Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
L’ISO pour l’IT Management :
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Management des organisations
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Modèle et instrumentation du suivi d’apprenants dans la FOAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site.
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
La démarche « compétences »
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
1 Louis-J. Fleury, mai 2003 Se former … un itinéraire à parcourir apprendre construire des savoirs développer ma personne.
Lintérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Michel ARNAUD Université Paris X Nanterre AFNOR et ISO SC36.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
INTRODUCTION Objectif:
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Master Professionnel 2ème année
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Microsoft et les Standards
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Tolerance Manager Un concept métier
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Éco-conception.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
L'offre SAV et Services Clients
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Management de la qualité
La qualité en FOAD Où en est-on aujourd’hui?. Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ /11/042 De quoi parle-t-on? Référentiels Normes Internationales.
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
L’inspection Fabrice METHEE
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Les C.M.S. dans les apprentissages
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Système de Management Intégré
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning? Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning? Anne-Marie HUSSON Chef de projet e-formation Le Préau

Page : 2 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les travaux du JTC1/ SC36 de lISO Au départ : une problématique simple Normalisation de standards technologiques (AICC, SCORM, IMS, LOM..) dédiés à linteropérabilité des logiciels et la description de métadonnées basé sur une vision de distribution de contenus et sur une approche comportementaliste Élargissement Sous la pression des différentes cultures, contextes et diversités des modèles dapprentissage : - travail collaboratif - description de lapprenant et compétences - interaction entre acteurs - logiciels ouverts ….

Page : 3 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Etude qualité du Préau Groupe de travail avec : des acteurs représentatifs du e-learning des qualiticiens

Page : 4 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Objectifs de cette étude Apporter de la lisibilité sur les différentes démarches qualité applicables à la e-formation : quelles garanties apportent-elles ? quels sont leurs manques ? Fournir des outils daide à la décision : aux concepteurs, fournisseurs de e-formation aux acheteurs Agir comme une force de proposition

Page : 5 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Un outil danalyse Permettant de prendre en compte trois exigences : les process inhérents à la pédagogie vs technologie / les contextes des clients (économique, social, affectif, cognitif, organisationnel…) (principalement lapprenant) la qualité cest-à-dire lefficacité et lefficience des services proposés

Page : 6 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Un parcours modélisé en huit étapes

Page : 7 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 En très bref … Les trois standards prennent en charge sensiblement les mêmes étapes du parcours de lapprenant 4/8 partiellement couvertes par IMS et SCORM, 3/8 partiellement couvertes par AICC Etapes relativement bien prises en charge : Négociation (profil de lapprenant et prescription du parcours mais pas contrat pédagogique) Déroulement (Activités pédagogiques, suivi et accompagnement, validation des acquis mais sans échange avec les pairs) Quelques incursions de IMS et SCORM dans les étapes : Information (sur le contenu de loffre) Intégration (présentation du dispositif) Plus lingénierie du dispositif sappuie sur les technologies, plus ces standards sont opérationnels mais ils ne décrivent que les entrées / sorties et létat du système

Page : 8 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Question de fond : Comment entrer dans une démarche industrielle, commerciale et planétaire sans sacrifier les notions de service apportés aux clients et le souci de la pédagogie propres aux démarches éducatives ?

Page : 9 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Points sensibles Vision techniciste de lapproche éducative entrée par les outils et non par la pédagogie ou les process dapprentissage Difficulté à prendre en compte les différents mondes sociaux de léducation Contrainte au niveau pédagogique approche de type skinnérien, transmissif (cf B. Blandin) adaptée à tous contenus ? tous publics ? toutes cultures ? Industrialisation de la production des connaissances Vision culturelle et économique de productivisme, de standardisation de lacte dapprentissage Risque dhégémonie de grands consortia pédagogico-industriels (survie des petits groupes ? R&D ? Pays émergents ?…)

Page : 10 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Notre préconisation Aller au-delà de lapplication des normes et standards technologique (sans les négliger !) et entrer dans une démarche qualité spécifique axée sur une approche processus services aux clients ce qui permettrait …

Page : 11 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 prestataires Réalisation de la prestation Socle technique Interface technico-pédagogique Démarche pédagogique Didactique offre demande résultats Efficacité Efficience … de prendre en compte les aspects polyédriques et polysémiques des actions éducatives IMS, LOM, AICC, SCORM, LRM EML, PAPI …

Page : 12 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 … de linscrire dans les contextes économiques, stratégiques, cognitifs, organisationnels dans lesquels elles se déroulent … de linscrire dans les contextes économiques, stratégiques, cognitifs, organisationnels dans lesquels elles se déroulent Clients - Les identifier - CEM : besoins / attentes / exigences - Environnement - Evolution du marché Clients - Satisfaction - Evaluation des qualité reçue et perçue prestataires Réalisation de la prestation Socle technique Interface technico-pédagogique Démarche pédagogique Didactique offre demande résultats Efficacité Efficience ISO 9000 AFNOR X50- … Certification de services Bonnes pratiques

Page : 13 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 … de prendre en compte la qualité sous tous ses aspects tout au long de la chaîne de production et de prestation Clients - satisfaction Qualité délivrée Indicateurs Tests Diplômes Rapports... Efficacité Prestation réalisée par l organisme de formation Qualité reçue Qualité perçue Indicateurs Nouvelles compétences Retours sur investissement... Efficcience Qualité voulue offre demande PlanDoCheckAct Direction

Page : 14 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 WG5 du SC36 de JTC1 de lISO créé tout récemment sous limpulsion et les travaux du CEN opportun de participer …