La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Présentation Générale
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
ORPC du Gros-de-Vaud Proposition de modification des statuts. Echallens, le 24 avril
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
La nouvelle Constitution Visite guidée mai 2002
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Le pouvoir local en Lettonie
Assemblée générale Nom de l’école.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Le Conseil de la Vie Sociale
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Les Autorités Gouvernement Parlement Droits politiques.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Organisation de la France
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Les étapes de sa construction
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Droits politiques ç au niveau communal accorder des droits politiques aux étrangers de plus de 18 ans résidant dans le canton et domiciliés en Suisse depuis.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
L ’administration territoriale de la France
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama

2 Droits fondamentaux Des garanties plus larges que la Constitution fédérale : la liberté de choisir une autre forme de vie en commun le droit dobtenir des autorités des informations et de consulter des documents la liberté de manifestation lobligation faite aux autorités législatives et exécutives de répondre aux pétitions le droit au logement durgence Arrêt du Diaporama

3 Rôle et tâches de lEtat et des communes Le catalogue des tâches de l'Etat et des communes est une innovation. Il clarifie pour chacun ce que fait l'Etat. A relever, lentrée dans la Constitution de : la médiation administrative et privée lintégration des personnes handicapées lassurance maternité cantonale la naturalisation facilitée la vie associative et le bénévolat la prospective Arrêt du Diaporama

4 Le peuple Les personnes étrangères obtiennent les droits politiques au niveau communal. La « participation à la vie publique » est encouragée : LEtat et les communes assurent une formation civique des enfants et des jeunes Une commission de jeunes est créée Lexercice des droits civiques doit être facilité Arrêt du Diaporama

5 Le Grand Conseil Le pouvoir du Parlement est renforcé et son fonctionnement amélioré : le nombre de députés passe à 150 la législature est de cinq ans le Grand Conseil peut sappuyer sur des services qui lui sont propres Arrêt du Diaporama

6 Le Conseil dEtat La cohésion du collège gouvernemental et la continuité de son action sont améliorées : la présidente ou le président du Conseil dEtat est désigné par ses pairs pour la durée de la législature le Conseil d'Etat définit ses objectifs dans un programme de législature; ses membres sont liés par le contenu du programme la législature dure cinq ans Arrêt du Diaporama

7 Les Tribunaux Un seul Tribunal : le Tribunal cantonal Le Tribunal administratif devient une Cour du Tribunal cantonal. Une Cour constitutionnelle est créée. Les juges du Tribunal cantonal peuvent exprimer des avis minoritaires dans les jugements et arrêts. Arrêt du Diaporama

8 Fusions de communes L'Etat encourage et favorise les fusions de communes. Il le fait par des mesures incitatives, notamment financières. Aucune fusion ne peut intervenir sans le consentement du corps électoral de chacune des communes concernées. Si le besoin l'exige (…), l'Etat peut soumettre le principe d'une fusion à la décision du corps électoral. Arrêt du Diaporama

9 Collaborations intercommunales Les collaborations intercommunales sont encouragées, en particulier sous forme de fédérations de communes ou dagglomérations. La fédération est dotée d'une autorité délibérante, élue par les législatifs des communes membres, et d'une autorité exécutive, élue par l'autorité délibérante. Les tâches de la fédération sont financées par des contributions communales. Arrêt du Diaporama

10 Districts Le nombre de districts sera de huit à douze. Les autorités disposent dun délai de dix ans pour prévoir le nouveau découpage du Canton. Les districts constituent les arrondissements électoraux et peuvent être découpés en sous-arrondissements. Arrêt du Diaporama

11 Régime des finances Le budget de fonctionnement de lEtat : doit être en règle générale équilibré; les recettes estimées doivent être équivalentes aux charges avant amortissement. Si cette deuxième exigence nest pas respectée, les autorités doivent prendre des mesures pour assainir la situation. Celles-ci sont soumises au vote populaire si elles comportent une modification de la loi. Pour chacune de ces mesures, le vote oppose : la modification législative proposée à une augmentation du coefficient de l'impôt cantonal direct d'effet équivalent. Arrêt du Diaporama

12 Cour des comptes Une Cour des comptes est créée. Elle est composée de cinq membres, élus par le Grand Conseil pour une période de six ans et rééligibles une fois. Elle assure en toute indépendance le contrôle de la gestion des finances des institutions publiques ainsi que de l'usage de tout argent public, sous l'angle de la légalité, de la régularité comptable et de l'efficacité. Elle établit elle-même son plan de travail. Exceptionnellement, le Grand Conseil peut lui confier des mandats. Arrêt du Diaporama

13 Eglises et communautés religieuses Les Eglises réformée et catholique sont mises sur le même plan. L'Etat leur assure les moyens nécessaires à l'accomplissement de leur mission au service de tous dans le Canton. La Communauté israélite est reconnue comme institution d'intérêt public. L'Etat peut reconnaître le même statut à d'autres communautés religieuses. Arrêt du Diaporama