Systèmes intégrés de production d'énergie par culture de phytoplancton alimenté en eaux usées et CO2 Highly integrated phytoplankton-based wastewater-to-energy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

La photosynthèse SVT 2nde
La valorisation des déchets
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE

des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Nantaise des eaux ingénierie
La «fenêtre biologique» de l’eau
Un exemple : Le T-shirt en coton
Ecologie Industrielle Positionnement et Exemples d’applications
La politique des pôles de compétitivité
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
RADEEF TRAITEMENT DES EAUX USEES DE FES ET RECUPERATION DE GAZ POUR PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE Station de prétraitement Fès.
L’énergie Géothermique
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
LES SOLVANTS VERTS.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Electricité et chaleur biomasse
L'énergie solaire L’énergie solaire.
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Chapitre 13 Activités.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Energie Photovoltaïque
La pollution du sol Sources:
Le biocarburant du futur ?
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Les énergies de maintenant et du futur.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Mettre à profit la production plus propre
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Quels carburants pour demain?
Les combustibles fossiles
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Table ronde « Energie : enjeux et perspectives »
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Les grandes familles de sources d’énergie :
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Les énergies fossiles et les énergies renouvelables
La valorisation énergétique de la biomasse
LES BIOCARBURANTS.
Les centrales Hydrauliques
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Biométhanisation Journée VALBIOM 09 septembre 2009.
HISTOIRE & IDENTITE 1995 : FONDATION DE GELTECH: 2007: CREATION D’ECOPACH Lux.: Employés: 2 collaborateurs C.A.: ,00 € 2004 : GELTECH RECHERCHE.
Cycle de vie d’un produit
Photosynthèse et panneaux solaires
La valorisation énergétique de la biomasse
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
LES ENERGIES PRODUCTEURS
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Thème 8: La production d’électricité et l’environnement
Transcription de la présentation:

Systèmes intégrés de production d'énergie par culture de phytoplancton alimenté en eaux usées et CO2 Highly integrated phytoplankton-based wastewater-to-energy systems 12 avril 2011

I. Introduction Ennesys = une co-entreprise entre OriginOil et PJC, qui a mis au point et commercialise une innovation technologique fondée sur des process éprouvés: convertir les eaux usées et le CO 2 en énergie, par culture de phytoplancton. OriginOil, fondée en juin 2007 aux Etats Unis et cotée au NASDAQ depuis avril Des process conçus pour produire du « pétrole vert » Exclusivement des composants technologiques « ante » et «post » croissance. Applications dans le monde industriel (Anglo American Mining, …) PJC, un incubateur de technologies, est à l'origine du premier procédé OriginOil. Equipe dirigeante dEnnesys, 15 ans dexpérience en énergies renouvelables. Ennesys = création dun système plus compétitif répondant particulièrement aux pays où le foncier est rare ou cher. valorisation de tous les éléments de la chaîne de production pour démultiplier le profit énergétique Ennesys

II. Le principe de base: la photosynthèse Un « revenu énergétique » trois fois supérieur à une installation solaire, à prix et surface comparables en retraitant les eaux usées et en consommant du CO2. A partir d'un même milieu deaux usées et de C02, en utilisant la régénération par la photosynthèse la technologie Ennesys permet de produire 3 sources d'énergie et de restituer une eau nettoyée de ses polluants. Sous l'effet de la photosynthèse, le phytoplancton : - absorbe le CO 2 - absorbe les nutriments et « nettoie » leau - synthétise des acides gras - génère des gaz.

III. Démultiplication du profit énergétique Ennesys 1.Des eaux usées chargées en polluants organiques, en NPK (souvent sous forme de pollution) et en CO 2 sont ensemencées avec du phytoplancton. C'est dans cette phase qu'intervient le premier procédé technologique, Quantum Fracturing, qui permet d'optimiser et de contrôler précisément les conditions de croissance du phytoplancton. 2.Sous l'effet de la photosynthèse, le phytoplancton prolifère. Au cours de cette étape, lHydrogen Harvester permet de récupérer de l'hydrogène. En 24-48h, les algues ont atteint leur maturité et sont récoltées. 3.Grâce au Single Step Extractor, sont récupérés par simple effet gravitationnel: A.L'huile végétale (un algolipide) à la surface de l'eau; B.La biomasse au fond de l'eau.

IV. Un modèle energétique flexible Energie Thermique Energie Electrique Ennesys Schéma d'intégration en environnement urbain et péri-urbain Selon les conditions locales, lhydrogène, les algolipides et la biomasse seront : soit valorisés sous forme dénergie, comme dans le schéma ci-dessous soit – partiellement ou non - vendus en tant que matière première.

V. Intégration aux bâtiments Des photobioréacteurs plats pour une meilleure intégration aux bâtiments Photobioréacteurs « plats » intégrables aux allèges (animation vidéo) Ennesys

VI. Valorisation effective des ressources polluées Ennesys

VII. Paramètres d'exploitation Un ensemble de photobioréacteurs d'un volume total de 420 m 3 produit correspondant à un écorésidence de 500 personnes (210 L / eau / jour / personne) et M 2 : – kWh par jour d'énergie effective dont : –5.270 kWh sous forme d'énergie électrique –5.730 kWh sous forme d'énergie thermique La quantité annuelle de CO 2 capturé est de tonnes Charge polluante traitée, 61 tonnes annuelles soit 400 ppm (NPK) Ennesys

VIII. Une solution exemplaire pour la collectivité la technologie dEnnesys peut contribuer sensiblement aux problématiques de dépollution le principe de base du système Ennesys propose dintégrer aux bâtiments ou à lespace public des photobioréacteurs qui produiront de lénergie par traitement des polluants locaux, en ligne avec la réalisation de quartiers, de bâtis qui produisent leur propre énergie. En utilisant uniquement des eaux grises ou vannes le système contribue à la préservation des ressources naturelles. La solution sadresse à: Promoteurs, investisseurs décorésidences, sociétés daménagement publiques et privées, urbanistes (bâtiments à énergie positive, dès m 2 ) Bâtiments et industries à forts rejets de substances organiques (hôpitaux, préparateurs alimentaires) Grosses PME industrielles rejetant des effluents et du CO 2 en zone péri-urbaine Ennesys

Contact ENNESYS SAS Registered Office: 11, rue Marbeuf Paris, France Pierre Tauzinat: Jean-Louis Kindler: Ennesys