La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
École Maternelle Raoul Déjean : École Élémentaire René Girol 1 & 2 : Accueil périscolaire Raoul Déjean : Accueil périscolaire René Girol 1 & 2 : Mairie.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Formation des directeurs
pour les séjours collectifs
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Présentation de l’ANCV
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le projet d’école.
Opération Basket Ecole
Conseil Général 6000 Euros CAF5000euros DDCS3000euros Brest5000euros Quimper3000euros JPA2820euros Total:24820 euros.
FCPE : Construire ensemble l’école de la réussite de tous
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Formation de Directeur
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
version de travail, en chantier...
? La collecte : Comment ça marche ?
Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Le système éducatif français.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs pour favoriser léducation globale pour favoriser léducation globale

La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, CEST… réfléchir sur les droits des enfants et les notions de solidarité et de citoyenneté réfléchir sur les droits des enfants et les notions de solidarité et de citoyenneté mobiliser des enfants pour dautres enfants mobiliser des enfants pour dautres enfants

La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, CEST AUSSI… agir contre les injustices sociales en permettant au plus grand nombre daccéder aux colos et aux classes de découvertes agir contre les injustices sociales en permettant au plus grand nombre daccéder aux colos et aux classes de découvertes sengager pour plus de mixité sociale en aidant financièrement les familles modestes à offrir des vacances et des loisirs à leurs enfants sengager pour plus de mixité sociale en aidant financièrement les familles modestes à offrir des vacances et des loisirs à leurs enfants

La campagne de La JPA, Elle propose une des trois collectes de fonds autorisées par le ministère de lÉducation nationale. Elle propose une des trois collectes de fonds autorisées par le ministère de lÉducation nationale. Une circulaire est adressée aux rectrices et recteurs dacadémie, aux inspectrices et inspecteurs dacadémie. Une circulaire est adressée aux rectrices et recteurs dacadémie, aux inspectrices et inspecteurs dacadémie. dans le texte du BO n° 44 du 02 décembre 2010 « La campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air, placée sous lautorité du ministère de léducation nationale depuis 1947, se déroulera du mercredi 19 janvier au dimanche 13 février Le dimanche 06 février 2011 sera une journée dappel à la générosité sur la voie publique… » une démarche officielle

La campagne de solidarité et de citoyenneté, MODE DEMPLOI

Utilisez le livret « La Campagne de La JPA » Il est gratuit, largement distribué dans les établissements et téléchargeable sur le site Internet de La JPA : Il présente la démarche de la campagne et son mode demploi. Il offre des situations pédagogiques, de la maternelle au lycée, pour aider au lancement de la collecte, en lien avec le déroulement de la campagne dans les classes. Ces situations concrètes permettent une mise en œuvre rapide. Encartée au milieu du livret et détachable, on retrouve laffiche annuelle, les vignettes supports, les affichettes promotionnelles, le collecteur despèces et les modalités pratiques de traitement de la collecte.

Prolongez le travail sur la notion de solidarité et de citoyenneté avec : « BD Tchôlidaire », en écrivant un scénario de BD « BD Tchôlidaire », en écrivant un scénario de BD « Slam rend solidaire », en écrivant et en déclamant un slam « Slam rend solidaire », en écrivant et en déclamant un slam

Lopération « BD Tchôlidaire » (un partenariat JPA - les Éditions Glénat) Pour les enfants de 9-13 ans des écoles, des collèges ou des centres de loisirs Pour les enfants de 9-13 ans des écoles, des collèges ou des centres de loisirs Écrire un scénario de BD en lien avec le départ en vacances et les loisirs, sur le thème de la solidarité Écrire un scénario de BD en lien avec le départ en vacances et les loisirs, sur le thème de la solidarité Le scénario gagnant est illustré par un auteur de Tchô! La collec… et publié dans Tchô! le Mégazine Le scénario gagnant est illustré par un auteur de Tchô! La collec… et publié dans Tchô! le Mégazine

Lopération « Slam rend solidaire » (un partenariat JPA – UCPA – ANCV - AFEF - Ligue Slam de France) Une activité transdisciplinaire destinée aux écoles et aux collèges Écrire des slams dexpression française Écrire des slams dexpression française Déclamer le texte (maximum 3 minutes) Déclamer le texte (maximum 3 minutes) Enregistrer le slam sur un support vidéo Enregistrer le slam sur un support vidéo et lexpédier par internet La classe dont le slam aura été sélectionné par le jury partira en séjour scolaire du 6 au 10 juin 2011 au bord du lac dAnnecy.

En juin et juillet La JPA, par ses comités, distribue les fonds collectés sous forme de bourses daide au départ. Pour ce faire, les comités réunissent leur commission dattribution des fonds de la collecte. Dans une démarche de totale transparence, les résultats sont en ligne sur le site de La JPA. La JPA est agréée par le comité de la Charte du don en confiance.

Pour les enseignants, La JPA cest aussi Des aides au départ en partenariat avec lANCV : – – Pour le départ en classes de découvertes de tous les élèves (premier et second degrés) – – Pour le départ denfants en situation de handicap en séjours collectifs ou en classes de découvertes Le Spécial Classes de Découvertes, numéro hors série de la revue Loisirs Éducation

Cest le réseau laïque pour des vacances et des loisirs éducatifs. Reconnue dutilité publique, elle regroupe 45 organisations : s syndicats enseignants, représentants de parents délèves a associations partenaires de lécole publique o organisations de jeunes rganisateurs de vacances et de loisirs éducatifs rganismes de formation c collectivités territoriales Elle est structurée selon 3 niveaux : un siège national, un échelon régional et un départemental

en colos, en camps de scoutisme et en centres de loisirs en colos, en camps de scoutisme et en centres de loisirs en complément daides pour les classes de découvertes en complément daides pour les classes de découvertes La politique globale de La JPA permet dattribuer aides au départ chaque année.

Le comité départemental de … un acteur de proximité Les actions spécifiques du Comité : … Les confédérés présents dans le département : …