1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Informations de référence Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 – 21 février 2013.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
1 THEME1 THEME 1 PAR CHANTIER1 PAR CHANTIER RENFORCER LA SECURITE MOYENS MEMO TECHNIQUES UN APPUI POUR SES COLLEGUES.
Marketing industriel Etude de cas OCP 2015 Réalisé par: ARGAB Meryem SABAAR Mariam RAI Salma AIT TALEB Alaa BOUIRIG Mustafa BUKHARI Abdellah CHLIAH Soufiane.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Eléments pour discussion
Dossier de Candidature des trophées ECR
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
Compilation expériences
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Métier : Producteur fermier
Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
des fédérations de Cuma
GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD.
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
ROLES DU MARNDR.
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
SPECIALITE MARKETING.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Michel BERHOCOIRIGOIN
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Elevage comme opportunité à la diversification de l’économie Par Nelly-Françoise COMTE Agent de développement Elevage, une opportunité à la diversification.
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE.
Contexte et enjeux de l’identification géographique « Câpres de Safi 1 Présenté par Abderrahman Ramdaoui À Safi, le 19 mars 2015.
Marc-Antoine Vanheems Co-fondateur des Entreprêteurs #entrepreteurs PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME Avec.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Adopté par la Région Poitou-Charentes
SCM Supply Chain Management.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Décrire et repérer les compétences
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Appui réglementaire / OCM Programme Opérationnel (PO) Reconnaissance d’Organisations de Producteurs (OP) Veille Réglementaire Expertis e et Conseil OCM.
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
WEAKNESSES - FAIBLESSES WEAKNESSES - FAIBLESSES
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation des produits horticoles : enjeux, défis et perspectives dans le cadre du PRACAS"

2 Sommaire Situation de la commercialisation des produits horticoles 1 1 Les contraintes de la commercialisation des produits horticoles 2 2 Les perspectives d’amélioration du système de commercialisation des produits horticoles 3 3 Les perspectives dans le cadre du PRACAS 4 4

3 1. Situation de la commercialisation des produits horticoles Libéralisation de la commercialisation Evolution de la demande du marché Commercialisation orientée vers le consommateur Exigences de qualité de l’acheteur Implication des acteurs de la chaine de valeur Nouvelles compétences : en logistique, négociation C ONTEXTE

4 2. Les contraintes de la commercialisation des produits horticoles Un manque d’organisation du système de commercialisation : Insuffisance des infrastructures Emplacement inapproprié des infrastructures Inefficacité du système d’information sur le marché Faibles compétences des producteurs Cadre règlementaire méconnu, inadapté, non harmonisé Insuffisances dans les maillons production et transport : – Système de production inadéquat (Mbaye Seddo) – Mauvaise planification dans le temps et dans l’espace – Méconnaissance des coûts de revient – Méthode inadéquate de fixation des prix – Logistique faible et non adapté

5 3. Les perspectives d’amélioration du système de commercialisation Des pistes d’amélioration :  Programme d’investissement dans les infrastructures de commercialisation  Mise en place d’un système efficace d’information sur les marchés  Renforcement des capacités des producteurs en commercialisation  Création d’un environnement propice à la commercialisation  Elaboration d’un plan marketing pour la promotion des produits horticoles

6 4. Les perspectives dans le cadre du PRACAS Apports du PADEN :  Sur le plan humain et technique :  Renforcement des capacités techniques  Elaboration de 3 CDC des CDV horticoles  Construction de magasins de stockage (10) et chambre froide (5), piste de désenclavement (en cours)  Sur le plan financier :  Appui en emballage de conditionnement de la production horticole  Appui financier aux sous-projets commercialisation  Sur le plan commercial :  mise en relation avec les opérateurs  Appui à la contractualisation entre OP et commerçants - importateurs

7 la pérennisation de nos actions, gage de notre succès Transformer la Zone des Niayes en écosystème durable, terreau d’une Horticulture et d'une Agroforesterie pourvoyeuses de Sécurité Alimentaire et de Revenus au profit des populations (notamment les Femmes), grâce à un programme de référence répondant aux meilleurs standards de gestion et reconnu pour la qualité de ses prestations.