La filière riz au Burkina Faso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE DE RELANCE DURABLE DE LA RIZICULTURE 2010 – 2015
Advertisements

14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Fiche technique d’application des fertilisants
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Le riz à Madagascar Perspectives d’options politiques
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Présentation du Comité interprofessionnel du riz du Burkina ou Table filière riz sur la réduction de la vulnérabilité des femmes et des familles face à
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Présentation: Mr Youssouf OUATTARA Point focal SNDR
MATRICE D’INTERVENTIONS
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Evolution du programme de relance de la filière de riz en RDC
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Fédération des unions des Coopératives de Producteurs de Riz du Niger (FUCOPRI) Atelier sur les politiques et stratégies pour la promotion de la production.
Direction Générale BP : 1163 LOME Tél : (228) / Tél/Fax : (228) INSTITUT TOGOLAIS DE RECHERCHE AGRONOMIQUE.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Etude de cas: Habiter un espace rural au Vietnam
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Présentation de la FPFD
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
La culture des semences de pommes de terre
10 arguments pour une augmentation des salaires
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
Expérience d’Africare Mali dans la Région de Tombouctou
VITAL PLUS ENGRAIS BIOLOGIQUE POUR TOUTES LES CULTURES
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
AGRICULTURE et MONDIALISATION bref rappel de la situation causes et conséquences perspectives risques et opportunités Marcel MAZOYER AgroParisTech, UniParisSud.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
La riziculture en Mauritanie
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
PROGRAMME NATIONAL D’AUTOSUFFISANCE EN RIZ
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Proposition de crédit et analyse financière
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
La riziculture traditionnelle
Projet : POMME DE TERRE - RINVINDAF MONTREAL 2014
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
GESTION INTEGREE ET ECONOMIQUE DE LA FERTILITE DES SOLS/ FORMULES DE FERTILISATION DES RIZIERES Raymond RABESON Chercheur Agro-Pédologue Chef.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
La riziculture. Le riz nourrit aujourd’hui 3 milliards de personnes Production globale annuelle: 600 millions de tonnes dont 92% en Asie. Consommation.
Transcription de la présentation:

La filière riz au Burkina Faso Historique : La riziculture s’est développé au Burkina faso autour des années 1960. Par l’aménagement des plaines irriguées à maitrise total d’eau La vulgarisation des techniques de production L’introduction des variétés à haut rendement( chine)

Historique de la filière riz Les grands aménagements ont commencés à partir d’un partenariat entre l’état Burkinabé et la chine de Taiwan . Plaine de Louda, Boulbi, Vallée du kou, Mongtedo, Banzon, Karfiguela, Douna, Sourou, Bagré.

Historique de la filière riz Localité superficies Nbre de Producteurs Observation Bagré 1633 1632 1 ha/producteur Banzon 454 632 0,71 ha/producteur Douna 690 1500 0,50 ha/producteur Vallée du kou 1260 1300 1 ha/ producteur Vallée du Sourou 1926 1600 1,5 ha/ prodteur Mongtedo 110 378 0,25 ha/product Karfiguéla 350 713 0,50 ha/ product Total 6423 7755 0,82 ha/ product  

Politiques agricoles Intervention de l’Etat Phase 1: 1960 Démarrage des aménagements des plaines rizicoles à maitrise total d’eau. Phase 2: 1960 – 1990 : Intervention Etat Approvisionnement intrant Appui conseil Fixation du prix du paddy ( CGP) Achat de la production Protection du Marché

Politiques agricoles Phase 3: 1990 – 2007 : Désengagement de l’ Etat Transfert des différentes fonctions aux sociétés privées Plus d’aides Plus de techniciens Disparition de la protection du marché Importation massive de riz Effondrement des prix Les filières agricoles se sont trouvées orphelines

Politiques agricoles Création des OP faitières: La CPF, l’U.N.P.C.B, l’U.N.P.R.B, la F.E.P.A.B, CIRB, C.I.C.B, FENOP etc… L’union nationale des femmes étuveuses de riz du Burkina. Pour faire le plaidoyer auprès des décideurs et la société civil pour la défense des intérêts et l’amélioration des conditions de vie des producteurs.

Les Producteurs de Riz BF face à la Mondialisation Absence ou faible taxation à l’importation Préférence du consommateur pour le riz importé du fait du prix bas Non protection du riz local Prix non rémunérateur Mévente du riz local Libéralisation des prix Prix bas suite a la subvention des états exportateurs ( concurrence déloyale) Découragement des producteurs Baisse de la production Appauvrissement des producteurs

LE RETOUR DE L’ÉTAT Phase 4: 2008 - : Crise Alimentaire Retour de l’Etat ( appui multiforme) Intérêt des consommateur au riz local Prix rémunérateurs Fixation d’un prix plancher Subvention des facteurs de production Retour de l’encadrement technique Collecte du riz par la SONAGESS

Technique de production de riz au Burkina Faso 3 Types de rizicultures sont pratiquées au BF. La riziculture de bas fond: 70% des superficies rizicoles et 43 % de la production nationale La riziculture irriguée 21% des superficies rizicoles et 52% de la production nationale

Technique de production de riz au Burkina Faso La riziculture pluviale 9% des superficies rizicoles et 5% de la production nationale Place importante dans l’économie Près de 45 milliards Fcfa/an pour importer du riz

Technique de production de riz au Burkina Faso ( GIPD) Phase préparatoire : Choix du terrain Choix de la variété et recherche de semence Opérations culturales: Préparation du sol Nettoyage du terrain Labour Casiérage /parcellement Apport de la fumure organique

Technique de production de riz au Burkina Faso Mise en place de la pépinière ( 40 à 60 kg/ha) superficie =200 à 250 m2 pour un ha Concassage/ hersage Irrigation de saturation Mise en boue Planage ou nivelage Repiquage ( à 21 jour après semi de la pépinière) 20/20 et 2à3 brins par poquet Gestion des adventices = sarclage, malaxage, désherbage

Technique de production de riz au Burkina Faso Apport des fertilisants: 250 à 300 kg NPK au repiquage ou 10 JAR 75 kg Urée au 15 JAR 75 Kg Urée au 45 JAR ou l’initiation paniculaire Traitement d’insecticides à la demande La gestion de la lame d’eau est un moyen efficace contre les mauvaises herbes Le nettoyage des diguettes et les bordures pour éviter les nids d’insectes. les observations

Technique de production de riz au Burkina Faso Récolte du riz: Le riz est en plein maturité lorsque les ¾ ou 80% des grains sont mure et la couleur est jaune paille. Le riz doit être récolter au bon moment Battre le riz avec du matériel adapté ( batteuse) équipé de bâches pour éviter les cailloux/ impuretés séchage et vannage mise en emballage stockage à un taux d’humidité de 14 ou -14%

Connaissance du plant de riz Le plan de riz avec cinq talles: Panicule Feuille paniculaire Gaine foliaire t Tige (chaume) Talle Racines

Caractéristique du plan de riz Les différentes phases: 3 La phase végétative: Germination Tallage Montaison / élongation La phase reproductive: Initiation paniculaire Gonflement Epiaison floraison laiteux

Caractéristique du plan de riz La phase de maturation: lait pâteux Grain dure Maturité Le riz est autogame à 95 - 98%.

Les producteurs du Burkina Faso peuvent nourrir les Burkinabé Opérations de désensablement des cours d’eau et construction de barrages. Taxation des produits importés Subvention des facteurs de productions Sécurisé la production par la résolution des problèmes fonciers

Les producteurs du Burkina Faso peuvent nourrir les Burkinabé Dépenses d’importation en riz = 45 milliards Fcfa/an Potentiel des terres aménageables: 600 000 hectares Superficie aménagée : 60 000Ha (10% du potentiel) produisent 33% de la demande L’aménagement supplémentaire de 120 000 Ha permettra l’autosuffisance du Burkina

Conclusion Le riz est une denrée stratégique de nos jours. Pour que les riziculteurs puissent satisfaire les besoins nationaux, plusieurs conditions restent à remplir. Avoir un prix minimum rémunérateur pour les producteurs de paddy Facilité l’accès aux crédits auprès des institutions à un taux d’intérêt faible Promouvoir les autres types de rizicultures( bas fonds, pluvial) Formation des producteurs sur les techniques de production de riz

Merci de votre attention