25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Aperçu des évolutions possibles dans les domaines de la Protection physique et du Transport Rony Dresselaers FANC Marcel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Présentation générale
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
relative à la transparence et à la sécurité
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
L’entretien annuel Mai 2012.
Cours sur l'organisation et la mise en œuvre d'une infrastructure réglementaire nationale chargé du contrôle des sources de rayonnements.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
24/06/ Sécurité & Transport Sécurité – Autorisations & Contrôle Présentation du service Ludo Carnas 24 juin 2009.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Projet de modifications à la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds congrès asmavermeq Le 16 SEPTEMBRE 2005.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
25/11/2008 Présentation AFCN/Bel V INES Nouveau manuel et évolutions en Belgique Caroline van Ertbruggen AFCN.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Importation, transit et exportation de substances radioactives Luc Baekelandt Expert Senior Sûreté Nucléaire Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd –
Département Santé & Environnement Service Protection de la Santé, Dosimétrie et Physique médicale (GLMED) Service Etablissements Médicaux (GLMI)
Les attentes de l’AFCN et Bel V dans le domaine de la culture de sûreté Manfred Schrauben - AFCN Henri Drymael - Bel V.
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
REUNION DES PARTIES PRENANTES ARRETE ROYAL RELATIF À LA RECHERCHE DE SUBSTANCES RADIOACTIVES DANS CERTAINS FLUX DE MATIERES ET DE DECHETS ET RELATIF À.
Informatievergadering betreffende het nieuw Koninklijk Besluit voor wat betreft de bepalingen voor de invoer, de doorvoer en de uitvoer van radioactieve.
Aperçu La coopération AFCN – Bel V
BIENVENUE !. Aperçu de la situation 1.Optimisation AFCN en Création Bel V, filiale à 100% de lAFCN en septembre 2007 – conséquence recommandation.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Missions du conseiller en prévention
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Compétences des enseignants
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
GS-R-3: Évolution, Aperçu et Comparaison avec ISO 9001
Aperçu L’organisation de la coopération Les campagnes thématiques
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique
Plan de sécurité et de sûreté chimique
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Exigences Générales de Sûreté Partie 1 Cadre Réglementaire pour.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Aperçu des évolutions possibles dans les domaines de la Protection physique et du Transport Rony Dresselaers FANC Marcel Maris BEL V

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Objectifs Protection physique Prévenir le vol de matières radioactives lors de leur utilisation, stockage ou transport Protection des matières et installations contre le sabotage Limiter limpact radiologique dun sabotage

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Principes fondamentaux (12) Protection physique Responsibility of the State Responsibility during International Transport Legislative and Regulatory Framework Competent Authority Responsibility of the license holders Security Culture Threat Graded Approach Defence in Depth Quality assurance Contingency Plans Confidentiality

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Documents de base Convention on the Physical Protection of Nuclear Materials (CPPNM) 1980 concerne uniquement transports internationaux angle dapproche : non-prolifération CPPNM amendée en 2005 extension du champ dapplication transport installation angle dapproche : non-prolifération/terrorisme ajout du sabotage (résultat 9/11) Infcirc 225, rév. 04 The Physical Protection of Nuclear Material and Nuclear Facilities recommandations politiquement contraignante via Nuclear Suppliers Group

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Base légale (1) Amendement en 2003 de la loi sur lAFCN (15 avril 1994) Projet cadre réglementaire national en cours

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Base légale (2) Avant-projet de loi de modification de la loi de lAFCN relative à la protection de la population et de l'environnement contre les dangers résultant des rayonnements ionisants et relative à lAFCN. Arrêté royal relatif à la catégorisation, à la classification des matières nucléaires, à la définition, au sein des installations nucléaires, de zones de classification où sont utilisées, produites ou entreposées des matières nucléaires et à la classification du transport nucléaire. Arrêté royal portant sur la classification et la protection physique des documents relatifs à la protection physique des matières et des installations nucléaires. Arrêté royal relatif à la protection physique des matières et des installations nucléaires.

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Quels sont les liens et les modalités de collaboration possibles entre lAFCN et Bel V dans les domaines de la Protection physique et du Transport ?

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Angle dapproche Nouveaux liens de collaboration entre AFCN et Bel V dans le cadre du contrôle physique : - Modèle à 3 niveaux - Stratégie Inspections & Contrôles intégrés (GIC) - Programme dinspections et de contrôles Nouvelle réglementation sur la Protection physique des installations et matières nucléaires et leur transport (entrée en vigueur de la législation prévue en 2009) A terme : nouvelle réglementation sur la protection physique de sources et leur transport (entrée en vigueur de la législation prévue en 2011)

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Groupe de travail AFCN-Bel V Objectif - définir la vision future du binôme AFCN-Bel V en matière de collaboration dans le domaine de la protection physique -évaluer les nouvelles pistes de réflexion et les conclusions tirées dans le domaine du contrôle physique Sur base dun -processus détaillé recherche de liens et de modalités de collaboration -priorités : nouvelle législation sur la protection physique des installations et matières nucléaires et sur leur transport -évaluation de lapplicabilité de la protection physique des sources

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Processus Protection physique des installations et matières nucléaires et de leur transport Etablir dossier dagrément, SPP : Système de Protection physique Analyse et approbation du dossier dagrément SPP Contrôles et inspections Evaluation périodique dans 3 ans Modifications SPP Révision

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V «Etablissement du dossier dagrément» Sur base du « Format » : -traduire les exigences réglementaires dans une check list -base du dossier dagrément -nombre dinstallations ayant servi test case en 2008 Assistance du binôme AFCN-Bel V lors de la phase dentrée en vigueur de la législation (2009)

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V « Approbation du dossier dagrément»(1) Synergie entre experts AFCN-Bel V Apport de Bel V: - définition des zones de protection physique (classification des zones, notamment des zones vitales) -Unacceptable Radiological Consequences analyse -connaissance de linstallation Expertise complémentaire pour certains points spécifiques « Back-Office » Dynamique dune équipe multidisciplinaire

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V « Approbation du dossier dagrément»(2) Méthodologie du dossier de sûreté = Méthodologie du dossier de protection physique : - première évaluation du dossier par Bel V - sert dinput à la discussion du comité directeur qui traite la demande

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Stratégie Inspection et Contrôle intégrés Etablir une Stratégie ICI qui sert à définir le plan de contrôle et dinspection Modalités de la mise en place identique au contrôle physique : -définissent les accents à moyen terme (3 ans) - définies par (groupe d) établissement(s) - révisables chaque année - communiquées aux établissements

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Programme de Contrôle et dinspection Présence, au sein de la structure de Bel V, dun Single Point of Contact protection physique Intégration à terme des aspects de protection physique SPOC fait partie du Security Competence Center (organisation AFCN) Echange dexpériences et de connaissances entre les 2 organisations

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Programme dinspections et de contrôles système uniforme Contrôles de routine Bel V Inspections AFCN Contrôles à terme sur modèle des 3S Security – Safety – Santé AFCN Bel V Exploitant délégué à la Protection physique (*) Modèle à 3 niveaux inspections surveillance contrôles (*) Service de Contrôle physique – exception Transport

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Programme dinspections et de contrôles inspectionssurveillance contrôle AFCN Bel V Exploitant délégué à la Protection physique (*) Spécifique au Transport : Actuellement limité aux matières fissiles : 2 transporteurs : -Groupe A : Matières nucléaires Cat. I + matières nucl. non irradiées Cat. II -Groupe B : Matières nucl. irradiées Cat. II + Matières nucl. Cat. III 2 types dautorisations: génériques et spécifiques (selon. Cat. transport) -génériques : infrastructure fixe + sécurité véhicules (binôme AFCN-Bel V) -conditions spécifiques supplém. en fonction du type de transport (binôme AFCN-Bel V) (*) Service de Contrôle physique – exception Transport

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Evolution au niveau de linstallation et/ou des processus dans le cadre de la Protection physique Première analyse des adaptations par Bel V Discussion binôme AFCN-Bel V consensus Pour lexploitant analyse globale 1 avis cohérent Points dattention : modifications qui ne concernent pas directement la protection physique (tâche SPOC)

25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Conclusion Des liens de collaboration sont possibles entre lAFCN et Bel V Système uniforme Laffirmation que « la protection physique est le terrain de chasse gardée de lAFCN » est renvoyée aux prairies éternelles