LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Education physique et sportive
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Etablir le volet artistique et culturel:
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
L’Histoire des arts à l’école
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Marjane Satrapi, Persépolis
Mais que faire en arts visuels ?
Questions à Yvan POMMAUX
Culture humaniste et éducation musicale
Spécificités de l’album :
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Inspection de l’Education nationale
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Circonscription de Lyon 8ème
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les sentiers de la littérature en maternelle
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Utiliser les technologies de linformation et de la communication à lécole -Présentation du B2i - Les 5 domaines - les modalités - A travers quelles activités.
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
en maternelle et au cycle 2
Les programmes.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le parcours artistique et culturel
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Tu donnes ta langue au chat
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Présentation du B2i Les 5 domaines les modalités
Acquisition de compétences en langage oral
Circonscription Saint Herblain Couëron Animations TICE « Mener un projet d’écriture avec les TICE à partir de l’image » JP Marchand novembre.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Projet 4B: initiation aux images
Les boîtes à histoires de la classe de petite section
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
en contexte nord américain
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Autour des pensées des personnages
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1 Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans

Réaliser des BD, des photos romans, des albums animés et sonores …Pourquoi ? BD et photos romans sont des moyens de communication permettant d’aborder la lecture et la production de récits et d’images et de les envisager sous l’angle de la complémentarité. La dimension narrative de l’histoire est en grande partie assurée par l’image. Contrairement à certaines idées reçues, l’image n’est pas directement accessible à l’enfant. Comme l’écrit, elle obéit à des codes précis qu’il est nécessaire d’apprendre. Cohérence, enchaînements logiques, situations de communication et inférences sont des aspects spécifiques du récit abordés par le biais de ces genres littéraires.

Les projets développés grâce à la BD et le photo roman ont un caractère pluri et interdisciplinaire donnant du sens aux apprentissages. Les compétences développées en nouvelles technologies sont en adéquation avec les exigences du B2i. Des projets centrés sur ces genres littéraires sont d’une grande richesse : ils permettent de travailler à partir d’images pour produire du texte et inversement. Ils fédèrent un groupe classe, motivent les élèves car la création est destinée à être échangée, lue et regardée par un large public.

Ils permettent de développer de nombreuses compétences dans des champs disciplinaires variés et ouvrent les élèves à la culture. Ils favorisent les interactions, Et grâce à elles permettent le développement de nombreuses compétences langagières tant à l’oral qu’à l’écrit : évocation, interprétation, explications, argumentation… Ils suscitent la créativité et favorisent la correspondance entre domaines artistiques, ceux qui relèvent des arts visuels (cinéma, photographie, peinture…), expression dramatique, éducation musicale et corporelle.

L’idée du scénario : Amorcer l’écriture Transposer des œuvres littéraires : La patte du chat de Marcel Aymé, Les Trois Petits Loups et le Grand Méchant Cochon d’Eugène Trivizas. Imaginer des débuts, des fins, des suites d’histoires ou de films : Toy story 3. Insérer de nouveaux épisodes : Motordu à l’école, Provoquer la rencontre de héros d’histoires différentes De nouvelles enquêtes de John Chatterton détective. Transposer un récit dans une autre époque, un autre lieu, Faire intervenir de nouveaux personnages.

Transformer un album sans texte en album animé sonore : Loup noir d’Antoine Guilloppé. Réaliser des reportages photos ou vidéos. S’inspirer d’un dicton ou d’un proverbe. Poursuivre à plusieurs un début d’histoire imaginé par les élèves d’une autre classe. Enquête au pays de la ruée vers l’or. Les enfants passent à l’action. Travailler avec un écrivain et construire un récit selon le principe de l’écriture relais (une ou deux classes et l’écrivain). Enquête au musée (avec Jacques Cassabois) Pratiquer l’écriture relais au sein d’une même classe, chaque groupe imaginant la suite du texte rédigé par le groupe précédent.