Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Advertisements

Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
La procédure prud’homale
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Partenariat SAAQ Asmavermeq 25 Ans. Historique Dates importantes: 1 er Janvier 1988: entrée en vigueur du programme élargi de vérification mécanique obligatoire.
Audit externe et contrôle interne 1 - Définition du contrôle interne Professeur: Dr Gérard Valin  Le contrôle Interne d’une activité est le dispositif.
FINANCEMENT DE L'EFTP COÛT DE L'EFTP, SYSTÈMES DIVERSIFIÉS DE FINANCEMENT ET STRATÉGIES DE RÉDUCTION DES COÛTS.
ACCLR – CCMM
Épargne.
Votre situation personnelle
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
L'économie solidaire et le développement local
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Collège des économistes de la santé
FORMATION DES SECRÉTAIRES DE COMITÉS DE SÉLECTION
Plan de présentation Mission de l’AQDR
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Épargne.
Accords d’Exécution – Accords de Financement
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Bureau de l'expérience client
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
08/05/2018 Rôle et place des programmes de conformité dans la politique antitrust : l’exemple français Emmanuel COMBE Vice Président de l’Autorité de.
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Gestion des Contrats Partenariat
Consultation ministérielle
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Pack SMSI (Système de management de la sécurité informatique )
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Nathalie Demers Gestionnaire régionale Logement abordable (Québec)
MOP ou PPP? Mennecy a choisi les 2 formules pour reconstruire 2 groupes scolaires Et voici pourquoi.
Gestion de l’approvisionnement Partenariat
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
La responsabilité sociale de l’entreprise
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Les OH et la Loi sur les cités et villes
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
La gestion des habilitations par le partenaire
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Appel d’offres vs Qualification
Loi Sapin 2 : anticorruption
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Rédiger Par : El Mastour Anas Encadrée Par : Mme RIFKI Samira Master CCA 2018/2019.
Les systèmes d’information de la branche retraite
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Priorités: Structure

Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats publics, uniformiser les règles contractuelles, simplifier, standardiser et améliorer la qualité des documents contractuels pour tous les donneurs d’ouvrages publics. Utiliser plus fréquemment le mode conception-construction et les mandats en cascades. Renforcer l’encadrement des appels d’offres. Identifier une autorité responsable de la surveillance des appels d’offres en cours, prévoir des recours rapides en période d’adjudication, comité de règlement, arbitrage. Prévoir des paiements rapides aux entrepreneurs. Mettre en place un bureau des prix. Rétablir les laboratoires régionaux en régions. Créer un registre central des rendements insatisfaisants. Interdire les avantages injustifiés des fournisseurs. DEMANDES DES PARTIES PRENANTES Lois, règlements et autorités Renforcer les pouvoirs et les moyens :  Vérificateur général  Commissaire au Lobbysme du Québec  Présence du Bureau de la concurrence du Canada au Québec. Diminuer les délais de l’Autorité des marchés financiers. Prévoir des sanctions pour les délais Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Suivi rigoureux du Système électronique d’appels d’offres par le Secrétariat du Conseil du trésor. Encadrer le Bureau des soumissions déposées du Qc. Inclure les Sociétés d’états, les partenariats publics-privés financés par le public, et les organismes à but non lucratif, dans la Loi sur les contrats des organismes publics. Prévoir des dispositions pénales aux organismes Retirer la partie de l’employeur, de la retraite d’un fonctionnaire fautif, et suspendre les primes

Implanter une ligne éthique et un processus indépendant et rigoureux d’investigation des dénonciations, afin de mettre fin aux processus d’étouffement à l’interne. Prévoir des signaleurs d’alertes internes tels que des vérificateurs internes indépendants. Mettre en place un organisme indépendant pour protéger et encourager les dénonciateurs. Rendre obligatoire le signalement d’infractions criminelles pour les titulaires de charges publiques. Sanctionner les dénonciateurs de mauvaise foi. Mettre en place un programme d’audit, des comités de sélection et d’évaluation. Minimiser les pouvoirs discrétionnaires des tuteurs de charge publique. Renforcer l’imputabilité des dirigeants d’organismes publics et criminaliser l’aveuglement volontaire. Habilitation sécuritaire pour les employés impliqués dans l’adjudication des contrats. DEMANDES DES PARTIES PRENANTES Exiger des programmes anti-corruption, anti-collusion, code d’éthique, et procédures de conformité, pour les fournisseurs du gouvernement du Québec. Mettre en place un programme d’audit du respect des codes d’éthique. Normes éthiques communes entre les organismes publics et les entreprises privées. Personnaliser les codes d’éthique aux organismes. Assurer une qualité des données publiées. Publier les estimations après la fin des travaux. Publier les évaluations des fournisseurs. Assurer une formation continue obligatoire en gestion contractuelle et en éthique. Accroître l’expertise des donneurs d’ouvrages en surveillance de chantier et en estimation Améliorer la gestion de projet