LE CAS PARTICULIER DE LA CORÉE DU NORD TRAVAIL PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU SÉMINAIRE INT 6050 HIVER 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Nucléaire : l’électricité ou la bombe
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Secrétariat général de la Commission bancaire

Accord de Partenariat Économique (APE)
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Vendredi 15h15-16h15 INSIC Amphithéâtre Bernard HOURCADE Directeur de recherche au CNRS, Mondes Iranien et Indien, Paris ENERGIE et POUVOIR LIran : pétrole,
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
13 chaires et centres de recherche qui forment les « constituantes » LInstitut détudes internationales de Montréal est logé à la Faculté de science politique.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.
Objectifs des Nations Unies (suite). Désarmement.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
« La balance fragile de la terreur » : La « nucléarisation » des relations internationales.
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
2. « Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe »
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
CEI OTSC- EURASEC - GUAM.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
LE NUCLEAIRE MILITAIRE 1941 : Premiere fission contrôlée (Fermi à Chicago)- Militaire ?? Décembre 1943 : Mise en marche de l’usine d’enrichissement de.
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Transcription de la présentation:

LE CAS PARTICULIER DE LA CORÉE DU NORD TRAVAIL PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU SÉMINAIRE INT 6050 HIVER 2011

BREF CONTEXTE HISTORIQUE MENANT À LADOPTION DU TNP LES RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ LE TYPE DARMEMENT ET LES 13 MESURES CONCRÈTES LES QUESTIONS DACTUALITÉ

HIROSHIMA (6/08/1945) NAGASAKI (9/08/1945)

1949: RUSSIE 1952: ROYAUME-UNI 1960: FRANCE 1964: CHINE 1968: TRAITÉ DE NON PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE 1970: ENTRÉE EN VIGUEUR DU TNP

MENÉES TOUS LES 5 ANS (À PARTIR DE 1975) EN 2000, ILS PRENNENT 13 MESURES CONCRÈTES AUX TERMES DE LARTICLE VI DU TRAITÉ NEW YORK 2010 « REVITALISER LES TRAVAUX DE LA CONFÉRENCE DU DÉSARMEMENT ET FAIRE AVANCER LES NÉGOCIATIONS SUR LE DÉSARMEMENT MULTILATÉRAL RÉSULTAT: UN ENGAGEMENT SANS ÉQUIVOQUE DACCOMPLIR LÉLIMINATION TOTALE DE LEURS ARSENAUX NUCLÉAIRES

OBJECTIFS DU TNP CONTENU DU TRAITÉ ENGAGEMENTS ÉTATIQUES DE NON-PROLIFÉRATION COOPÉRATION ET ACCÈS À LA TECH. PACIFIQUE CLAUSE DE DÉSARMEMENT PARTIES AU TNP ET AUTRES ÉTATS

1ER VOLET : ART. 1, 2 ET 3 1.ENGAGEMENT POUR LA NON-PROLIFÉRATION 2.SYSTÈME DE GARANTIES 2E VOLET : ART. 4 ET 5 COOPÉRATION DANS LE DÉVELOPPEMENT NUCLÉAIRE PACIFIQUE ET ACCÈS À LA TECHNOLOGIE 3E VOLET : ART. 6 DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE

190 PAYS MEMBRES ÉTATS NON PARTIES AU TNP ISRAËL INDE PAKISTAN PAYS MEMBRES SOUPÇONNÉS DE POSSÉDER DES PROGRAMMES « CLANDESTINS » IRAN CORÉE DU NORD

LES ÉTATS « GRIS » CAPACITÉ DU TNP À LIMITER LES ÉTATS RENOUVELLEMENT DU TNP EN 1995 DÉSARMEMENT OU NON-PROLIFÉRATION ?

LES RÉSOLUTIONS SUR LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE CORÉE (CORÉE DU NORD) EN MATIÈRE DE NON-PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE: 825 (1993), 1540 (2004) (2006), 1874 (2009) 1928 (2010 )

CETTE RÉSOLUTION CRÉÉ LE COMITÉ 1540, LE 28 AVRIL 2004 LE CONSEIL DEMANDE AUX ÉTATS DE SABSTENIR DAPPORTER UN APPUI AUX ACTEURS NON-ÉTATIQUES, QUI TENTERAIENT ENTRE AUTRE DE FABRIQUER, DUTILISER OU DE POSSÉDER DES ARMES NUCLÉAIRES, CHIMIQUES OU BIOLOGIQUES OU LEURS VECTEURS IL IMPOSE AUX ÉTATS, UNE OBLIGATION CONTRAIGNANTE, DONT LE BUT EST DE METTRE EN PLACE DES DISPOSITIFS INTÉRIEURS DE CONTRÔLE, DESTINÉS À PRÉVENIR LA PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE (Y COMPRIS LES MATIÈRES CONNEXES) LE COMITÉ À UN MANDAT DE 2 OU 3 ANS, DONT LE BUT EST DENTREPRENDRE UN EXAMEN COMPLET DE LAPPLICATION DE CETTE RÉSOLUTION. UN RAPPORT DOIT ÊTRE SOUMIS, PAR CHAQUE ÉTAT, SIX MOIS APRÈS LADOPTION LES DEUX PREMIERS RAPPORTS SONT PUBLIÉS (S/2006/257 ET S/2008/493). LE TROISIÈME LE SERA EN RENDU PUBLIC LE 24 AVRIL LA COLLECTE DINFORMATIONS SEFFECTUE SUR UNE MULTITUDE DE CRITÈRES NOTAMMENT SUR LA SURVEILLANCE DES FRONTIÈRES ET LE CONTRÔLE DES EXPORTATIONS

« […] LE FAIT QUE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CORÉE AFFIRME AVOIR PROCÉDÉ À UN ESSAI NUCLÉAIRE, LE 19 OCTOBRE 2006, […] PAR LE DANGER QUI EN RÉSULTE POUR LA PAIX ET LA STABILITÉ DANS LA RÉGION ET AU-DELÀ ». CONDAMNATION UNIVERSELLE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DE CET ESSAI NUCLÉAIRE, (SOUS LE CHAPITRE VII ET EN PRENANT DES MESURES SOUS LARTICLE 41) SANCTIONS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES IMPOSÉES TELS QUE : LA SUSPENSION TOUTES ACTIVITÉS LIÉES À SON PROGRAMME DE MISSILE BALISTIQUES ET LE RÉTABLISSEMENT DE SES ENGAGEMENTS EN FAVEUR DUN MORATOIRE SUR LES TIRS DE MISSILES; LABANDON TOTAL DE TOUTES ARMES NUCLÉAIRES ET TOUS PROGRAMMES NUCLÉAIRES EXISTANTS, TOUTES AUTRES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE EXISTANTES, DE FAÇON VÉRIFIABLE ET IRRÉVERSIBLE; L EMPÊCHEMENT DIMPORTER OU DEXPORTER ; LA FOURNITURE, LA VENTE OU LE TRANSFERT À TRAVERS LEUR TERRITOIRE OU PAR LEURS RESSORTISSANTS AU MOYEN DE NAVIRES OU DAÉRONEFS (TOUS TYPE DARMEMENTS OU DE FOURNITURE DARMEMENTS), TOUS PRODUITS DE LUXE, MATÉRIELS TECHNOLOGIQUES ET DE MARCHANDISES; LEMPÊCHEMENT DU TRANSFERT DINFORMATION, DE CONSEILS, DE SERVICES OU DASSISTANCE TECHNIQUES; LE GÈLE IMMÉDIAT DES FONDS, DES AVOIRS FINANCIERS ET DES RESSOURCES ÉCONOMIQUES SE TROUVANT SUR LE TERRITOIRE

1. ENTRÉE EN VIGUEUR DU TICEN 2. MORATOIRE SUR LES ESSAIS D'ARMES NUCLÉAIRES 3. TRAITÉ SUR L'INTERDICTION DE LA PRODUCTION DE MATIÈRES FISSILES 4. TRAITÉ SUR L'INTERDICTION DE LA PRODUCTION DE MATIÈRES FISSILES 5. IRRÉVERSIBILITÉ 6. ÉLIMINATION DES ARSENAUX NUCLÉAIRES

7. MISE EN ŒUVRE DE START II, DE START III ET DU TRAITÉ SUR LES SYSTÈMES ANTIMISSILES BALISTIQUES I. START II BANNIR LES MIRV LIMITER LES STOCKS RESPECTIFS À UNITÉS II. START III III. NEW START DIMINUTION CHIFFRÉE ICBM, SLBM, ET BOMBARDIERS LOURDS MAX DE 1550 TÊTES NUCLÉAIRES DÉPLOYÉES REPRISE DES VÉRIFICATIONS MUTUELLES

8. MISE EN ŒUVRE DE INITIATIVE TRILATÉRALE DÉCLARANT LES MATIÈRES FISSILES EXCÉDENTAIRES 9. STABILITÉ INTERNATIONALE 10. UTILISATIONS PACIFIQUES 11. DÉSARMEMENT GÉNÉRALISÉ 12. RAPPORT SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LART. VI 13. RESPECT DES ENGAGEMENTS DU TNP

Y A-T-IL UNE VOLONTÉ RÉELLE DES « ÉDAN » DE DÉSARMEMENT, OU EST-CE DAVANTAGE UNE QUESTION DE GESTION DES STOCKS DARMEMENTS NUCLÉAIRES? LE TRAITÉ NEW START UN NOUVEAU PAS VERS LE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE? QUEL EST LE POIDS DUN ÉTAT DU CERCLE DES ÉDAN DANS LE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE FACE AUX AUTRES? RISQUERAIT-IL DES RÉPRIMANDES DANS SES RAPPORT AVEC LES AUTRES MEMBRES DU CONSEIL DE SÉCURITÉ?