« Penser, c’est classer »

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Transcription de la présentation:

« Penser, c’est classer » Claude Dupuis Ranger ? Classer ? Trier ? La nouvelle classification des animaux © Bruno Chanet et François Lusignan

Puisque penser c’est classer, il convient de se poser quelques questions … Qu’est-ce qu’un animal ? Pourquoi classer les animaux ? Comment classer les animaux ? L’homme, classificateur, a-t-il un statut à part ? L’homme est-il plus évolué que le bélouga ?

Le chat La raie Les muges Les huîtres

classification phylogénétique ? Eumétazoaires = animaux vrais Vertébrés Ostéïchtyens huitre raie chat muge Comment classer ces animaux selon les principes de la classification scientifique contemporaine dite classification phylogénétique ? L’idée de fond de l’évolution est que tous les êtres vivants ont une origine unique et très ancienne. Ils sont donc tous apparentés. Ancêtre commun ayant une colonne vertébrale en os Recherchons donc des caractères communs aux espèces et plaçons les dans l’ordre de leur apparition au cours de l’évolution. Darwin qui a le premier proposé une théorie de l’évolution cohérente en 1859 et toujours admise en 2007 a posé pour principe que toute classification du vivant devait refléter le plus précisément possible l’évolution de espèces. …Mais alors le chat et le muge sont plus proches parents que la raie et le muge ?? … Ancêtre commun ayant une colonne vertébrale Ancêtre commun ayant une bouche C’est sans doute pour ça que les chats aiment le poisson.

Mais alors c’est quoi un poisson ? Le bon sens commun a depuis très longtemps constitué un groupe des « poissons » : animaux à nageoires vivant dans l’eau et bons à manger bien que trop souvent difficiles à attraper. Mais alors c’est quoi un poisson ?

La systématique traditionnelle a fait de même La systématique traditionnelle a fait de même. Carl Von Linné a défini 5 classes de vertébrés sans trop se soucier, pour les poissons en particulier, de l’inconstance de certains des caractères retenus

Arbre phylogénétique incluant les « poissons » L’analyse de l’apparition des caractères communs montre que les « poissons » ne sont pas un clade, c’est à dire un groupe comprenant tous les descendants d’un même ancêtre commun. Arbre phylogénétique incluant les « poissons »

Les « poissons » sont en fait un groupe fourre-tout comprenant tous les vertébrés non-tétrapodes et les myxines rassemblés en raison de leur ressemblance générale et non en raison de caractères qui seraient exclusifs aux « poissons ».

Vu sous l’angle de l’évolution, un coelacanthe est plus apparenté à un chimpanzé qu’à un saumon car il partage avec le chimpanzé la présence d’un humérus alors que le saumon n’a pas cette structure dans son squelette.

Où est la place de l’homme dans l’évolution ?

huître raie chimpanzé chat homme muge pouce opposable ?? Caractère ?? Eumétazoaires Vertébrés Ostéïchtyens Mammifères Tétrapodes Primates huître raie chimpanzé chat homme muge pouce opposable ?? Caractère ?? 4 membres mamelles Ancêtre commun ayant une colonne vertébrale en os Ancêtre commun ayant une colonne vertébrale Ancêtre commun ayant une bouche

Où est la place de l’homme dans l’évolution ?

Où est la place de l’homme dans l’évolution ?

Pour comprendre et apprendre la classification du vivant … Le plus simple est encore de classer …

A l’école primaire Cycle 2 Cycle 3 âne chat chien coq 4 membres poils crocs âne chat chien coq Ancêtre commun crocs Au cycle 3, on fait des groupes qui s’emboîtent et on les nomme. On complète par l’arbre des relations de parenté qui permet une première approche de l’idée d’évolution grâce à des arguments matériels manipulables par les élèves. Au cycle 2, on fait des groupes qui s’emboîtent et on les nomme. Ancêtre commun poils Ancêtre commun 4 membres