Correction de la composition Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres : genèse et points communs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le règlement de la guerre ;
Advertisements

Thème 3 : le siècle des totalitarismes
La Russie bouleversée.
25 % du temps consacré à l'histoire
…les développements entre 1918 et 1939
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
L’U.R.S.S. et la dictature stalinienne
Le totalitarisme hitlérien
Introduction au programme d’Histoire
Le siècle des totalitarismes
Deux modèles antagonistes
THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
Images et représentations
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
Est-ce la fin du conflit?
Idéologies.
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
= PHASE 1 = PHASE 2 LE JOUR J, IL FAUDRA FAIRE DE MEME
La montée du fascisme et du communisme en Europe
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
Les partis politique au Canada
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Les relations internationales depuis 1945
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
La rédaction d’histoire
La vague révolutionnaire en Europe :
L’URSS de Staline.
Correction sujet épreuves communes Histoire
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Le siècle des totalitarismes
LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
Cours de revision au bac blanc de février
Armistice.
Le Pouvoir dans le Monde Carnet de littératie critique HEP 12.
Le régime totalitaire est celui d’un homme
Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ?
Deuxième Guerre mondiale
Cours de révision au Bac Blanc
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Schéma de synthèse animé
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
La Première Guerre Mondiale
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
La seconde guerre mondiale
Affiches de propagande
La guerre froide : 2 modèles qui s'affrontent...
Correction de la composition Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres : genèse et points communs.
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Le nationalisme et l’ultranationalisme
Histoire-Géographie.  Classe de 3 ème (Brevet)  20 élèves. Fin novembre.  En histoire, sur un nouveau chapitre:  « La Seconde Guerre mondiale »
La Seconde Guerre Mondiale
Introduction à la composition
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Leçon 2 - La Chine et le monde depuis 1949
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Thème 2: Histoire La chine depuis 1949 Partie 1. Le 21ème siecle marque une période de grand changement pour la chine. Au sortir de la seconde guerre.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Correction de la composition Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres : genèse et points communs

L’introduction : un problème bien posé est déjà résolu On regroupe sous l’appellation de régimes totalitaires des modes de gouvernement et d’organisation des sociétés qui sont apparus après la première guerre mondiale en Europe. Ils concernent la Russie à la fin des années vingt, l’Italie à partir de 1922 et l’Allemagne à partir de 1933. Est-il cependant légitime de rapprocher sous un même terme, totalitaire, l’URSS communiste et l’Italie et l’Allemagne fasciste ? Après tout ils s’opposent violemment jusque sur la scène internationale à l’occasion de la guerre d’Espagne et les régimes fascistes pourchassent sans pitié les opposants communistes sur leur territoire. Il est donc essentiel de réfléchir sur les points communs que l’on peut leur trouver en commençant par le fait qu’ils plongent tous leurs racines dans le premier conflit mondial, puis qu’ils ont développé des modes de fonctionnement assez proches comme d’affirmer leur détestation de la démocratie libérale, d’être des dictatures implacables, de développer un système d’encadrement de la population et enfin de se proclamer révolutionnaires.

Quel rôle joue cette partie de l’introduction ? On regroupe sous l’appellation de régimes totalitaires des modes de gouvernement et d’organisation des sociétés qui sont apparus après la première guerre mondiale en Europe. Ils concernent la Russie à la fin des années vingt, l’Italie à partir de 1922 et l’Allemagne à partir de 1933.

Quel rôle joue cette partie de l’introduction ? On regroupe sous l’appellation de régimes totalitaires des modes de gouvernement et d’organisation des sociétés qui sont apparus après la première guerre mondiale en Europe. Ils concernent la Russie à la fin des années vingt, l’Italie à partir de 1922 et l’Allemagne à partir de 1933. Définitions

Quel rôle joue cette partie de l’introduction ? Est-il cependant légitime de rapprocher sous un même terme, totalitaire, l’URSS communiste et l’Italie et l’Allemagne fasciste ? Après tout ils s’opposent violemment jusque sur la scène internationale à l’occasion de la guerre d’Espagne et les régimes fascistes pourchassent sans pitié les opposants communistes sur leur territoire.

Quel rôle joue cette partie de l’introduction ? Est-il cependant légitime de rapprocher sous un même terme, totalitaire, l’URSS communiste et l’Italie et l’Allemagne fasciste ? Après tout ils s’opposent violemment jusque sur la scène internationale à l’occasion de la guerre d’Espagne et les régimes fascistes pourchassent sans pitié les opposants communistes sur leur territoire. Problème soulevé par ce sujet

Quel rôle joue cette partie de l’introduction ? Il est donc essentiel de réfléchir sur les points communs que l’on peut leur trouver en commençant par le fait qu’ils plongent tous leurs racines dans le premier conflit mondial, puis qu’ils ont développé des modes de fonctionnement assez proches comme d’affirmer leur détestation de la démocratie libérale, d’être des dictatures implacables, de développer un système d’encadrement de la population et enfin de se proclamer révolutionnaires.

Quel rôle joue cette partie de l’introduction ? Il est donc essentiel de réfléchir sur les points communs que l’on peut leur trouver en commençant par le fait qu’ils plongent tous leurs racines dans le premier conflit mondial, puis qu’ils ont développé des modes de fonctionnement assez proches comme d’affirmer leur détestation de la démocratie libérale, d’être des dictatures implacables, de développer un système d’encadrement de la population et enfin de se proclamer révolutionnaires. Annonce des parties

Genèse : le rôle essentiel de la première guerre mondiale Dans le cours Avec quels exemples Dans le chapitre l’expérience combattante, récupérer la perte des valeurs : violence d’État, valorisation du sacrifice individuel Dans le chapitre les régimes totalitaires dans l’entre deux guerres récupérer : la grande peur du communisme soutient le développement des fascismes = rempart

Genèse : le rôle essentiel de la première guerre mondiale Dans le cours Avec quels exemples Perdants ou vainqueurs, tous déstabilisés

Les autres points communs Dans le cours Avec quels exemples Un rôle fondamental attribué au chef, charismatique, qui est censé mieux représenté la nation que le système de la démocratie libérale Des idéologies révolutionnaires : extirper le passé et construire l’homme nouveau grâce à une propagande omniprésente

Les autres points communs Dans le cours Avec quels exemples D’implacables dictatures

La conclusion : montrer la profondeur de sa réflexion Bilan Ouverture

Bilan Bien des points commun et surtout celui-ci : c’est la présence de tous ces points, ensemble qui font le totalitarisme. D’ailleurs les contemporains en étaient bien conscients : trois exemples en cours

ouverture Mais attention, ces points communs ne doivent pas cacher les différences fondamentales qui caractérisent les trois régimes : --- ---- Si les fascismes s’effondrent, emportés par la défaite, le régime stalinien survit……