Docteur Claude Fontanarava Praticien Hospitalier CSAPA Aubagne ALCOOL & ADOLESCENCE Epidémiologie et spécificités du risque alcool chez l’adolescent Les outils de dépistage La prévention Docteur Claude Fontanarava Praticien Hospitalier CSAPA Aubagne
Epidémiologie et spécificités du risque alcool chez l’adolescent «Ce matin 12 janvier, Ophélia, âgée de 14 ans, est hospitalisée dans le service pédiatrique du CHU de Namur. La jeune fille a été retrouvée en état d’intoxication éthylique aiguë sur les bords du quai de la gare de Namur. Elle se rendait à l'école…une bouteille de Vodka à la main. » Dépêche AFP
Enquête HBSC France 2006 Health Behaviour in School-aged Children (1) N: 16000
Enquête HBSC France 2006 Health Behaviour in School-aged Children (2)
Enquête ESPAD France 2003 (European School Project on Alcohol and other Drugs) N: 29000
Pourquoi l’alcool a-t-il une place particulière cet âge? Curiosité et goût du risque Recherche de sensations inédites, nouvelles limites, déshinibition. L’obsession de l’ivresse avec déni du danger. Culte de la « performance ». Autonomisation Se détacher des parents. S’identifier à un groupe, être conforme, approcher des sensations «adultes». Fragilité psychique Alcool thérapeutique. Attention « à l’arbre qui cache la forêt ». Impact important d’Internet. Blogs « alcool ». Comble l’oisiveté.
Conséquences Très peu de prise de conscience de la part des ados. RISQUES IMMEDIATS: AVP En France les 15-24 ans représentent 19% de la population mais 25% des morts sur la route et 30% des blessés. VIOLENCES 11% des ados déclarent avoir été plus agressifs et 6% déclarent avoir eu des problèmes avec la police. BLESSURES ET TRAUMATISMES Bagarres ou prise de risques inconsidérée. COMPORTEMENT SEXUEL A RISQUE Augmentation de la prévalence des MST et des IVG DIFFICULTES SCOLAIRES 8% des ados qui consomment. SUICIDE x 2,7 2° cause de décès chez les 15-24 ans
RISQUES A MOYEN ET LONG TERMES DEPENDANCE D’autant plus fréquente que l’âge de la première consommation est précoce. COMAS Depuis 2003 augmentation de la prévalence des ivresses pathologiques et des comas chez les 14/18 ans de 20% aux urgences. Séquelles sur les fonctions cognitives souvent indétectables dans l’immédiat mais toujours présentes et risque de décès (Inhalation, troubles du rythme). DEPRESSION, TROUBLES PANIQUES OU ANXIEUX Problématiques souvent sous estimées car peu de verbalisation. ALTERATION DES CIRCUITS NEURONAUX. Perturbation de la neurogénèse et destructions neuronales au niveau du cortex pré frontal et des circuits dopaminergiques même avec de faibles quantités d’alcool. (Crew & al. 2000). Diminution du volume de l’hippocampe avec troubles de la mémoire et de l’apprentissage. (De Bellis & al.2000). Altération des fonctions sérotoninergiques (5 HT) entrainant des troubles de l’humeur( Monti & al. 2005). Danger du « Binge-drinking » car les dégâts sont proportionnels aux quantités ingérées. (White & Schwartzwelder 2004)
Facteurs de risques de mésusage PRODUIT Tropisme cérébral plus important pour certains alcools (alcools blancs). Banalisation et acceptation sociale. Modes de consommation. Tolérance plus importante si consommation d’alcools concentrés. « Premix »: Inconscience du danger. INDIVIDU Dépression, anxiété, phobies, prépsychoses, traumatismes psychologiques. Perte de l’estime de soi, difficultés identitaires. Troubles du sommeil. Troubles de l’attention, syndrome d’hyperactivité. Carence affective ou enfance comblée. Boulimie ENVIRONNEMENT Antécédents familiaux, insertion dans des groupes de gros buveurs. Troubles de l’équilibre familial. Parents trop ou trop peu permissifs. Problèmes scolaires, problèmes financiers. Transplantation culturelle.
TROIS GRANDS TYPES FESTIVE Visée euphorisante, en groupe. Généralement occasionnelle. Autres activités maintenues. Danger si répétition trop fréquente ou dérapage dans la quantité ingérée. Information nécessaire. AUTOTHERAPEUTIQUE Recherche de soulagement. Consommation souvent solitaire avec troubles du sommeil. Décrochage scolaire, repli sur soi. Passage collège lycée mais parfois plus précoce. PEC psychothérapeutique. TOXICOMANIAQUE Consommation quotidienne voire pluriquotidienne. Mélanges avec ivresses répétées. Recherche d’anesthésie, de défonce. Poly toxicomanie souvent associée. Risques majeurs psychologiques, physiques et sociaux. PEC hospitalière.
CRAFFT 6 (Validé) (Car) Avez-vous déjà été passager d’un véhicule (auto, moto, scooter) conduit par une personne (incluant vous-même) qui était sous l’effet de l’alcool ou de drogues? (Relax) Avez-vous déjà utilisé de l’alcool ou des drogues pour vous relaxer, vous sentir mieux ou pour tenir le coup? (Alone) Avez-vous déjà consommé de l’alcool ou des drogues seul ? (Forget) Avez-vous déjà oublié des choses que vous avez faites ou fait des choses que vous n’auriez pas faites, alors que vous étiez sous l’effet de l’alcool ou de drogues? (Friends) Est-ce que votre famille ou vos amis(es) vous ont déjà dit que vous devriez diminuer votre consommation d’alcool ou de drogues? (Trouble) Avez-vous déjà eu des problèmes alors que vous étiez sous l’effet de l’alcool ou de drogues? Chaque réponse positive au questionnaire CRAFFT donne un pointage de 1. Un résultat de 2 et plus a une sensibilité modérée(.70) et une spécificité élevée (.94) à identifier un problème de consommation d’alcool chez les adolescents.
LA PREVENTION Ne s’impose pas et ne s’improvise pas Rôle stratégique du généraliste Médecin de famille. Le premier à pouvoir distinguer un changement de comportement. 1° interlocuteur de santé pour les jeunes. Prévention précoce auprès des parents sur leur consommation et leur image de l’alcool. Principes de base Repérer ses convictions personnelles et son rapport à l’alcool. Attitude non moralisatrice Confidentialité, entretien en tête à tête. Empathie sans copinage Un minimum de connaissances de base en alcoologie Cadre propice (horaires, anonymat) Travail en réseau.
Intervention Brève et Entretien Motivationnel 1- Restitution du test. 2- Explication du risque alcool. 3- Explication du verre standard. 4- Explication de l'intérêt d'une réduction. 5- Les méthodes pour réduire sa consommation. 6- Proposer des objectifs. 7- Laisser le choix. 8- Faire la check-list. 9- Remettre des documents. 10- Donner la possibilité d'en reparler.