessaires contrôles de leurs opérations par la tutelle technique Défis en matière de capacités humaines Insuffisance des CT en personnel en quantité et en qualité Défis financiers Insuffisance des ressources financières des CT Faiblesse des ressources propres de CT, notamment des communes rurale; Faiblesse des appuis financiers de l’Etat; Mobilisation et disparité dans le financement des PTF

(V) DEFIS DU FPDCT DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES CT Fournir aux CT des ressources suffisantes en vue de leur permettre de rendre les services publics et socio- économiques aux populations , et développer l’économie local Mettre à la disposition des CT les prévisions budgétaires à moyen terme (2 à 5 ans) de l’Etat et de ses PTF destinées aux investissements sous la maîtrise d’ouvrage des CT ETUDE POUR LA MISE EN PLACE D’UN MECANISME QUI PUISSE PERMETTRE D’ASSURER DES RESSOURCES DURABLES ET PRÉVISIBLES AU FPDCT

(V) DEFIS DU FPDCT DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES CT (suite) Assurer aux CT un accès facilité à l’emprunt pour le financement des investissements rentables financièrement (emprunts directs, prêts rétrocédés, prêts avalisés) ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DES MECANISMES DE PRÊT ET DE GARANTIE AUX EMPRUNTS DES CT

(V) DEFIS DU FPDCT DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES CT CT (suite) Contribuer à rendre effective l’exercice de la maîtrise d’ouvrage et à renforcer l’obligation de rendre compte par les CT Procédures du FPDCT visant à promouvoir la maîtrise d’ouvrage des CT (approche didactique de la maîtrise d’ouvrage délégué, évaluation du renforcement des capacités de la CT par les maîtres d’ouvrage délégués ..) Procédures du FPDCT visant à promouvoir la participation des populations locales dans le processus de décision et la transparence dans les réalisations et les performances Mise à la disposition des CT, des guides et outils de travail pour renforcer leur capacités en matière de MO Financement du renforcement des capacités des CT pour la réalisation et la gestion de l’investissement  (animation, formation pour l’entretien et la gestion ) par le FPDCT

(V) DEFIS DU FPDCT DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES Contribuer à rationnaliser le cadre de transfert des ressources aux CT (DGF, DGE, DCC, TPP, dotation de réhabilitation, dotations pour réalisation de nouvelles infrastructures, FPDCT, ressources des PTF) Intégrer et harmoniser les interventions de l’Etat et ses PTF en matière de financement des investissements sous la maîtrise d’ouvrage des CT dans un cadre unifié, transparente et efficace, et : améliorer la cohérence et l’efficacité du processus d’attribution des ressources aux CT, et réduire les coûts de transaction et les lourdeurs procédurières et administratives, faciliter l’appropriation par les CT, limiter les approches fragmentées qui délaissent certaines zones

Fonds national de financement (VI) STATUT JURIDIQUE Fonds national de financement Etablissement de droit public dotée de la Personnalité morale et de l’autonomie de gestion

(VII) ORGANES D’ORIENTATION, D’ADMINISTRATION ET DE GESTION DU FPDCT Tutelle technique : MATD Tutelle financière : MEF Conseil de gestion de 9 membres dont un (01) représentant de l’ARBF; un (01) représentant des CR; trois (03) représentants de l'Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) dont deux (02) pour les communes rurales et un (01) pour les communes urbaines; MHU (1); MEF (2); MATD (1). Comité de suivi (Représentants des PTF partenaires du Fonds) Direction générale (services centraux et Agences régionales)

(VIII) Articulation du FPDCT avec les dispositifs d’appui technique Nécessité de séparer la fonction d’appui financier de celle d’appui technique; Le FPDCT n’est pas un dispositif d’appui technique (appui à la MOC), mais un dispositif financier dont les actions devront être complétées par les dispositifs d’appuis techniques existants ou à créer; Les dispositifs d’appui technique devront apporter aux CT les appuis- conseil en matière de maîtrise d’ouvrage; La fonction d’appui technique est exercée par les consultants individuels, les bureaux d’études, les agences d’appui à la maîtrise d’ouvrage, les agences locales de développement, les services déconcentrés de l’Etat , les associations et les ONG 

(IX) Principales tâches de la DG du FPDCT (Agences régionales) Informer les CT sur les objectifs, les procédures du FPDCT et leur droits de tirage Mettre à la disposition des CT le Guide d’Élaboration du Dossier de Projet et le Canevas de Projet Former les CT sur les procédures du Fonds et le remplissage du Canevas de Projet. Instruire du dossier de projet Suivre le renforcement des capacités des collectivités territoriales Suivre de la fonctionnalité des infrastructures financées par le Fonds Veiller à la bonne utilisation des ressources financières allouées aux CT

(X) Tâches des CT en matière de MO Formuler le dossier de projet suivant les instructions contenues dans le Guide d’élaboration des projet (GEP) et le canevas de présentation de projet Organiser les réunions avec les futurs utilisateurs et gérants ; Recruter le bureau d’étude, un operateur ou un prestataire professionnel pour exercer le rôle de Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) en cas de besoin; Recruter l’animateur pour l’animation communautaire.

(X) Tâches des CT en matière de MO (suite) Recruter les prestataires pour la maîtrise d’ouvrage, les études techniques, le suivi/contrôle; Elaborer et lancer les Dossiers d’Appel d’Offres pour les travaux, Attribuer les marchés, Payer les prestataires de services et les entreprises; Suivre l’exécution des du projet, Evaluer et réceptionner les ouvrages; Promouvoir la participation des utilisateurs, Rendre compte aux citoyens et au FPDCT Exploiter et entretenir les ouvrages réalisés

(XI) LES ACTEURS D’APPUI AUX CT EN MATIERE DE MOC Services Techniques Déconcentrés Agences locales de développement Consultants (individuels, bureaux d’études) Appuis techniques aux CT ONG ASSOCIATION

(XI) ROLES DES ACTEURS D’APPUI AU CT EN MATIERE DE MOC Assister les CT dans : l’élaboration de leur PAI le processus de budgétisation le montage des projets le processus de passation des marches le suivi des chantiers l’entretien et a la gestion des infrastructures

Je vous remercie pour votre aimable attention