Les mécanismes de diversification des êtres vivants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3: L’utilisation des nutriments.
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Chloroplastes. Introduction: Les végétaux chlorophylliens utilisent l'énergie de la lumière pour produire de la matière organique (glucose) à partir de.
Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
Le Transfert (MEIRIEU)

CORPS HUMAIN ET SANTE : L’EXERCICE PHYSIQUE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
LE DEVENIR DU CO2 LIBERE PAR LES ACTIVITES HUMAINES
L’évolution du taux de carbone atmosphérique
Bilan Groupes SVT 3 et SPC 1 SVT 3 : Quelles sont les conditions nécessaires à la multiplication des algues vertes unicellulaires? SPC 1 : Mettre en évidence.
II- nutrition et multiplication cellulaire
I)- Structure et définition de la cellule.
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration.
Les mécanismes de diversification des êtres vivants
DIVERSIFICATION GENETIQUE ET DIVERSIFICATION DES ETRES VIVANTS
Les sections européennes et de langues orientales
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
Méthodes et pratiques scientifiques
Une première culture scientifique à l’école maternelle
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
Mécanisme de la photosynthèse Ecole d’été de Tabarka 2004
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
L’unité de base de la vie
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Quels carburants pour demain?
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Diversification du Vivant
Diversité et complémentarité des métabolismes
Les Cycles des éléments
de la respiration cellulaire:
CHAP III. L’organisation du vivant II
Respirer dans des milieux de vie différents
La photosynthèse dans la cellule chlorophyllienne
Rappels collège: Un être vivant est un être qui se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Il est fait d’une cellule (unicellulaire, ex: levure= champignon.
II. Origine du carbone incorporé dans la matière organique chez les végétaux.   A. Les conditions de formation de la matière organique chez les végétaux.
TP3 : Réactifs et Produits de la Photosynthèse
Combustion du carbone . Expériences
Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu.
Combustion du Charbon de Bois
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Les êtres vivants prélèvent des matières dans le milieu
Changement climatique
En mathématiques, vous avez appris que :
La photosynthèse.
Chapitre 3 : La cellule, une unité structurale et fonctionnelle du vivant Comment la vie est-elle possible au niveau de structures comme les cellules ?
TP n°2 Les particularités de la planète Terre
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Activité 3. Les mutations de l’ADN : origine, nature et conséquences.
La théorie cellulaire.
L’information génétique et ses variations
Chapitre 1: RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFERENTS
TP 3 La nature chimique du vivant
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
Chapitre 3 : Unité du vivant
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
Activité 7 Universalité de la molécule d’ADN.
Transcription de la présentation:

Les mécanismes de diversification des êtres vivants La salamandre chlorophyllienne: un exemple de diversification non-génétique

Depuis 120 ans, on connaissait l'association entre l'algue Oophila amblystomatis et la salamandre fouisseuse Ambystoma maculatum Jusqu'à aujourd'hui, les chercheurs pensaient que la relation entre l'algue et la salamandre était superficielle : on parlait alors d'ecto-symbiose. Des études plus poussées ont été récemment réalisées et conduisent à revoir la nature de cette association unique entre un vertébré et une algue, relation beaucoup plus étroite qualifiée maintenant d'endo-symbiose...

Production attendue Critères de réussite En utilisant les informations issues des documents suivant, vous montrerez que la diversité des êtres vivants peut être une conséquence d’une diversification. Production attendue Critères de réussite

Sommaire: Document 1 : Une association très étroite : Document 2 : Effet de la présence de l'algue dans l'oeuf : Document 3 : Des bénéfices pour l'algue et pour la salamandre : Document 4 : Une endosymbiose héritable : historique des recherches et actualité Document 5 : D'autres endosymbioses dans le monde vivant

Document 1 : Une association très étroite : Clichés montrant le développement de la salamandre Ambystoma et la présence de l'algue Oophila

Document 2 : Effet de la présence de l'algue dans l'oeuf : La présence de l'algue chlorophyllienne Oophila dans l'œuf de la Salamandre en modifie les conditions physico-chimiques : les graphiques suivants  traduisent les variations de la quantité de dioxygène (O2) dans l'œuf.  En absence de l'algue chlorophyllienne Oophila, on enregistre aucune variation de la quantité de dioxygène (O2) à l'intérieur des œufs de la Salamandre, quelques soient les conditions d'éclairement. On rappelle qu'un être vivant chlorophyllien éclairé est capable de réaliser la photosynthèse qui se traduit, sous l'action de la lumière, par les échanges gazeux suivants : consommation du dioxyde de carbone (CO2) et dégagement de dioxygène (O2).  

Document 3 : Des bénéfices pour l'algue et pour la salamandre : 3 lots de 300 œufs de Salamandre présentant l'association avec l'algue Oophila sont placés dans des conditions différentes : le premier lot est élevé  en absence de lumière  le second avec une alternance de 12 H de lumière et  de 12 H d'obscurité ; le troisième lot est placé dans un environnement avec 24H de lumière par jour.  Si l'embryon est extrait de l'œuf  et qu'il ne reste que la masse gélatineuse, les algues ne se multiplient pas. Les chercheurs pensent que les algues Oophila ont besoin des déchets produits par l'embryon (déchets azotés, CO2...)pour se multiplier.

Document 4 : Une endosymbiose héritable : historique des recherches et actualité Les chercheurs n'ont jamais pu décrire l'algue Oophila en tant qu'algue vivant librement dans une mare ou un étang. De plus il n'a jamais été possible de mettre en évidence l'acquisition de cette algue par les salamandres à partir de l'environnement. L'utilisation du microscope optique n'a jamais révélé la présence d'Oophila dans les oviductes, les oocytes ou les voies génitales mâles de la salamandre. Les cultures d'eau de lavage des oviductes n'ont jamais mis en évidence la présence de ces algues. Les derniers travaux effectués par Ryan Kerney et ses collaborateurs de l'université d'Halifax (canada) ont porté sur la recherche de l'ADN ribosomale 18S, spécifique de l'algue Oophila, dans les tissus reproducteurs de la salamandre. Chez les 3 salamandres femelles testées, de l'ADNr 18S specifique d'Oophila a été trouvé dans les parties postérieures et antérieures des oviductes et une seule fois dans les ovaires. Chez 3 salamandres mâles testées, de l'ADNr 18S d'Oophila à été repéré une fois dans la partie basse des spermiductes et une fois dans la partie haute de ces canaux.

Document 5 : D'autres endosymbioses dans le monde vivant Arbre phylogénétique des eucaryotes (Pour La Science - "Animal  ou  végétal ? Une distinction  obsolète" 

Production attendue Présentation orale répondant à la problématique (compréhensible par tous)de l'étude des documents avec les conclusions de ces expériences. Présentation orale qui s’appuie sur un support visuel (le diaporama est dans ce cas le plus approprié)

Critères de réussite les documents présentés sont utilisés à bon escient et exploité de façon simple pour servir votre argumentation. La présentation orale se fait de façon compréhensible  pas de notes  pas de lecture du diaporama