Analyse Rapide de la Protection des Enfants dans le contexte de la crise alimentaire 2011-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Contexte et justification
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
World Vision International
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Nadia Desbiens, Université de Montréal
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Présentation de Association des Enfants Lumière dHaïti (ASSELHA) asselha.asso.ht (en construction) fondée en février 2007 )
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Mécanismes de coordination
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
République-Unie de Tanzanie
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Les partenaires globaux de l’IPC
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Genre en situation humanitaire
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
Module contenant un sujet critique 1
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Transcription de la présentation:

Analyse Rapide de la Protection des Enfants dans le contexte de la crise alimentaire

1.Contexte et objectifs 2.Méthodologie 3.Domaines couverts 4.Les principaux résultats 5.Conclusions 6.Recommandations Plan de la présentation

1. Contexte et objectifs Un important déficit de précipitations pluviométriques en 2010 et 2011 ayant sévèrement affecté les régions à vocation agro pastorales. Situation combinée à la hausse des prix des denrées alimentaires a provoqué une crise alimentaire. Linsécurité que connait le Mali a aggravé cette crise alimentaire avec lafflux de plusieurs dizaines de milliers de réfugiés sur le territoire mauritanien. Des problèmes dinsécurité alimentaire, de paupérisation des populations, déducation et de protection des groupes vulnérables (les enfants et les femmes) se posent dans ce type de circonstance.

Objectifs: Une Coordination de la Protection de lEnfant dans lUrgence est mise en place pour effectuer une Analyse Rapide de la Protection des Enfants (ARPE) en vue de: 1 mieux comprendre limpact de la crise alimentaire sur les enfants et leurs familles 2 déterminer lampleur des besoins et des risques en matière de protection (aspects de vulnérabilités des enfants et leurs expositions aux abus, aux violences et à lexploitation) 3 identifier les capacités qui existent dans le système de protection des enfants et des réponses à apporter

2. Méthodologie Cette dynamique de collaboration et de partenariat a été fondée sur deux approches stratégiques : La formation, limplication et lengagement des acteurs de protection des enfants (institutions gouvernementales, ONG nationales et internationales) Le développement doutils et de méthodes de collecte et danalyse de données adaptés au contexte mauritanien qui renseignent sur lampleur des conséquences de la crise alimentaire et sur la protection des enfants contre les différentes formes dabus, dexploitation et de violences.

2. Méthodologie (suite) Par souci dassurer la diversification des sources de linformation, létude a retenu les sources suivantes: 1.Les entretiens individuels avec des 120 informateurs clés (responsables étatiques, maires conseillers municipaux, chefs de villages, représentants des communautés autres partenaires locaux) de 30 communautés. 2.Discussions à travers 24 focus groupes totalisant 280 femmes, hommes, enfants/adolescents et adolescents dans six capitales régionales 3.18 observations rapides grâce à des visites sur les sites (rues, marchés, commerces, ateliers de soudures, de menuiserie, de mécanique auto, espaces) 4.Revue documentaire (revues, presse, rapports dorganisations spécialisées, rapports denquêtes nationales MICS 2007 et 2011)

Les trois outils suivants de collecte de données ont été élaborés de manière participative par le groupe de travail et finalisés par lexpert technique : Le questionnaire de linformateur clé Les grilles de fous groupes enfants et adultes La grille dobservations 2. Méthodologie (suite)

Zone de létude : 30 sites dans les six wilayas: Hodh Charghi Hodh Gharbi Assaba Brakna Gorgol et Guidimagha

3. Domaines couverts 1.Ampleur et conséquences de la crise sur les familles 2. Incidences sur le cheptel 3. Incidence de la crise sur la malnutrition des enfants 4. Déscolarisation des enfants 5. Séparation des familles 6. Travail des enfants 7. Violences sexuelles 8. Exploitation sexuelle de lenfant et autres formes de violences

4. Les principaux résultats 30 % des familles ont connu le départ dau moins un de leurs membres. L e cheptel a connu dimportants mouvements de transhumance dans les six wilayas. Les pertes sont estimées dans certaines zones à 2/5 pour les bovins et à 1/3 pour les caprins. Une famille sur trois (32,7%) a été affectée par la crise alimentaire avec une valeur maximale de 44% en Assaba et une valeur minimale de 15,7% au Hodh Charghi.

Incidences sur la malnutrition La tendance à la baisse de la prévalence de la malnutrition chronique ( passée de 17,8% en décembre 2010 à 15,8% en juillet 2011) révélée par les enquêtes SMART est compromise par la crise alimentaire.

Incidences sur la déscolarisation des enfants Les principales causes de la déscolarisation des enfants sont: 1. le déplacement des communautés, 2. la recherche du travail, 3. laccompagnement du bétail en transhumance et 4. le mariage précoce.

Incidences sur la séparation des familles Les départs des enfants sont essentiellement volontaires même si 17% des informateurs ont évoqués des cas de départs forcés pour accompagner le bétail en transhumance. Les principales destinations sont : Les grandes villes (chefs lieux de moughataas, capitales régionales, Nouadhibou, Nouakchott, les pays limitrophes ou voisins (Mali, Sénégal), la Guinée Bissau et la Côte dIvoire

Travail des enfants Travail des enfants selon la Wilaya Hodh Charghi20.0 Hodh Gharbi29.6 Assaba29.2 Gorgol22.6 Brakna24.7 Guidimagha47.8 Nouakchott13.2 Les données réactualisées en 2011 de lenquête MICS Selon lARPE :un peu moins des ¾ (70 %) des informateurs clés interrogés ont déclaré avoir constaté une augmentation des cas de travail denfan t s 2 2. Les enfants les plus impliqués dans le travail sont ceux de ans et ans. Les données de lenquête MICS 2007 réactualisées en 2011 montrent que le nombre de filles qui travaillent est supérieur à celui des garçons Le nombre de garçons travailleurs sont supérieurs aux nombres de filles Le % de travail des enfants 5-14 ans est passé de 16,4% en 2007 à 21,5% en 2011

Les vocations agro pastorales des wilayas couvertes par lARPE favorisent limplication des enfants dans des travaux champêtres, dans des activités liées à lélevage et à laccomplissement de tâches domestiques faisant du travail des enfants un phénomène essentiellement rural. 27,1 % pour le milieu rural Selon les données réactualisées en 2011 de lenquête MICS 2007 les taux denfants travailleurs sont de 27,1 % pour le milieu rural et 11,8% en zones urbaines pour la tranche dâge 5-14 ans

Violences et exploitation sexuelles des enfants Le mariage précoce est signalé comme étant la principale forme de violence perpétuée à légard des filles. Cest une pratique assez répandue pendant le cycle normal de vie des populations.

Pourcentage de femmes mariées avant l'âge de 15 [1] Pourcentage de femmes mariées avant l'âge de 18 [2] Pourcentage de femmes de ans actuellement mariées [3] WilayaHodh Charghi Hodh Gharbi Assaba Gorgol Brakna Guidimagha MilieuUrbain Rural Source : Réactualisation 2011 données MICS 2007 Les questions dexploitation sexuelle des enfants ne semblent pas être correctement comprises dans les sites de lenquête. Seulement 24,5% des informateurs clés ont déclaré entendre parler dexploitations sexuelles denfants et 28% dentre eux pensent que les exploitations sexuelles des enfants ont augmenté pendant la crise.

La prise en charge des victimes de violence sexuelles est encore timide. Une prise de conscience réelle des problèmes de violences chez les responsables de la santé, de la sécurité et de la justice. Absence de centres découtes et de prise en charge psychologique et dappui socio économique pour les victimes est observée dans la quasi- totalité les sites visités Les agressions physiques par des adultes et par des enfants

5. Conclusions La crise alimentaire a eu des conséquences significatives sur le niveau de vie et la cohésion de la famille Le cheptel a connu dimportants mouvements de transhumances dans les six wilayas avec des pertes Les nombres de cas denfants malnutris ont augmenté La tendance de baisse de la prévalence de la malnutrition chronique signalée par les enquêtes SAMRT de décembre 2010 de juillet 2011 est largement compromise par la crise alimentaire. La déscolarisation des enfants a augmenté avec causes le déplacement des communautés, la recherche du travail, laccompagnement du bétail en transhumance et le mariage précoce. Les familles ont connu des départs de leurs membres au même titre à cause de la crise alimentaire. Il est établi que travail des enfants est un phénomène dampleurs aussi bien en milieu rural quurbain Les enfants les plus impliqués dans le travail sont ceux des tranches dâges ans et ans. les vocations agro pastorales des wilayas couvertes par la présente ARPE favorisent limplication des enfants dans des travaux champêtres, dans des activités liées à lélevage et à laccomplissement de tâches domestiques

6. Recommandations 1. Consolider et renforcer le mécanisme de coordination mis en place pour la réalisation de cette évaluation rapide de la protection des enfants dans le contexte de la crise alimentaire de 2011 et Renforcer les capacités du groupe de travail sur les méthodes de collecte et danalyse de données qui renseignent sur lampleur des conséquences dune crise humanitaire et sur la protection des enfants contre les différentes formes dabus, dexploitation et de violences. 3. Intégrer la dimension protection des enfants et des femmes en situation de crise humanitaire dans les systèmes de protection en cours de construction au niveau des régions 4. Développer un paquet minimum dactions de prévention et de prise en charge des enfants et femmes victimes ou vulnérables dans les contexte de crise (sécheresses, inondations, conflits etc..)

5. Réviser les SOPs de lutte contre les VBG pour intégrer les données et considérations issues de la présente ARPE en particulier celles relatives aux violences et exploitations sexuelles des enfants. 6. Former des relais communautaires amis des enfants sur les questions prévention des abus, violences et exploitation et de prise en charge psychosociale, dorientation et daccompagnement des victimes. 7. Etudier le travail des enfants en milieu rural (circonstances et déterminants) en particulier dans les wilayas à vocation agro pastorale. 8. Encourager les efforts de la presse et des ONG qui visent la dénonciation du travail des enfants, des violences et formes dexploitation perpétuées à leurs égards. Recommandations (suite)

Je vous remercie pour votre attention