Synthèse Additive Synthèse Soustractive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lumière colorée et couleurs des objets
Advertisements

Chapitre 4 Pigments et colorants.
Activité 3 – Couleur des koalas
La lumière et les couleurs (Chap4)
Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1.
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Lumière et couleurs.
Lumières colorées.
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Moi, homme noir, quand je suis né j’était
Chapitre 4 Activités.
Un exemple de TP ouvert en 1ère S
Formation aux techniques de la couleur
Cours sur la couleur.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Lumière blanche et filtres colorés
LA SUBLIMATION THERMIQUE « Qu’est-ce que c’est ? »
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
Chapitre 2 Activités.
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
La vision de la couleur.
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Les couleurs Par: Luce Caron.
1. Les phénomènes astronomiques
L ’acquisition d ’images
Quel couleur?.
Paul-Émile Séguin FPE UQAM, Octobre 2004.
Illustrator – couleurs et formes géométriques
PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième
Ch 2 : Couleur des objets Objectifs:
La Lumière et les couleurs
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets
Vision des couleurs et spectrophotométrie
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
Corrigé du manuel Connexion Science tech
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
SNC 2DF REVUE - OPTIQUE 1. Une boîte est placée devant un miroir plane. Est-ce que la personne peut voir l’image? Prouve-le. Non, le miroir n’est pas assez.
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
I) Etude de texte : Isaac Newton
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chap 1:Lumières colorées
Chapitre 1: Les couleurs
Couleurs, pigments et colorants
La dispersion de la lumière blanche
Correction évaluation optique 1
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Synthèses additive et soustractive
I) Expérience (éclaire une image
Jeux de lumière Les couleurs de la lumière
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
La lumière et les couleurs
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Les couleurs.
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
La couleur.
Synthèse additive Synthèse soustractive
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
La synthèse additive des couleurs
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite… Imprimante.
synthèse additive des couleurs
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Transcription de la présentation:

Synthèse Additive Synthèse Soustractive

Pigments et colorants

Les pigments sont généralement insolubles Les pigments sont généralement insolubles. Ils se fixent à la surface de l’objet. Après les avoir finement broyés, on les mélange généralement à un liant plus ou moins fluide pour obtenir des fards, peintures, enduits, encres… Au contraire des pigments, les teintures(colorants) sont absorbées par le support et s’unissent chimiquement aux molécules qu’elles colorent. Ainsi, elles se mélangent à la couleur initiale. Par exemple, un tissu bleu plongé dans un bain de teinture jaune deviendra vert par combinaison du bleu et du jaune.(synthèse soustractive)

Les différences encre à pigments, encre à colorant Mais qu’est-ce qui les différencie ? (à part le prix bien sûr…) La seule chose dont je sois sûr après mes petits tours sur le net c’est que lescolorants se mélangent à l’eau, alors que les pigments restent en suspension dedans (merci au forum de la chimie^^). Mais bon … cette définition me parait bien obscure, essayons de comprendre. Quand je prends de la poudre d’azurite (pour faire du cyan) et que je la mets directement dans l’eau, ça fait pas grand-chose. En tout cas pas de l’encre. Il faut y rajouter un liant pour que l’encre se fasse. Tout une technique quoi. Avec les colorants, c’est bien plus simple. Hop que je t’en mette un peu dans l’eau et voilà, t’as ton encre ! Mais alors pourquoi proposer ces deux types d’encresdistinctes ?

Les qualités des encre a pigment   C’est pas vraiment par souci de qualité, les encre à colorants ont un rendu tout aussi correct que les encres à pigments et vice et versa. Non, c’est plus pour une autre raison. Aujourd’hui ce qui marche dans les imprimantes c’est le tirage photo. Et une photo, tout le monde sait que c’est fragile. Au prix où nous coûte l’encre en général (et que ce soit en cartouche Canon, Epson, HP, Brother, Lexmark, bon d’accord, je m’arrête là, mais il y en a tellement ! ) on a intérêt à ce qu’elle nous dure le plus longtemps possible. Et de ce point de vue là, les encres à pigments sont vraiment géniales. Exposées au soleil et sans être sous verre les encres à pigment peuvent durer très très longtemps sans s’altérer. Un gros plus donc.

Dans une imprimante couleur à jet d’encre, on peut avoir uniquement 3 cartouches d’encre CYAN (bleuté), MAGENTA (rose) et JAUNE

Pourquoi quand on mélange du jaune et du cyan , cela donne du vert ? La feuille de papier est blanche et est éclairée en lumière blanche

Le CYAN est un mélange de vert et de bleu Le CYAN est un mélange de vert et de bleu . Le CYAN absorbe le Rouge et revoie du vert et du bleu

Le JAUNE est un mélange de vert et de rouge, il absorbe le Bleu et renvoie du vert et du rouge

. Si on mélange le JAUNE et le CYAN: - le Rouge renvoyé par le Jaune et absorbé par le Cyan. - le bleu renvoyé par le Cyan et absorbé par le jaune . Il ne reste que du VERT

Si on rajoute du MAGENTA au mélange (JAUNE+CYAN) Si on rajoute du MAGENTA au mélange (JAUNE+CYAN). Le MAGENTA est un mélange de rouge et de bleu, il absorbe le Vert et renvoie du rouge et du bleu - le Rouge renvoyé par le Magenta et absorbé par le Cyan. - le bleu renvoyé par le Magenta et absorbé par le jaune . - les verts du bleu et du jaune sont absorbés par le Magenta

Il ne reste plus rien, tout a été absorbé, le mélange CYAN+MAGENTA+JAUNE donne du NOIR

Couleurs grecques et romaines

Couleurs grecques et romaines

Les couleurs de la Renaissance