La première guerre mondiale et l’art

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Transcription de la présentation:

La première guerre mondiale et l’art Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Avant la guerre : la guerre s’introduit dans les œuvres. Dès 1910, les campagnes d’armement sont relayées dans la presse. Picasso en témoigne en insérant dans une nature morte un morceau de page de journal. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Pablo Picasso – Nature morte à la guitare - 1912 Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels A partir de 1914 Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Marc Chagall En 1910, il part étudier à Paris où il découvre des mouvements artistiques qui nourriront son œuvre - fauvisme, cubisme, surréalisme - et se lie d’amitié avec Delaunay, Apollinaire... En 1914, il est de retour à Vitebsk où la guerre le surprend. Mobilisé en 1915, il ne combat pas au front mais travaille dans un service d’intendance à Saint Petersbourg. Ce qui ne l’empêche pas de rendre compte des ravages de la guerre dans une série de dessins, tel "Le soldat blessé" en 1914 . Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Marc Chagall – Le soldat blessé - 1914 Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Otto Dix Otto Dix ne fait preuve d’aucun respect pour les combattants, ses anciens camarades. Loin d'exalter l'héroïsme, il dénonce la sauvagerie destructrice. L'artiste ne cessera de témoigner des effets de la guerre sur l'homme, la nature, le patrimoine. Destitué en 1933 par les autorités nazies de son poste de professeur à l'Académie de Dresde, il voit ses œuvres figurer à l'exposition des « arts dégénérés ». Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Otto Dix – Assaut sous les gaz - 1924 Otto Dix nous montre une vision cauchemardesque de la guerre, entre réalisme et fantastique. Ses œuvres choquèrent beaucoup l’opinion allemande qui jugeait son travail irrespectueux envers ses anciens camarades. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

La guerre transforme la représentation du monde A partir de 1916, les avions sont utilisés pour combattre. Un allemand Oskar Schlemmer rapporte dans son journal du front : « Les photographies prises d’en haut représentent le monde comme on ne l’avait jamais vu ». La terre aplatie ne présentant ni horizon, ni échelle, provoque chez les peintres une esthétique cartographique. De nombreux artistes découvrent des images de reconnaissance verticale avec des tranchées. Plusieurs peintres anglais dont Richard Carline représentent la guerre vue d’en haut. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Richard Carline - Bataille aérienne au dessus de Kut El Amara-1915 Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Richard Carline - Impression de Lens – Le front anglo-germanique –1e guerre mondiale Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Félix Edouard Valloton – Verdun - 1917 Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels A partir de 1917, le mouvement De Stijl est créé sous l’égide de Mondrian. Mondrian a observé le déplacement des troupes sur des cartes militaires et dit avoir été influencé par ces images. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Piet Mondrian – Composition de plans colorés - 1917 Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Certains autres artistes tentent de capter l’énergie du vol et la déformation des figures due à la vitesse comme Edouard Garcia Benito lorsqu’il illustre le livre de Cocteau « Dans le ciel de la patrie » en 1918. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Edouard Garcia Benito -illustration de « Dans le ciel de La patrie » - 1918 Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Otto Dix, artiste et combattant allemand peint la guerre et ses conséquences. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

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Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Félix Valloton A partir de dessins relevés en Champagne, il exécute avec la minutie dont il est coutumier un paysage de ruines dans une lumière de fin d'après-midi doucement modulée. Elle glisse sur les murs éboulés et les ogives qui indiquent que là s'élevait une église. Des fleurs sont écloses parmi les moellons et les tuiles renversés alors que les arbres dressent leurs lignes sur fond de ciel clair. L'harmonie des couleurs est parfaite, le style délicatement japonisant, la composition scandée par l'alternance des bandes colorées. Rien de tout cela ne convient au motif : Vallotton le sait et pousse la contradiction au plus loin, afin qu'éclate l'absurdité de la destruction de l'homme par l'homme alors que la nature demeure impassiblement identique. Durant son voyage en Champagne et en Argonne et à son retour à Paris, il cherche plusieurs fois à tirer parti de ce choc, afin de le rendre expressif. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Félix Vallotton, L'église de Souain en silhouette, 1917 Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Après la guerre : la guerre a fait naître un mouvement de révolte Le Dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la première guerre mondiale se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Les artistes rejettent les valeurs de la société occidentale et se veulent irrespectueux et extravagants. Ils recherchent à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tous matériaux et supports possible. Très provocateurs, ils veulent amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société. Il n’y a ni président ni hiérarchie dans le mouvement. Pour la première fois, les femmes sont reconnues dans un mouvement artistique comme artistes à part entière. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Marcel Duchamp- LHOOQ - 1919 Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Kurt Schwitters – Mai 1918 - 1919 Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Et maintenant ? Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

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Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels les films, la bande dessinée: « C’était la guerre des tranchées 14-18 » de Jacques Tardi – BD Casterman l’ art contemporain … Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Jean Jacques Lebel – Hommage aux poilus bricoleurs - 2012 Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Quelques productions des « poilus »: Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Les productions des soldats Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

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Autres images de la grande guerre Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Les affiches Les affiches sont utilisées massivement. Moyen de communication direct et rapide, ces affiches témoignent puissamment de la réalité quotidienne de la guerre vécue à l'arrière, ainsi que de la manipulation de l'imaginaire populaire. Les affichistes sont largement embrigadés dans l'effort de guerre. Le style reste traditionnel, comme le montre l'iconographie française, avec des exceptions avant-gardistes du côté de l'Allemagne, des États-Unis et de l'Angleterre. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

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Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels L'iconographie utilisée par la France répertorie les thèmes du soldat dans toutes ses attitudes, dramatiques ou comiques :   la famille l’union des alliés les ruines, la cruauté de l’ennemi (incendies, femmes enlevées) la ruralité et très souvent l’image de la victoire Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

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Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Afin de rallier immédiatement le passant à l'effort de guerre collectif, les nations utilisent les figures symboliques caricaturant les ennemis ou exaltant les héros nationaux (Jeanne d'Arc, l'Oncle Sam, Saint Georges...), les allégories et stéréotypes (la République, l'aigle allemand, le coq gaulois), et font appel à des sentiments aussi divers que la colère, la pitié, la crainte ou l'espoir. De nombreuses affiches font appel à la générosité des français pour aider à l’effort de guerre et pour aider les orphelins. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

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Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

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Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Les cartes postales Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Support de diffusion populaire par excellence, les cartes postales servirent pendant la Grande Guerre de vecteur de propagande, par le biais notamment de la caricature, mais aussi de reportages photographiques. La carte postale constitue une documentation exceptionnelle puisqu’elle représentait le seul médium d’information visuelle accessible à tous. Pendant la Grande Guerre furent éditées plus de 100 000 cartes, sans compter les cartes personnelles, photographies prises par les soldats et fixées ensuite sur un support postal.  Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Le thème de la famille et du foyer est décliné à l’infini autour de la femme et de l’enfant. Souvent l’image du soldat au front complète ce triangle familial. Les défilés militaires, les démonstrations des différents types d’armement et les parades d’uniformes, sont un autre thème courant. La vie quotidienne dans les tranchées ou sur le front est souvent représentée, même dans les détails les plus intimes (l’épouillage apparaît pittoresque !) : tout est fait pour que l’arrière ait l’illusion de partager le quotidien du soldat, même si souvent il s’agit de mises en scène reconstituées. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

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Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels On trouve aussi des dessins humoristiques avec un humour patriotique et bon enfant (les caricaturistes d’avant-guerre ayant tous été embrigadés dans l’effort de guerre). Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

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Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels Après l’armistice, le thème du conflit semble toujours porteur : outre les clichés immortalisant la signature des traités, les cartes postales continuent de proposer des vues de cimetières militaires ou des régions dévastées. Brigitte Gerbou – CPD Arts visuels

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