L’injection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
9 Aspects technologiques de l’injection Diesel
Advertisements

Thierry CABANTOUS Lycée Fernand Léger
Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
Carburation.
OPTIMISATION DE LA COMMANDE D’UN MOTEUR SYNCHRONE
Présentation et objectifs
Traitement des Images mars 17 PMH PMB
Contrôle des systèmes rapides non linéaires Application au moteur à allumage commandé turbocompressé à distribution variable Remerciements Guillaume.
Mise en route, réglage et entretien des brûleurs à gaz G 100 S - G 200S G 203/2 N Nom: Prénom: Entreprise: Uniquement au gaz.
Les moteurs à combustion interne :
Thierry CABANTOUS Lycée Fernand Léger
Étude du fonctionnement du moteur 4 temps à essence.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
Mélange Air – Essence (réactifs de la réaction)
CAPTEURS ET ACTIONNEURS
LES CAPTEURS.
ALIMENTATION – CARBURATION
Carburateur Adrien.
Le moteur atmosphérique 4 temps
Sources : Manuel du pilote d'avion Cépaduès p. 115 et 321
ALIMENTATION CARBURATION DIESEL
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
CONSTITUTION.
Le, 08 / 03 / 2002 Michel POIRE CONTRÔLE ANTI POLLUTION.
Modélisation et Diagnostic de la boucle des gaz dans un moteur diesel
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
INJECTION ESSENCE.
Le moteur deux temps Modélisation Réalisé par G.B.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Pompe HP Rampe commune Injecteurs Capteurs Filtre à carburant
Le turbo compresseur.
CYCLE A QUATRE TEMPS.
LA SURALIMENTATION.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
Workshop APV sur DV6 TED4 - Circuit E.G.R. -
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
L’injection directe essence
Injection Directe d’essence
Présentation du BOSCH EDC 16 C34
ALIMENTATION – CARBURATION
Film Présentation du moteur DW12 TED4 Nouveautés du moteur DW12 TED4.
CO HC NOx CO2 LA DEPOLLUTION.
Fonction ALIMENTER Le stockage de l’énergie électrique
LA SURALIMENTATION.
CONSTITUTION.
Le processus de combustion d’un moteur à essence
Composition d’un moteur
ALLUMAGE.
Projet tutoré Delco-Logique
LE MOTEUR.
LPIH Jean MONNET LIBOURNE
Le moteur a 4 temps Admission Compression Détente/Explosion
© IFP-2005 Powertrain Engineering D. HERRIER – Audition publique OPECST / voiture propre – 18 octobre L'automobile et la pollution urbaine Quelles.
filières énergétiques possibles pour les transports
LE CYCLE A QUATRE TEMPS.
Niveau A0 motorisation diesel
Les moteurs « exotiques »
Chapitre 5 Moteurs.
INJECTEURS commandés électriquement
Contrôle de sonde lambda.
LES BASES DE LA MÉCANIQUE 2 TEMPS ET 4 TEMPS MOTOCULTURE
Le Moteur 4 temps d'une voiture
Concours Adjoint Technique 1er Classe
QUESTIONNARE PPL THEORIE DU BREVET DE PILOTE PRIVE PARTIE CONNAISSANCE AERONAUTIQUE
Suggestions d'amélioration. TOUT COMMENCE AVEC VOUS 1 Arréter le moteur à l'heure des repas 2 Éviter de laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus.
E32 COMMUNICATION TECHNIQUE
Transcription de la présentation:

L’injection

SOMMAIRE Introduction Rappel de l’AFR Position et fonctionnement des injecteurs L’ECU Les capteurs Le fonctionnement de l’ECU

Introduction Introduction L’injection électronique est apparue dans les années 80 avec l’extension de l’informatique et des composants programmables. Les carburateurs ont définitivement disparus au début des années 90 avec l’arrivée des normes anti-pollution.

Rappel : l’« AFR » ou « AC » L’AFR (Air Fuel Ratio) caractérise la charge et la « densité » de carburant présente dans le mélange. On peut le déterminer en fonction de Lambda qui est le rapport entre l’A/C utilisé et l’ A/C stœchiométrique En France on parle de richesse plutôt que d’AFR Le rapport air/carburant stœchiométrique dans le cas de l’essence est aux alentours de 14,7 grammes d’air pour 1 gramme d’essence. (Richesse = Lambda = 1) 22 14,7 8 pauvre stoéchiométrique riche

L’injecteur L’injecteur est une vanne commandée par un électro-aimant. La vanne est fermée par défaut, sous l’influence d’une impulsion électrique elle s’ouvre. La commande électromagnétique est extrêmement réactive et l’aiguille très légère ce qui permet d’avoir des ouvertures et fermetures quasi instantanées

Position des injecteurs L’injection de l’essence peut être faite en plusieurs endroits dans le parcours de l’air admis : Injection indirecte : dans la tubulure d’admission en amont des soupapes d’admission http://www.youtube.com/watch?v=jpeALLbKjTk&feature=endscreen&NR=1 Injection directe : directement dans la chambre de combustion http://www.youtube.com/watch?v=Pxvp9F-PS34&feature=related

Position des injecteurs Injection indirecte: +l’injection se fait à pression plus basse +Plus économique +Moins cher à fabriquer -Le carburant doit être transporté jusqu’à la chambre de combustion Injection directe: + l’essence est injectée directement dans la chambre ce qui évite les pertes +l’injection se fait à pression élevée (nécessite un injecteur plus puissant et donc plus cher) +Fonctionnement en charge stratifiée (carburant reparti en plusieurs couches de richesse différentes) +Consommation moins élevée -Plus polluant -Plus cher

Injection Diesel http://www.youtube.com/watch?v=K_c_iXBWYXg&feature=related Les injections Diesel moderne fonctionnent de plus en plus sur le même modèle que les essence. Mais absence de bougies d’allumage !

L’ECU, ça sert à quoi ? L’ECU (Engine Control Unit, calculateur) se base sur les données relevées par les capteurs pour déterminer la quantité d’essence à injecter, quand l’injecter et l’avance à l’allumage. Sorties Injecteurs bougies Entrées Capteurs ECU Batterie Remarque : Il peut aussi contrôler plein d’autres éléments : taux de recyclage des gaz d’échappement (EGR), pression de suralimentation, …

Les Capteurs Et plein d’autres … Les capteurs de base pour mesurer ces variables : - Débitmètre Capteur de pression d’admission Température d’air d’admission Lambda échappement Sonde de température d’eau/huile Capteur PMH Tachymètre Capteur papillon/pédale Informations d’état sur lesquelles le calculateur se base : Quantité d’air admise Richesse - Position des pistons Vitesse du moteur Charge Température Et plein d’autres … Capteur cliquetis Tension de batterie Température carburant Pression carburant Température gaz d’échappement

Les Capteurs

Comment l’ECU travaille ? L’ECU convertit les données des capteurs (tensions ou valeurs binaires) en valeurs physiques, grâce à des tables de conversions. L’ECU dispose donc d’une EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory) dans laquelle sont stockées ces tables. Ainsi un même calculateur peut être utilisé sur n’importe quel moteur avec n’importe quel jeu de capteurs, il suffit d’en modifier les tables

Comment l’ECU travaille ? En plus des tables de conversion pour les capteurs, le calculateur a en mémoire d’autres tables dans lesquelles on exprime les sorties (injection, avance à l’allumage, %EGR, …) en fonction des entrées (pédale, régime, température, …) C’est la cartographie du moteur ( mapping, engine map) Coefficient d’avance à l’allumage Coefficient d’injection