GLOBAL R&D FORUM ANNUEL CQDM & MONTREAL IN VIVO MONTRÉAL, 12 JUIN 2013 Partenariats en recherche: une nécessité pour les Fonds de recherche du Québec 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Couloirs de croissance agricole
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
La politique des pôles de compétitivité
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Rénovation STMG : programme de Management
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Projet Alerte SMS.
Planification stratégique
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les technologies de la santé une industrie au cœur… de nos défis de sociétés Diane Côté Vice-présidente.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Président-Directeur général Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
La matrice de notre stratégie industrielle
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
21 novembre 2013 Cercle de Wallonie à Liège Factories of the Future FoF Plan d’actions
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

GLOBAL R&D FORUM ANNUEL CQDM & MONTREAL IN VIVO MONTRÉAL, 12 JUIN 2013 Partenariats en recherche: une nécessité pour les Fonds de recherche du Québec 3 Funding agencies under FRQ with a major aim to be more competitive nationally & internationally. Todaykind of back to the future…. 1

Notre leadership en sciences de la vie : un nouveau partenariat pour la santé des Québécois et pour léconomie du QuébecHeld June 2012!!! Synthèse du Forum québécois des sciences de la vie Rémi Quirion, OC, Ph. D., CQ, MSRC Scientifique en Chef du Québec 2

Un Forum placé sous langle de lambition, du partenariat et de linnovation dans le domaine des sciences de la vie But : se doter dune vision ambitieuse qui permettra au Québec de surpasser son leadership tout en étant le premier bénéficiaire des innovations générées Renforcer les interrelations entre lindustrie, linnovation et le système de santé Définir les stratégies les plus efficientes pour sadapter aux changements Se questionner sur les priorités que lon veut se donner et sur les engagements que chacun doit prendre pour avoir les moyens de nos ambitions Se mobiliser pour transformer les éléments de vision en plan daction 3

Constats et opportunités en trois citations … Le Québec doit davantage différencier son écosystème dinnovation Accroître le soutien à la recherche et à linnovation ; se doter de moyens pour concrétiser la valeur des découvertes Créer plus de partenariats entre le milieu universitaire, les professionnels de la santé, les organismes de réglementation et le secteur privé 4

Grande convergence vers trois orientations indissociables: FAIRE PREUVE DAUDACE pour un leadership québécois sans précédent INNOVATION - Investir de manière compétitive dans la recherche et linnovation en misant sur un nombre restreint de niches dexcellence et sur le capital humain ---A MUST LAST YEAR…A MUST THIS YEAR!!! ENTREPRENEURIAT - Établir une industrie locale forte en offrant un financement adéquat à toutes les étapes de développement des entreprises et en facilitant le passage de linnovation à la commercialisation-TRUE EVEN MORE TODAY… CRÉATIVITÉ - Doter le système de santé des moyens requis pour accélérer et élargir lutilisation des nouvelles technologies..A MUST BUT… 5

Développer des masses critiques afin de prendre le leadership en ciblant un nombre limité de créneaux dexcellence –Faire de loffre de recherche et dinnovation un atout hautement compétitif reposant sur du personnel hautement qualifié –Miser sur 2 ou 3 créneaux forts et porteurs –Soutien financier majeur pour toute la chaine de recherche translationnelle Investir de manière compétitive dans la recherche et linnovation en misant sur des niches dexcellence et sur le capital humain INNOVATION 6

Tirer le plein potentiel de lexpertise et de la capacité de recherche translationnelle concentrée dans les centres de recherche hospitaliers –Optimiser la recherche clinique et lévaluation des technologies (++ pour les patients ; ++ pour lindustrie) (initiative premiere ligne IRSC- FRQS-MSSS) – Assurer un financement de niveau comparable aux standards internationaux Offrir un soutien financier majeur pour toute la chaine de recherche translationnelle et générer des retombées réelles Investir de manière compétitive dans la recherche et linnovation en misant sur des niches dexcellence et sur le capital humain INNOVATION 7

Renforcer le leadership québécois de la chaine de financement –Encourager la création dentreprises solides et bien capitalisées, afin dassurer et maintenir plus longtemps la majorité du capital-actions au Québec et maximiser la création de valeur ici –Compléter le dispositif de capital de risque pour être capable de soutenir les projets de bout en bout Fonds de capital de risque avec lOntario (Corridor Québec-Ontario) –Taille et expertise suffisantes et capacité dintervenir dans le domaine des technologies médicales Participation des investisseurs institutionnels au financement post démarrage Établir une industrie locale forte en offrant un financement adéquat à toutes les étapes de développement des entreprises et en facilitant le passage de linnovation à la commercialisation ENTREPRENEURIAT 8

Faciliter le passage de la recherche à la commercialisation et alimenter le tissu des PE-PME –Adapter et compléter les initiatives et programmes actuels de maturation pour tenir compte des spécificités du secteur des sciences de la vie –Poursuivre les initiatives de type consortium de recherche industrielle privé-public Établir une industrie locale forte en offrant un financement adéquat à toutes les étapes de développement des entreprises et en facilitant le passage de linnovation à la commercialisation ENTREPRENEURIAT 9

CRÉATIVITÉ Favoriser une plus grande ouverture du système de santé à linnovation –Passer de la notion de coûts à la notion de valeur / donneur dordre –Accès rapide pour les patients aux meilleures technologies et gain defficience –Situation favorable aux entreprises pour tester et intégrer plus rapidement leurs technologies –Soutien financier et amélioration des processus requis pour créer « lespace dexpérimentation » dans le système de santé Doter le système de santé des moyens requis pour accélérer et élargir lutilisation des nouvelles technologies 10

Augmenter les échanges entre lindustrie et le système de santé pour intégrer linnovation –Créer de nouveaux partenariats avec lindustrie afin dajuster davantage loffre de services aux besoins du système de santé –Poursuivre sur la lancée du Forum permanent déchanges; instaurer une tribune de dialogue avec lindustrie des technologies médicales Afficher notre nouveau facteur différentiateur comme une vitrine du Québec et exporter notre savoir-faire en soins de santé –Structurer et développer un nouveau créneau dexpertise intégrée pouvant être exporté CRÉATIVITÉ Doter le système de santé des moyens requis pour accélérer et élargir lutilisation des nouvelles technologies 11

INTÉGRER LINNOVATION GÉNÉRER LINNOVATION TRANSFORMER LINNOVATION INNOVATION ENTREPRENARIAT CRÉATIVITÉ Notre 1 er défi : développer les partenariats requis pour assurer un continuum de linnovation Industrie Recherche Système de Santé 12

Notre 2 e défi : se donner les moyens de nos ambitions Industrie Recherche Système de Santé Accepter que des mesures ou programmes puissent être remplacés ou modulés pour réinvestir ailleurs de manière plus efficace Offrir une science de classe mondiale qui soit adaptée et accessible à lindustrie Ouvrir le système de santé aux nouvelles technologies 13

UNE INDUSTRIE PLUS SOLIDE DES EMPLOIS À HAUTE VALEUR AJOUTÉE UN SYSTÈME DE SANTÉ PLUS EFFICIENT UN ACCÈS POUR TOUS LES QUÉBÉCOIS AUX SOINS DE SANTÉ LES PLUS INNOVANTS POUR OBTENIR DES RÉSULTATS PROBANTS INTÉGRER LINNOVATION GÉNÉRER LINNOVATION TRANSFORMER LINNOVATION INNOVATION ENTREPRENARIAT CRÉATIVITÉ 14

INNOVATION – ENTREPRENARIAT – CRÉATIVITÉ… Prochaines étapes…. Transformer les orientations en plan dactions dans la Stratégie Québécoise de la Recherche et de lInnovationNOW PNRI Établir un comité de suivi pour réaliser la transformation des 3 orientations et recommander le plan dactions Profiter des tribunes déchange pour maintenir le dialogue et la mobilisation –BIO, Forum permanent déchange, autres … FAIRE PREUVE DAUDACE POUR UN QUÉBEC EN SANTÉ 15

Quelques initiatives depuis juin 12 Création de NéoMed (plus de 20M) Création de MEDTEQ (plus de 6M) Consortium Médecine Personnalisée (plus de10M) Programme biopharma de 125M partenariat public-privé (niches) Partenariat CQDM-MLSC 16

Merci Tous les experts consultés pour la préparation du Forum Les conférenciers et participants Les membres du comité organisateur CapCOGITO 17

18