SNES Créteil. 11 janvier 2010. Deux enseignements dexploration de 1h30 contre 3h actuellement Eco gestion ou SES obligatoirement Un deuxième enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information sur le projet de réforme des lycées Source : site du Ministère de lÉducation Nationale
Advertisements

Pistes de réflexion pour la classe de seconde
Janvier Réforme du lycée A - Contexte et préalables Le lycée fait partie dun ensemble – le système éducatif- dont les objectifs assignés sont :
La réforme du lycée 3 grands objectifs Mieux orienter chaque lycéen
La réforme du lycée 3 grands objectifs Mieux orienter chaque lycéen
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le lycée d’enseignement général et technologique
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
Présentation dans les districts de l’académie de CRETEIL
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
La 2de générale et technologique
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séance d’information Elèves de 3ème
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
APRÈS LA SECONDE.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
dans l’académie d’Amiens
Présentation de la réforme de M. Chatel
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
S’orienter en fin de 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Contre la Réforme Chatel du lycée
Janvier 2010 Lettre de la FCPE n°17 du 15 janvier 2010.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
La réforme du lycée 2010.
Objectifs de la réforme du lycée La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
LE PROJET DE RÉFORME Le lycée actuel Le lycée « DARCOS »
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ORIENTATION APRES LA 3ème
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

SNES Créteil. 11 janvier 2010

Deux enseignements dexploration de 1h30 contre 3h actuellement Eco gestion ou SES obligatoirement Un deuxième enseignement dexploration au choix Dérogation pour la LV3 et les cultures antiques (3h) SNES Créteil. 11 janvier 2010

Un temps denseignement des nouvelles disciplines réduit : saupoudrage. Ex : 1h30 de SES seulement. Dautant que les enseignements dexploration ne devront avoir aucune influence sur la décision de passage en 1 ère ! SNES Créteil. 11 janvier 2010

2h hebdomadaires prises sur les horaires disciplinaires actuels. Accompagnement transversal et non disciplinaire (sauf en terminale). Assuré par les enseignants « qui seront spécifiquement formés à cette pratique pédagogique ». SNES Créteil. 11 janvier 2010

Fourre-tout inégalitaire : « approfondissement » pour les meilleurs élèves, soutien pour les élèves moyens, réorientation pour les élèves en difficulté. Se fait au détriment des heures disciplinaires, ce qui renforce les inégalités sociales entre les élèves. Le SNES défend un accompagnement dans la classe, qui passe par des effectifs peu élevés et des dédoublements. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Ces heures ne sont plus affectées à des disciplines ni définies dans les grilles. Elles seront attribuées dabord en fonction des contraintes matérielles (salles équipées…). On y puisera les moyens nécessaires aux TP, TD, « modules » actuels, …mais aussi aux 2h daccompagnement personnalisé. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Ce volume pourra être abondé « en fonction des spécificités pédagogiques de létablissement ». Donc pour obtenir des moyens supplémentaires, il faudra présenter des projets qui sinscrivent dans le cadre du projet détablissement. La répartition des heures va mettre en concurrence les disciplines entre elles au sein des établissements. SNES Créteil. 11 janvier 2010

On peut craindre, à terme, une disparition des dédoublements puisquils ne seront plus inscrits dans les textes (cf. le précédent au collège ou lexemple du bac pro où les heures sont désormais attribuées sur projet et après la rentrée, donc en heures sup). Ce sont donc les TP et modules actuels qui sont menacés. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Suppression de lHG en Terminale S… … mais les élèves de S perdent des heures de sciences au total. Suppression de lenseignement obligatoire de maths en L. Les élèves de Term ES devront faire une choix entre économie et sciences sociales. SNES Créteil. 11 janvier 2010

La S reste la plus généraliste des 3 séries. Ex : les S peuvent choisir 3 options (LV3, arts, HG, etc) alors que les L et ES nen choisissent que 2. Avec loption HG, la poursuite détudes des S vers une prépa commerce, ou vers sciences po est facilitée… Quid des autres séries ? SNES Créteil. 11 janvier 2010

Le tronc commun aux 1ères S, L et ES ne comporte aucune matière scientifique. La réorientation de L vers S est rendue quasi-impossible. Aucune option scientifique, technologique ou économique et sociale pour les élèves de L. SNES Créteil. 11 janvier 2010

La hiérarchie entre les séries générales est donc renforcée en faveur de la S. SNES Créteil. 11 janvier 2010

En seconde, les enseignements dexploration technologiques (ex : « création et innovation technologique ») sont réduits à 1h30 contre 3h actuellement. Un système dérogatoire permet aux élèves qui choisissent un 2 e enseignement dexploration technologique den prendre un 3 e, technologique aussi. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Conséquence : un emploi du temps lourd : LV2 obligatoire, SVT obligatoire, éco gestion/SES obligatoire, contrairement à la situation actuelle. Mais un horaire technologique de 3h maximum contre 6h actuellement. Plus aucune assurance que les heures des disciplines technologiques soient dédoublées ! Le travail en atelier en groupe réduit, qui faisait latout de ces enseignements, est donc mis en péril. Ce qui risque de dissuader les parents de choisir ces enseignements technologiques, dautant que rien nest dit sur le cycle terminal. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Le projet de réforme des STI et STL, qui nécessitent pourtant une rénovation depuis longtemps, est reporté à avril. Le projet (IG) viserait à réduire les 13 filières industrielles actuelles en une seule filière « STI dexcellence » menant à une poursuite détudes en IUT, écoles dingénieurs… Rien nest dit sur la STL. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Lexistence des filières STI et STL, qui offrent pourtant une réelle voie de réussite pour les élèves et qui ont contribué, depuis leur création, à la démocratisation de l'accès au baccalauréat, est donc largement menacée. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Changement de voie dorientation possible en cours dannée. Des stages « passerelles » et des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires pour rattraper un trimestre entier (ou plus). SNES Créteil. 11 janvier 2010

But : éviter les redoublements. Désorganisation de lannée scolaire. On peut craindre que la réorientation ne se fasse que dans un sens, vers les filières les moins valorisées. … Et uniquement en fonction des places disponibles dans létablissement. A mettre en parallèle avec les annonces de N. Sarkozy (29 septembre) sur lexternalisation du décrochage scolaire (vers les Régions, associations, alternance…). SNES Créteil. 11 janvier 2010

Lorientation devra être assurée par les enseignants dans le cadre des deux heures daccompagnement personnalisé. Mise en place dun tutorat pour tous les élèves. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Des missions croissantes pour les profs. Parallèlement, non remplacement des COPsy qui partent en retraite. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Le tronc commun de 1 ère va conduire à des classes à effectifs maximum (35 élèves) par le regroupement des élèves des différentes séries. Le tronc commun de 1 ère fait peser une menace sur lheure de première chaire. Certaines nouveautés vont servir de variables dajustement des services (ex : accompagnement…). SNES Créteil. 11 janvier 2010

La plupart des disciplines perdent des heures (Ex : SVT : - 1,5h). La réforme est abordée sous langle des horaires, mais ne dit rien sur les contenus et programmes ! Des enseignements non attribués à des disciplines (ex : « droit et enjeux du monde contemporain »). Réactions des associations de spécialistes (APSES, APBG, APMEP…). SNES Créteil. 11 janvier 2010

En moyenne, la réforme aboutira en 3 ans à la suppression de 9 postes denseignants par établissement … alors que les effectifs élèves augmentent à nouveau en collège. Cette réforme sinscrit dans le cadre du principe du non-remplacement du départ à la retraite dun fonctionnaire sur deux. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Avec la réforme du lycée, sont présentés des décrets qui modifient le statut de tous les EPLE, lycées et collèges. Ces décrets donnent du pouvoir au Conseil pédagogique dont les membres sont désignés par le chef détablissement. Il se prononce notamment sur : laffectation du volant dheures dédoublées au lycée. « la notation et lévaluation des activités scolaires ». SNES Créteil. 11 janvier 2010

Négation du pouvoir décisionnaire du CA. Derrière le conseil pédagogique, cest le pouvoir du chef détablissement est renforcé. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Fin du cadrage national et des horaires définis nationalement et donc fin de légalité de léducation sur le territoire. La disparition dhoraires fixés nationalement repose la question du maintien dun baccalauréat national. Dans le cadre de lassouplissement de la carte scolaire, mise en concurrence entre les établissements. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Une communication ministérielle efficace qui a fonctionné auprès des parents et des élèves : « accompagnement », « orientation »… Des informations tombées au compte- goutte qui ont empêché une réaction massive de la profession. Un argumentaire envoyé aux CE pour faire passer la réforme dans les lycées (2 demi-journées banalisées). SNES Créteil. 11 janvier 2010

une réforme profonde qui dégrade nos conditions de travail. une réforme trompeuse sur ce quelle promet aux élèves. et surtout une réforme dangereuse qui modifie le statut des établissements scolaires. SNES Créteil. 11 janvier 2010

Signez et faites signer la pétition intersyndicale contre la réforme : Décrets et analyse du SNES SNES Créteil. 11 janvier 2010

Jeudi 14 Janvier : Journée nationale daction Jeudi 21 Janvier : Grève nationale fonction publique Samedi 30 Janvier : Manifestation Nationale à Paris SNES Créteil. 11 janvier 2010