Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Document Unique d’Evaluation des Risques
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Conception du rapportage en Région wallonne Claude DELBEUCK, Directeur général de la DGRNE Gembloux, le 11 décembre 2001.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Les exigences de la norme ISO 14001
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Les avantages du système EMAS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Enquête intégrée et Formulaire Unique Institut Wallon (KPMG en sous-traitance)
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Gouvernance du Système d’Information
L’organisation & les responsabilités
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Le Conseil en Energie Partagé
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’Amélioration continue
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL MRW-DGRNE Beez, le 3 décembre 2003

Politique environnementale de la DGRNE La DGRNE, en tant que partie intégrante du MRW, sengage à tout mettre en œuvre pour assurer un haut niveau de qualité environnementale dans le cadre de ses activités (Sauvegarde des ressources naturelles, Prévention des pollutions,…). Cet engagement concerne dans un premier temps les services centraux de la DGRNE. Soucieuse de montrer lexemple tant vis-à-vis des autres services administratifs de la Région wallonne mais aussi vis-à-vis de ses partenaires, la DGRNE sest engagée dans une politique de qualité totale qui tient compte des préoccupations tant de ses agents que de ses partenaires. Cette démarche volontaire sarticule autour de trois axes principaux: la transparence, le dialogue, et la rigueur. DGRNE/CD/MP/031203

La transparence doit nous permettre non seulement de répondre de manière claire et précise à toute demande dinformation mais aussi de conseiller nos partenaires dans leurs projets environnementaux. Le dialogue a pour principale préoccupation dêtre à lécoute des différentes attentes de nos partenaires et de trouver les solutions les plus optimales à notre démarche environnementale. La rigueur vise à assurer un suivi continu et performant de son système de management environnemental et daudit. Dans ce cadre, la DGRNE doit coordonner et appliquer les règlements quelle contrôle et les anticiper. De cette manière, il sera possible dévaluer en permanence ses objectifs et son programme dactions en environnement mais aussi de promouvoir les compétences et le sens des responsabilités des agents de la DGRNE. Pour permettre de concrétiser cette politique, ses objectifs et son programme seront évalués annuellement et communiqués à lensemble de ses partenaires. Claude Delbeuck Directeur général Avril 2001 DGRNE/CD/MP/031203

Contexte Le nombre dobligations de rapportage en matière d environnement ne cesse d augmenter Pour les entreprises, les exigences de communication d informations de leur situation environnementale sont de plus en plus nombreuses DGRNE/CD/MP/031203

Engagement de la DGRNE auprès de ces « clients » Rationalisation de la récolte des données environnementales auprès des entreprises DGRNE/CD/MP/031203

Processus de simplification : En cohérence avec le fédéral En synergie avec lensemble des partenaires wallons; Avec la collaboration de lensemble des services de la DGRNE DGRNE/CD/MP/031203

En cohérence avec le fédéral Le projet denquête intégrée sinscrit dans le processus de mise en place de la BANQUE CARREFOUR DES ENTREPRISES (BCE) (attribution dun identifiant unique par établissement) DGRNE/CD/MP/031203

Synergie avec lensemble des partenaires wallons Projet inscrit dans les procédures prioritaires du GW (supervisées par le CSA) Conception suivant la charte graphique de la cellule WALL-ON-LINE Partenariat avec le SES (futur IWEPS) pour la fourniture des données à caractères environnementales DGRNE/CD/MP/031203

Synergie avec lensemble des partenaires wallons Collaboration avec le Secrétariat général du MRW ( Direction de linformatique) Collaboration avec la DGTRE DGRNE/CD/MP/031203

Historique La DGRNE sest engagée dans une stratégie dapproche intégrée de bilan environnemental des entreprises (1995) Suivi des établissements industriels wallons potentiellement les plus polluants DGRNE/CD/MP/031203

Objectifs évaluer les impacts et les performances des industries wallonnes assurer le suivi des politiques régionales sectorielles ( PWD, Taxes, …) répondre aux obligations internationales en terme de fourniture de données DGRNE/CD/MP/031203

Développement de la stratégie de la DGRNE Préparation dune enquête intégrée sur base dun formulaire unique et coordonnée à partir dun guichet unique DGRNE/CD/MP/031203

Garanties à lattention de nos partenaires Toutes les données collectées restent confidentielles. Seules seront fournies aux instances internationales les données agrégées par secteur et par substances et les données obligatoires par site (cfr décision EPER) DGRNE/CD/MP/031203

Principe de lenquête Inventaire des obligations internationales et régionales identification de la population visée préparation du contenu du formulaire préparation dune méthodologie denquête intégrée DGRNE/CD/MP/031203

Conception dun formulaire unique RationalisationRationalisation : un seul envoi par an pour air, eau, déchets, énergie, dépenses SpécialisationSpécialisation : personnalisé à chaque établissement Mise à jour :Mise à jour : adapté à lévolution de la vie des établissements (extension, changements de procédés, …) InformatisationInformatisation (cfr SG-DI) DGRNE/CD/MP/031203

Enquête intégrée Autant de formulaire unique que détablissements interrogés DGRNE/CD/MP/031203

Calendrier des travaux Janvier 2004 : envoi des formulaires (papier + excell) janvier 2005 : questionnement on-line DGRNE/CD/MP/031203

Perspectives Mise en synergie avec les permis denvironnement Selon les besoins, ajouts de domaines (bruit, risques, …) Développement dune stratégie de surveillance en vue dassurer la cohérence entre permis et rapportage. DGRNE/CD/MP/031203

EN VOUS REMERCIANT DE VOTRE ATTENTION DGRNE/CD/MP/031203