Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
CPNN Classification 29 juin 2011
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Projet de loi « HPST ».
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
DRJSCS du Centre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
AG Synatt 20 février 2013.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
L’organigramme du système de santé Français
la Délégation provinciale dans le système éducatif
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Sommaire Pourquoi créer des DRJSCS ?
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Inspecteurs du travail
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Nouakchott 2015 Ministère de l’Agriculture Honneur – Fraternité – Justice PRESENTATION DE LA DRFCA.
Le sport dans la société
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Le système de santé.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Transcription de la présentation:

Décret n° 2009-1540 du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

CHAPITRE I Organisation et missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Art. 1er. − Les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale sont des services déconcentrés régionaux relevant des ministres chargés des affaires sociales, du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire. Elles sont mises à disposition en tant que de besoin des ministres chargés de la lutte contre la précarité et l’exclusion, de l’immigration, de l’intégration et de la santé. Dans chaque région, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale est créée par fusion de la direction régionale de la jeunesse et des sports, de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales pour ses services compétents en matière de cohésion sociale et de la direction régionale de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale exerce les missions définies au présent chapitre, sous l’autorité du préfet de région, hors les missions définies au 1o de l’article 3 et à l’article 5.

Art. 2. − Dans la région, sous l’autorité du préfet de région, et sous réserve des compétences des préfets de département, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale exerce les missions suivantes : Elle assure le pilotage et la coordination des politiques sociales, sportives, de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire et leur mise en oeuvre pour ses compétences visées au 1° du présent article et aux 1° et 2°de l’article 3. A ce titre, dans la région, elle en définit les conditions et veille à la cohérence de l’application des orientations et instructions données par les ministres. - Les politiques sociales … - Les politiques sportives portent notamment sur l’accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau et le sport professionnel, la formation et la certification dans le domaine des activités physiques ou sportives, le développement maîtrisé des sports de nature, le développement de la médecine du sport, la prévention du dopage et la lutte contre les trafics de produits dopants, le recensement et la programmation des équipements sportifs, la prévention des incivilités et la lutte contre la violence dans le sport. - Les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire …

Art. 3. I. – La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale est chargée de la mise en oeuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue dans ses champs de compétence. Elle contribue à l’observation des emplois et des métiers et analyse les besoins régionaux en personnels qualifiés. Pour la mise en oeuvre de ces missions, elle apporte, en tant que de besoin, son concours à d’autres services de l’Etat, à des collectivités territoriales ou à des établissements publics. II. – Sous l’autorité des ministres chargés de la jeunesse, des sports et de la vie associative, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale recense les besoins de formation, délivre les diplômes pour lesquels il reçoit délégation de ces ministres, désigne et organise les jurys relatifs à ces diplômes, contrôle et évalue les organismes de formation. Il contribue, par ailleurs et en coordination avec le réseau des établissements publics placés sous la tutelle des ministres concernés, à la mise en oeuvre de l’offre publique de formation. Pour l’exercice des missions définies à l’alinéa précédent, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peut donner délégation de signature à des agents placés sous son autorité dans les matières relevant de ses attributions.

IV. – Le représentant de l’Etat dans la région et, le cas échéant, par délégation, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale apporte, en tant que de besoin, le concours et l’expertise des services compétents au président du conseil régional pour l’élaboration du plan régional de développement des formations professionnelles dans le champ social, de l’animation, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et des sports. Art. 4. − La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale apporte, avec l’accord du préfet de région, son concours au délégué territorial du Centre national pour le développement du sport, pour la mise en oeuvre des missions de cet établissement dans la région. Elle assure le secrétariat de la commission territoriale du Centre national pour le développement du sport.

Art. 5. − Au titre de la lutte contre le dopage, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, en application du 2° du II de l’article L. 232-5 du code du sport susvisé, met en place les contrôles antidopage sous l’autorité de l’Agence française de lutte contre le dopage. Art. 7. − I. – A l’annexe au décret du 31 mars 2009 susvisé, sont ajoutés les mots : « Décret no 2009-1540 du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. » II. – Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale est nommé dans l’emploi de directeur régional de l’administration territoriale de l’Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009 susvisé. III. – Le directeur régional est assisté par un ou plusieurs adjoints nommés dans l’emploi de directeur régional adjoint de l’administration territoriale de l’Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009 susvisé.

CHAPITRE II Dispositions transitoires et finales Art. 8. − Les dispositions du présent décret prennent effet, dans chaque région, à la date de nomination du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et au plus tard le 1er janvier 2010. Art. 10. ….. Dans les dispositions ci-après, les mots : « direction(s) régionale(s) des affaires sanitaires et sociales », « direction(s) régionale(s) de la jeunesse, des sports et de la vie associative », « directeur(s) régional(aux) des affaires sanitaires et sociales », « directeur(s) régional(aux) de la jeunesse, des sports et de la vie associative » sont remplacés respectivement par les mots : « direction(s) régionale(s) de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale » et « directeur(s) régional(aux) de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale » ……