LES ETATS UNIS ET LE MONDE 1917-1989 Histoire – terminale bac pro 3 ans - Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle LES ETATS UNIS ET LE MONDE 1917-1989 Cette présentation est une synthèse des grands axes du cours. Elle ne se substitue pas aux séquences données en classe par les professeurs. Pour l’étude détaillée des sujets d’étude, se reporter à vos cours, vos fiches, votre manuel. F.Cherara
Le XXe siècle est-il le siècle de la puissance américaine Le XXe siècle est-il le siècle de la puissance américaine ? Comment s’est construite cette puissance ?
Séance 1 : les Etats-Unis entre isolationnisme et interventionnisme. Par tradition, les Etats-Unis ne souhaitent pas intervenir dans les affaire du monde : c’est ce que l’on appelle l’isolationnisme de la doctrine Monroe de 1823. Ainsi, lors de la Première Guerre mondiale commencée en 1914, les Etats Unis veulent rester neutres. Cette doctrine s’avère vite contradictoire avec la théorie de la « destinée manifeste », une idée selon laquelle les Etats- unis auraient une mission civilisatrice universelle qui les mènerait à intervenir partout dans le monde. Isolationnisme : c’est la politique extérieure d’un Etat qui veut rester à l’écart des affaires internationales Interventionnisme : c'est la politique extérieure d’un Etat qui vise à agir dans les affaires internationales.
Pour les Etats-Unis, cela marque donc : 1 / L’entrée en guerre des USA en 1917 : une attitude interventionniste ? Suite a l’attaque d’un navire ( le Lusitania) en 1915, le Président WILSON déclare la guerre à l’Allemagne. Pour les Etats-Unis, cela marque donc : l’entrée dans la Première Guerre Mondiale en avril 1917. une rupture avec l’isolationnisme.
2 / les 14 points du Président Wilson – avril 1917 : une attitude interventionniste ? Contexte : le président américain Wilson souhaite préparer l’après-guerre autour d’un nouvel ordre international fondé sur de nouvelles valeurs : la liberté des peuples à disposer d’eux même, de nouvelles frontières respectant les peuples et les nations.
Ou Un retour à une attitude isolationniste ? fin de la diplomatie secrète liberté de circulation sur les mers liberté de commerce international limitation concertée des armements règlement impartial des questions coloniales évacuation du territoire russe évacuation et restauration de la Belgique retour de l’Alsace-Lorraine à la France rectifications des frontières italiennes selon les limites des nationalités indépendance des peuples de l’Empire austro-hongrois création d’un Etat polonais indépendant, avec un accès à la mer. création d’une « association générale des nations » (future SDN) (…) Il élabore donc un plan en 14 points qui vise à régler les conflits et instaurer la paix et la démocratie en Europe. La SDN ( société des Nations) est aussi créée ; elle doit faire appliquer ces principes. Cependant, en 1920, les Etats- Unis refusent de rallier la SDN, ce qui marque un retour à l’isolationnisme.
3 / De nouveaux engagements dans les affaires du monde : une politique de plus en plus interventionniste ? 1941, Pearl Harbor : Le président Roosevelt décide son pays à entrer en guerre. Partout, les Américains déploient leur arsenal militaire; ils permettent aux Alliés de l’emporter contre la dictature nazie. 1947, le plan Marshall : c’est l’aide américaine destinée à la re construction l’Europe. C’est aussi l’un des éléments déclencheurs de la Guerre froide.
Séance 2 : le plan marshall Étude d’une situation
Le plan Marshall est une aide économique (12,4 milliards de dollars) accordée aux pays dévastés en Europe, sous forme de prêts et de dons. Qui en bénéficie ? l’ouest de L’Europe (sans l’Espagne isolée à cause de son régime franquiste) . qui refuse ? les pays d’Europe de l’est, sous l’influence de l’URSS. Quelles conséquence ? Une division de l’Europe, le début de la guerre froide.
Doc : Un extrait du discours de G. Marshall – 1947. UNE AIDE : pourquoi ? Pour qui ?
Doctrine Truman contre doctrine Jdanov A l’origine du plan Marshall, il y a la doctrine Truman (le président des USA) dans laquelle il identifie les causes qui poussent les populations dans les bras du totalitarisme (à l’est). Staline répond avec la doctrine Jdanov qui énonce une vision qui s’oppose à celle des USA et à la suite de laquelle les pays dans la sphère de Moscou ont été contraints de refuser l’aide américaine. Le plan va donc accélérer la coupure entre les pays qui se rangent aux côtés des Eu et ceux qui se rangent aux côtés de l’URSS.
Séance 3 : les Etats-Unis dans la guerre froide
la Guerre froide : → guerre froide : depuis 1947, il résulte une période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les EU et l’URSS et leurs alliés respectifs sans recours au conflit armé direct Le monde s’organise progressivement en deux blocs autour d’alliances militaires. de 1947 à 1991 (année de l’implosion de l’URSS), de nombreux conflits vont illustrer l’opposition indirecte entre américains et soviétiques sans guerre directe. → le monde devient bipolaire par le jeu des alliances. →les USA mènent une politique qui vise à contenir militairement et économiquement l’expansion de l’URSS et de ses alliés : on parle d’endiguement ou « containment ».
Voir la suite dans « le monde depuis le tournant des années 90 » L’effondrement du bloc soviétique au cours des années 80 , incapable de soutenir la concurrence américaine sur le plan militaire, économique, ou diplomatique concourt à faire des Etats Unis une superpuissance. Le chute du mur de Berlin en 1989 fait des usa les vainqueurs de la Guerre froide . Voir la suite dans « le monde depuis le tournant des années 90 »