Journée des Maths 19 Mai 2010. Lorigine de ce sujet dans le groupe dépistémologie Lenseignement des mathématiques au XVIIème siècle Les conditions denseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Objectif Les élèves parlent et écrivent des cours et des professeurs.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Animation pédagogique Quimper VI
Liaison CM2 / 6ème.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’Histoire des arts à l’école
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Journée des Maths 27 Mai 2009 L’enseignement des Mathématiques au xviiième SIÈCLE en France à travers l’étude de quelques préfaces de livres de cours.
Mon collège   Mon collège s’appelle l’acdémie de sciences marines et il se trouve à Finistère, en Bretagne, au bord de la mer. C’est vraiment génial parce.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Balfron High School.
Ce quon a appris cette année pendant le cours de français Dilan Üstek.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Correction du document de préparation 2
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Collège Pierre-Auguste Renoir Ferrières-en-Gâtinais
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Maturité mention bilingue
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Le système scolaire français
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Brevet 2013 Les changements.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Comment aborder la tâche?
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
Formation à l’approche par compétences
Maths en REP.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Etudiants de prépa IEP PROMO RENTRÉE 2015.
Le rationalisme.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Journée des Maths 19 Mai 2010

Lorigine de ce sujet dans le groupe dépistémologie Lenseignement des mathématiques au XVIIème siècle Les conditions denseignement des mathématiques au XVIIIème La notion de livre de cours, de « commençans » et les auteurs au XVIIIème siècle Lémergence dun débat sur lenseignement des mathématiques

Abbé Jean-Antoine Nollet Sigaud de Lafond

1728 Nollet entre à la Société des Arts groupement assez curieux qui voulait réunir à la fois les Lettres, les Sciences et les Arts mécaniques Clairaut 1736 Expédition en Laponie Pour déterminer la figure de la terre Avec Maupertuis et Le Monnier Camus1748 Création de lécole Royale du Génie de Mézières Examinateurs de mathématiques et cours de physique Bossut Etienne Bézout Académie Royale des Sciences à 17 ans 1765

Le latin comme langue unique dexpression

1634 Pierre Herigone

Le latin comme langue unique dexpression Une préface déjà audacieuse

1623, Henrion MEMOIRES MATHEMATIQUES RECVEILLIS ET DRESSEZ EN FAVEUR DE LA NOBLESSE FRANÇOISE

« 1. Quil ny a point dAutheur (au moins que ie sçache) qui ait traité & mis en volume portatif comme celuy-cy toutes les parties de Mathematiques necessaires à vous, Messieurs, en faveur desquels cest œuvre est mis au jour. 2. Quil ny a aucun Autheur qui ait traité sommairement de lArithmétique Militaire, comme nous faisons en notre premier traité, car en iceluy avons enseigné tout ce que nous avons estimé utile & necessaire a un Gentilhomme pour le metier de la guerre : Bien est vray, que Vandambuche a fait un petit traité sur ce sujet, duquel du Lac rapporte divers exemples parmy les annotations quil a fait sur lArithmetique de Chauvet ; mais si ce traité de Vandambuche est suffisant, ien laisse le jugement au lecteur. »

Circonscrire le sujet… La figure du mathématicien

Circonscrire le sujet… La figure du mathématicien Ce que lon appelle mathématiques

Circonscrire le sujet… Des exemples locaux

En 1726, au collège de Pontlevoy (Bénédictins) Les REGLES pour les Mrs. pensionnaires du séminaire « Outre les belles Lettres, qui sont la principale occupation des Pensionnaires, il y a encore dautres exercices ausquels ils peuvent sappliquer suivant la portée et la volonté de Mrs leurs parents qui veulent bien en faire les frais : comme à lEcriture, à lArithmetique, au Dessein, à Peindre en Mignature, au Plain-chant, à la Musique, à la Basse de Viole & à la Danse. Les Maitres de tous ces exercices se trouvent dans le Seminaire. Il y a aussi un Maitre qui donne les principes de la Geometrie Pratique et & des fortifications. On paye pour le Maître à Ecrire, trente sols par mois, pour le Maître dArithmétique, quarante sols, pour le Maître de Geometrie & Fortifications, trois livres, pour le Maître de Dessein & de la Peinture, trois livres pour chacun, pour le Maître de Plain-chant, pour le Maître de Musique, trois livres […] ; chacun de ces Maîtres ne donne que dix-huit leçons pour un mois, à cause de jours de Fête & de congé. ». 1 livre= 20 sols

En 1784, toujours au collège de Pontlevoy qui est devenu Ecole Royale Militaire en 1776 « Les parents peuvent choisir… »

Le volume horaire : « Les deux premieres Cours ont trois heures de classe, & autant détudes particulières pour létude du latin de lhistoire & de la géographie : trois heures tant pour les leçons de mathématiques que pour les différents exercices, & une heure détude particulière pour les mathématiques. La troisième Cour a quatre heure de classe de latin, histoire & géographie, autant détudes particulières, & deux heures dexercices seulement. […] Les Dimanches et fêtes, il y a trois études : deux pour les devoir de classe, & une pour les mathématiques. ».

En 1824 « Notions élémentaires de Physique, de Chimie, et dHistoire Naturelle, Cours de Mathématiques pures et mixtes, Arithmétique, Algèbre, Géométrie, Calcul différentiel et intégral, etc. Ces cours faits avec soin par trois professeurs, fournissent aux élèves les connaissances nécessaires pour le commerce, lart militaire, les différentes branches auxquelles les mathématiques sont applicables, et les mettent à même de subir les examens quon exige de ceux qui veulent entrer dans la marine, les corps militaires, et à lécole polytechnique. ».

En 1763, au collège de Vendôme (Oratoriens) Programme des exercices académiques

En 1763, le programme des exercices ne fait mention daucun auteur. En 1794, le Collège de Vendôme est devenu Ecole Royale Militaire. Pour chaque élève, il est indiqué, le contenu sur lequel il sera interrogé.

Deux « philosophies » principales de livres denseignement des mathématiques

La première démarche pourrait être qualifiée dinitiative individuelle. Lautre versant correspond à la volonté affirmée dune pratique intensive de cette discipline, destinée à peu détudiants et aux plus aptes dentre eux dans les écoles militaires.

Pourquoi éditer un livre de cours de mathématiques ? Quest-ce quun bon livre de cours? A qui est-il destiné? Quel est son but ?

En 1704, le père oratorien, Bernard Lamy publie la troisième édition des Elémens de mathématiques ou traité de la grandeur en général. Ordonné en 1667, il devient professeur de grammaire, rhétorique et philosophie au collège de Saumur puis à Angers.

En 1725, Privat de Molières, est Prêtre, Professeur Royal de Philosophie et de lAcadémie Royale des sciences et publie: LEÇONS DE MATHEMATIQUE NECESSAIRES Pour lintelligence des Principes de Phisique qui senseignent actuellement au COLLEGE ROYAL

Il est le second dune fratrie de vingt et un enfants. En 1741, il publie Eléments de Géométrie. En 1756, il publie Eléments dAlgèbre.

Il est jésuite. En 1743, il publie Les entretiens mathematiques.

Cest un mathématicien lorrain, professeur de Philosophie. En 1752, il publie un Abrégé des éléments Mathématiques. Il obtint une chaire de philosophie au collège de Beauvais quil quitta, en 1749.

Professeur à lAcadémie d'architecture, examinateur des ingénieurs et du corps royal de lartillerie de France, examinateur au concours d'entrée à lÉcole royale du génie de Mézières ( ), il est notamment lauteur dun Cours de mathématiques qui sera longtemps utilisé.

Ancien professeur de Philosophie en lUniversité de Montpellier, il publie en 1774, son Cours complet de Mathématiques.

LAbbé Bossut en 1781 un traité élémentaire dAlgèbre qui rencontra un grand succès. Il fut nommé professeur à l'École royale du génie de Mézières en Il perdit cette place à la Révolution française, mais devint sous l'Empire, à l'initiative de Gaspard Monge son ancien élève à Mézières, examinateur permanent de l'École polytechnique, jusqu'en 1808.

Nommé par Étienne François de Choiseul en 1763 examinateur des gardes de la marine, il est chargé de la rédaction d'un cours de mathématiques qui conduira au Cours de mathématiques à l'usage des gardes du pavillon et de la marine. À la mort de Charles-Étienne Camus en 1768, il devient examinateur des élèves du corps de l'artillerie et rédige dans les années 70, le Cours complet de mathématiques à l'usage de la marine et de l'artillerie, qui devint plus tard le livre de chevet des candidats au concours d'entrée à l'École polytechnique.

Professeur de Mathématiques et de Phisique, et nommé membre du Juri dInstruction par lAdministration Centrale du département de la Seine, il publie en lan V (1797), un Traité élémentaire de Mathématiques pures.

Jean-Baptiste de la Chappelle publie un traité pédagogique intitulé Lart de communiquer ses idées dans lequel il expose ses opinions sur lenseignement et en particulier celui des mathématiques. En 1765, on peut lire dans la quatrième édition de ses Institutions de Géométrie, « un discours sur létude des mathématiques, où lon essaie détablir que les Enfans sont capables de sy appliquer, augmenté dune Réponse aux Objections quon y a faites ».

Euclide peut être étudié à six ans ; lon a à cet âge des yeux et des mains.

On se tourmente beaucoup à faire apprendre. Peut être seroit-il plus raisonnable de travailler beaucoup sur la manière dapprendre, les difficultés vaincues dun côté nen laisseroient guères de lautre.

Cest un fait que les enfans mis aux Mathématiques dès lâge de six ans y font non seulement des progrès sensibles, mais quils se portent aux opérations de ces sciences avec une sorte de volupté. Il ny a guère plus de quinze ans que cette opinion parut, pour la première fois, avec tout le cortège de ses vraisemblances, de ses preuves,& de ses démonstrations.

A quinze ou vingt ans, la tournure de lesprit est à peu près acquise, les nouvelles connaissances ne vont plus jusquau fond du caractère, il est formé & lon vient trop tard pour le charger.

Nous ne pouvons pas non-plus nous dispenser de reconnoître publiquement combien nous avons été sensibles aux égards avec lesquels un troisième Critique ( Journal hist. de Verd., Novembre 1743) a censuré notre opinion. Il condamne absolument lobjet principal de ce Discours, qui consiste à faire sentir quil est plus avantageux de commencer les Mathématiques dès les premiers tems de léducation, que de le renvoyer à seize ou dix-huit ans, suivant lusage le plus ordinaire. Je crois, dit cet Auteur, quil est utile à tout le monde davoir une teinture des Mathématiques ; mais je ne pense pas que lon doive renverser lordre de léducation, pour initier les enfans dans cette science, à moins quon ne les destine uniquement à une pareille étude, dans la vue de les préparer à une profession, dont les Mathématiques seroient la base.