REGLEMENT DES JARDINS PARTAGES DU BURCK     Le jardin partagé du Burck est géré par un collectif (ou bureau) qui se compose de quatre jardiniers,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Gérer le personnel.
La Réforme Des Tutelles
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Document Unique d’Evaluation des Risques
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
BULLETIN D’INSCRIPTION FORMATION 2014 HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COMMERCIALE ALPES-MARITIMES TARIF 2.JOURS 250€ HT – 300€ TTC MERCI D’ECRIRE.
Formation des officiels
PROJET DE FONCTIONNEMENT
BULLETIN D’INSCRIPTION FORMATION PERMIS D’EXPLOITATION MARSEILLE 2014 TARIF 2.5 JOURS 375€ HT 450€ TTC / 1 JOUR € HT – 250€ TTC MERCI D’ECRIRE.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
REUNION DES ASSOCIATIONS du 27 mars 2009 du 27 mars 2009.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Le Travail Collaboratif ...
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
LE REGLEMENT INTERIEUR
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
L’équipe éducative.
Surveillant Etablissement Aquatique
Vidéosurveillance..
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
38ème assemblée générale
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Les clauses abusives Droit des affaires
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Le Conseil de la Vie Sociale
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Introduction L’offre d’entrainement Informations pratiques Détail du déroulement des 2 journées Inscriptions Conditions générales Le mot de la fin.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
DEMANDE D’AUTORISATION 2010/2011 DEMANDE D’AUTORISATION 2010/2011 Pour accès libre au terrain Pour accès libre au terrain Nom - Prénom : Date de naissance.
Projet de vie 2014/2015.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
CATÉGORIES ET COTISATIONS
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
La réunion de pré-rentrée
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
La composition principale des pièces
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
Nouveau site pour la campagne A l’usage des adhérents
L’USSERP propose à l’ensemble des salariés du HIVE un Séjour Ski Alpin ou Raquettes / Ski de fond à La Clusaz du 30 janvier au 06 février 2016 Inscription.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Le Conseil de Vie Sociale
Changement statuts ALFORMEC. LES MEMBRES ARTICLE 5 Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à 3. AU LIEU DE 9 ARTICLE 6 Pourra devenir membre,
Le cadre Réglementaire
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
Comité de direction du 7/09/2010 ORDRE DU JOUR -BP PAUF 2010/2011 -Fiches de postes -Organisation comptable -Formation à la ¨bientraitance¨ -Document.
1ére édition de « LA MARCHE GOURMANDE » De l’APE du Collège de GUÎTRES (8.26km en Boucle) SAMEDI 28 MAI 2016 AU MAINE POMMIER (commune de LAGORCE
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Nouveau site pour la campagne A l’usage des adhérents
Transcription de la présentation:

REGLEMENT DES JARDINS PARTAGES DU BURCK     Le jardin partagé du Burck est géré par un collectif (ou bureau) qui se compose de quatre jardiniers, élus tous les ans par l’ensemble des jardiniers: d’un représentant de la municipalité et d’un représentant du Centre Social et Culturel du Burck (6 personnes). Ce collectif est le référent pour assurer la gestion des jardins, faire appliquer le règlement intérieur, et gérer les attributions. Un de ses membres sera désigné comme étant le représentant vis-à-vis de la municipalité et du Centre Social et Culturel du Burck. Un de ces membres sera le coordinateur des jardiniers.  

Article I Administration   Article I.1 Inscriptions Les jardiniers devront, en début d’année civile, s’inscrire auprès du centre socio-culturel du Burck. Article I.2 Réunion annuelle La présence des jardiniers à la réunion annuelle est impérative. La présence de tous les membres du bureau est obligatoire. Pour rappel, à la réunion annuelle, le règlement ci-défini pourra être modifié. Les décisions prises se font à la majorité des présents. En cas d’absence, le jardinier pourra se faire remplacer par une personne de son choix. Il devra en informer le collectif.

Article I.3 Montant de la cotisation Deux cotisations doivent être acquittées. Une cotisation auprès du Centre Social et Culturel Le montant de cette cotisation annuelle sera fixé chaque année par le Centre Social et Culturel. Chaque jardinier sera de fait adhérent du Centre. 2. Une cotisation pour le fonctionnement du jardin partagé du Burck (acquittée au Centre Social et Culturel). Le montant de la cotisation annuelle sera renseigné par le bulletin individuel et payé chaque année par parcelle de jardin. Cette cotisation servira au besoin d’investissement. Aucun remboursement n'est prévu en cas de départ en cours d'année.

Article II Le jardin collectif Article II.1 Obligations Le jardinier devra nécessairement participer à l’œuvre collective, au moins pour une activité partagée définie au planning des tâches collectives.   Article II.2 Gestion des parcelles collectives Les parcelles collectives seront gérées par l’ensemble des jardiniers qui décideront de l’organisation du travail sur celle-ci. Le coordinateur gèrera ce travail. Des parcelles collectives pourront être allouées : au Centre Social et Culturel, aux écoles du Burck et à la crèche du Burck s’ils en font la demande. Article II.3 Des rendez-vous communs sont mis en place 2 à 3 fois par semaine (Mercredi samedi dimanche). Ils doivent permettre de pratiquer le jardinage en commun sur les parcelles collectives. Ces rendez-vous ne sont pas obligatoires.

Article III Les parcelles individuelles   Article III.1 Attribution d’une parcelle La parcelle de jardin est allouée par le bureau des jardiniers de l’Espace Social et Culturel du Burck, au nom d'une seule famille par adresse et après avoir déposé une demande d'inscription écrite avec le bulletin d’adhésion. La parcelle est accordée en fonction de la disponibilité des parcelles. Les demandeurs sont inscrits sur une liste d’attente. Le paiement de la cotisation annuelle et l’adhésion au règlement intérieur est donné au secrétariat de l’Espace Social et Culturel. Il ne peut y avoir qu'une parcelle attribuée par foyer. *Un critère de choix pour bénéficier d'une parcelle est d’être habitant du quartier du Burck ou d’être mérignacais habitant en immeuble.

Article III.2 Durée d’attribution d’une parcelle *L'attribution d’une parcelle est effective pour une année civile avec un renouvellement de 3 ans maximum pour ainsi favoriser la rotation des adhérents. Le renouvellement est effectué à la condition du paiement de la cotisation annuelle. Si la cotisation n’est pas versée ou si la parcelle n’est pas reprise, le bureau attribuera la parcelle en fonction des demandes d’inscription sur la liste d’attente et en fonction des critères pouvant être notés sur le bulletin d’adhésion.

Article III.3 Droits et devoirs du jardinier Tout jardinier doit prendre connaissance de La Charte et du règlement intérieur dès l'attribution de sa parcelle, et doit le signer. Le non-respect de ce règlement intérieur peut entraîner la suppression de la parcelle décidée en réunion de bureau. Sur les parcelles individuelles, les jardiniers ont libre choix de venir quand ils le souhaitent. Chaque jardinier doit travailler uniquement sur sa propre parcelle. Il ne doit pas travailler sur une autre parcelle individuelle sans autorisation préalable du jardinier concerné. L'entretien des parcelles individuelles est à la charge de chaque jardinier. Si celui-ci n'est pas fait, le bureau doit en avertir le jardinier. L’occupant d’une parcelle qui n’entretient plus devra justifier avec raisons valables, sinon le jardinier peut être exclu par décision du bureau. S'il s'agit d'un départ par exclusion pour manquement au règlement intérieur, l’occupant d’une parcelle n'aura qu'un mois pour la quitter, le cas échéant la réparer et la nettoyer.

Article III.4 Transmission d’une parcelle En aucun cas la transmission de la parcelle ne peut se réaliser directement de jardinier à jardinier. Cette transmission est établie par le bureau avec le Centre Social selon des critères de sélection et un ordre de priorité établis dans l’article III.1.

Article IV Règles communes du jardin partagé

Article IV.1 Vente personnelle des récoltes Les parcelles individuelles sont destinées à la culture potagère et/ou d'ornement. Les récoltes sont interdites à la vente personnelle sur les jardins. Article IV.2 Sécurité Une assurance doit être souscrite chaque année par le centre socio-culturel. Les matériaux ou outils qui ne sont pas liés au jardinage sont prohibés à l'intérieur des jardins. Les ustensiles (tuteurs, etc.…) laissés dans le jardin ne doivent pas être dangereux pour les personnes.

Article IV.3 Entretien Tous les jardiniers se doivent de participer à l’entretien des parties communes : • La propreté de la clôture périphérique de l'ensemble des jardins, • Les chemins d'accès internes distribuant les parcelles, • Les parties collectives, Il incombe à chaque jardinier d’entretenir en bonne et due forme toute partie commune bordant son jardin. La limite entre deux parcelles individuelles peut être une bordure artificielle mais elle ne devra pas dépasser 30cm de hauteur   Article IV.4 Agriculture naturelle L’utilisation de produits phytosanitaires, d’engrais, pesticide du type chimique et/ou industriel est interdite. Dans ce domaine de traitement, les méthodes naturelles sont privilégiées avec une gestion écologique.

Article IV.5 Déchets verts Le feu lié à l'élimination de déchets est strictement interdit. Les déchets verts seront compostés aux endroits prévus à cet effet.   Article IV.6 Plantations Aucun arbre ne devra être planté. La plantation des plantes dangereuses (toxique et hallucinogène) est interdite. Article IV.7 Animaux Dans l'enceinte des jardins, les chiens et autres animaux domestiques doivent être tenus en laisse. Ils sont sous la responsabilité et sous la surveillance de leur propriétaire jardinier. Article IV.8 Aménagements Toute extension de l’abri de jardin installé sur la partie collective ainsi que toute construction maçonnée sont interdites. Les matériaux utilisés pour l'aménagement du jardin doivent être en harmonie avec l'environnement, ils doivent être d'origine naturelle comme le bois, les végétaux, la pierre…Tout aménagement indestructible et indémontable est prohibé.

Article IV.9 Accès au jardin Le comportement des invités est soumis à la responsabilité du jardinier accompagnateur. Les enfants sont placés sous la responsabilité de leur responsable jardinier.   Article IV.10 Nuisances et sanctions Toute activité pouvant entraîner des nuisances doit être en premier lieu discutée avec les voisins puis approuvée par le bureau. Comme dans la société, dans l’enceinte des jardins, le vol n’est pas autorisé. En cas de vol, les jardiniers se verront après un avertissement du bureau et du Centre Social, exclus définitivement du jardin.

Article V Animations   Article V. 1 Evènements Le bureau proposera quelques évènements annuels, permettant de faire connaître le jardin aux habitants du quartier et s’associera aux fêtes élaborées par le Centre Social et Culturel du Burck. NB: Ce règlement peut être modifié en réunion des jardiniers et voté à la majorité des jardiniers. Le Centre social et Culturel et la Ville ont droit de regard sur ce règlement intérieur et peuvent en l'occurrence demander des modifications. Le Jardinier, Nom, Prénom Mérignac le …………….., lu et approuvé, Signature