R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Escaut Vivant – Levende Schelde
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Comité de Pilotage (Copil)
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Dossier préliminaire « Schéma dAménagement et de Gestion des Eaux Vallée de lOuche » Information aux collectivités Christine DURNERIN – Présidente du SMEABOA.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Gestion intégrée de l’eau Séance III
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
GESTION des ASSOCIATIONS
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le Conseil de la Vie Sociale
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n° du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Suite à l’arrêté préfectoral de la CLE renouvelée du SAGE Nappes profondes de Gironde, pris le 20 septembre 2011, la CLE a été réinstallée le 14 novembre.
Le Conseil de Vie Sociale
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Le cadre Réglementaire
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Transcription de la présentation:

R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU

M ISSIONS DE LA CLE Elaboration, modification et révision du SAGE Débat et arbitrage Suivi de la mise en œuvre du programme dactions Assure la prise en compte des orientations du SAGE dans les autres politiques daménagement (A RTICLE 1)

C OMPOSITION DE LA CLE A RRÊTÉ PRÉFECTORAL 17 DÉCEMBRE membres répartis en 3 collèges : (A RTICLE 3)

Conduit la procédure délaboration, de suivi et de révision du SAGE par la CLE Préside les réunions, représente la CLE sur le territoire et signe tous les documents officiels P RÉSIDENT DE LA CLE (A RTICLE 5)

Le 1 er Vice-président issu du collège des collectivités Remplace le Président de la CLE en cas dempêchement ou de démission de ce dernier Autres Vice-présidents selon le choix de la CLE V ICE - PRÉSIDENT DE LA CLE (A RTICLE 6)

Désignés pour 6 ans Cessent den être membre sils perdent les fonctions au titre desquelles ils sont désignés Peuvent donner mandat à un autre membre du même collège. Chaque membre ne peut recevoir quun mandat M EMBRES DE LA CLE (A RTICLE 4)

B UREAU DE LA CLE Assiste le Président dans ses fonctions Principale mission : Préparation des dossiers techniques et des séances de la CLE Constitué de : 6 membres? du collège des représentants des collectivités 3 membres? du collège des représentants des usagers 3 membres du collège des représentants de lEtat Présidents des commissions de travail sont membres de droit (A RTICLE 7)

C OMMISSIONS DE TRAVAIL DE LA CLE Chargées de lexamen de problématiques liées au territoire. Leurs travaux seront restitués en CLE Compositions des commissions arrêtées par le Président, après avis du Président de la Commission et lavis du Bureau Peuvent être élargies à des personnes extérieures à la CLE (experts, acteurs du bassin, etc.) (A RTICLE 8)

C OMMISSIONS DE TRAVAIL DE LA CLE SAGE Somme aval et Cours deau côtiers

C OMMISSIONS DE TRAVAIL DE LA CLE Comités géographiques

Méthode de travail envisagée : CLE du SAGE Somme aval et Cours deau côtiers CLE du SAGE Somme aval et Cours deau côtiers Commission thématique « Gestion et Protection de la ressource en eau » Commission thématique « Gestion et Protection de la ressource en eau » Commission thématique « Gestion et Protection des Milieux Naturels Aquatiques » Commission thématique « Gestion et Protection des Milieux Naturels Aquatiques » Commission thématique « Gestion des Risques majeurs » Comité géographique « Littoral » Comité géographique « Vallée de la Somme – Nièvre – Airaines - Hallue Ancre » Comité géographique «Avre - Selle » C OMMISSIONS DE TRAVAIL DE LA CLE (A RTICLE 8)

Comité géographique « Littoral » Comité géographique « Vallée de la Somme – Nièvre – Airaines – Hallue – Ancre » Comité géographique « Avre - Selle » Commission thématique « Gestion et Protection de la ressource en eau » Commission thématique « Gestion et Protection des Milieux Naturels Aquatiques » Commission thématique « Gestion des Risques majeurs » Commission thématique « Gestion et Protection de la ressource en eau » Commission thématique « Gestion et Protection de la ressource en eau » Commission thématique « Gestion et Protection des Milieux Naturels Aquatiques » Commission thématique « Gestion et Protection des Milieux Naturels Aquatiques » Commission thématique « Gestion des Risques majeurs » Commission thématique « Gestion des Risques majeurs » CLE du SAGE Somme aval et Cours deau côtiers CLE du SAGE Somme aval et Cours deau côtiers C OMMISSIONS DE TRAVAIL DE LA CLE (A RTICLE 8) Méthode de travail envisagée :

S TRUCTURE PORTEUSE DE LA CLE Assure le secrétariat administratif et technique et met à disposition les moyens matériels et financiers Prépare et organise les travaux de la CLE sous lautorité directe du Président de la CLE Assure la maitrise douvrage des études et analyses nécessaires à lélaboration du SAGE et au suivi de sa mise en œuvre. (A RTICLE 9)

R ÉUNIONS DE LA CLE Au moins 1 fois par an Saisie par le Président pour valider les étapes du programme de travail, connaitre lavancement des études et travaux Auditionne des experts si le besoin se présente Le Président peut inviter des personnes extérieures à la CLE (A RTICLE 10)

D ÉLIBÉRATIONS DE LA CLE Nécessité du quorum des 2/3 pour : La validation des règles de fonctionnement Ladoption, la modification et la révision du SAGE Délibérations adoptées à la majorité des 2/3 Délibérations ordinaires prises à la majorité des voix des présents Vote à bulletin secret ou à main levée (A RTICLE 11)

E CHÉANCIER DU SAGE S OMME AVAL ET C OURS D EAU CÔTIERS 1 an1 an 1/22 à 3 ans