Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Advertisements

les déterminants de la santé
La toxicité des substances absorbées : l’alcool
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
INFLUENCE DES PAIRS.
Premier exemple à faire ensemble
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Suivis de lalcoolisme Prof. Philippe Corten Ho Chi Minh Ville Novembre 2004.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Us et abus de substances 4 - Substances
Les aînés et la toxicomanie
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Ethique de l’animateur de prévention
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Une seule stratégie de prévention pour toutes les addictions? Congrès « Prévention du jeu excessif et recherche: de la législation à laction » 2 mars 2005,
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Les dangers du cannabis à
Alcool Alcoolisation Alcoolisme
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Médecine scolaire Drogues, toxicomanies et société
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Us et abus de substances 5 - Prévention
Professeur Philippe Corten ULB
Professeur Philippe Corten ULB
Us et abus de substances 2- Legislation
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 4- Prévention Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Alcool Stress Dépression
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Usage et abus de substances
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Les styles d'apprentissage
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles Monastir 7 mars 2009.
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
Le harcèlement moral 10- Réhabilitation
L’alcool.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
DEFINITIONS.
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
L’activité physique et la dépendance Mode de vie actif 11.
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
DROGUES.
Les addictions.
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 17 à 24 ans.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Les risques psychosociaux
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB Décembre 2004

Plan Cadrer le problème Connaître la législation et l’appliquer Connaître le produit ou le comportement Niveaux de la prévention Comment procéder?

Plan Cadrer le problème Connaître la législation et l’appliquer Les état modifiés de conscience Attitudes de l’entreprise (audit) Etendue de la problématique dans l’entreprise Ne pas stigmatiser (chasse aux sorcières) Connaître la législation et l’appliquer Connaître le produit ou le comportement Niveaux de la prévention Comment procéder?

Cadrer le problème: 1-Etats modifiés de conscience L’alcool est un produit modifiant l’état de conscience Effets attendus à petite dose: Le meilleur anxiolytique connu Euphorisant (! dépresseur à haute dose) Légèrement stimulant

Cadrer le problème: 1-Etats modifiés de conscience Les états modifiés de conscience peuvent être obtenus Par des substances Chocolat Thé, café Tabac, alcool Cannabis Médicaments « Drogues » Par des comportements Jeux Méditation Sexualité Sport

Cadrer le problème: 1- Etats modifiés de conscience La recherche d’états de conscience modifiés est Universel Ubiquitaire Humain

Cadrer le problème: 1- Etats modifiés de conscience Il est illusoire de penser que des humains ne rechercheraient plus d’états modifiés de conscience Quelles substances? Limitation des risques ! Glissement d’une substance vers une autre La diminution de la consommation de tabac aux USA a entraîné une x par 600 des amphétamines Diminution alcool => augmentation anxiolytiques? Quel comportement peut remplacer une substance ? ! A priori ! Puritanisme

Plan Cadrer le problème Connaître la législation et l’appliquer Les état modifiés de conscience Attitudes de l’entreprise (audit)? Étendue de la problématique dans l’entreprise Ne pas stigmatiser (chasse aux sorcières) Connaître la législation et l’appliquer Connaître le produit ou le comportement Niveaux de la prévention Comment procéder?

Cadrer le problème: 2- Attitudes de l’entreprise? L’alcoolisme, comme toutes les toxicomanies, n’est pas une maladie de produit mais de gestion. « Une toxicomanie n’est jamais que la rencontre d’un produit, dans une circonstance donnée chez un individu donné » Claude Oliverstein Vulnérabilité: Anxiété Dépression Stress Situation: Présence du produit Accessibilité du produit Contexte: Banalisation Co-alcooliques Stress Evénements de vie Tentation Offre

Cadrer le problème: 2- Attitudes de l’entreprise? Audit: Situation: Le ou les produits sont-ils présents? Où, facilités d’accès, respect de la réglementation, comment gère-t-on la bonne consommation du produit … Contexte: Banalisation ou cécité de la problématique Co-alcoolisme Politique de gestion des ressources humaines et stress Pression, support, latitude Investissement - récompense Tentation - Offre Vulnérabilité: Dangerosité du travail Pression Changements Frustration Relations humaines Violence Environnement

Plan Cadrer le problème Connaître la législation et l’appliquer Les état modifiés de conscience Attitudes de l’entreprise (audit)? Étendue de la problématique dans l’entreprise Ne pas stigmatiser (chasse aux sorcières) Connaître la législation et l’appliquer Connaître le produit ou le comportement Niveaux de la prévention Comment procéder?

Cadrer le problème: 3- Étendue de la problématique dans l’entreprise Nombre de consommateurs Nombre d’habitués Nombre de consommateurs « limites » et « excessifs » Nombre d’alcooliques Étendue du co- alcoolisme Différencier: Consommation Habitude ->assuétude Abus Quantité excessive Inadéquation de la consommation Consommation risquée Dépendance Tolérance Manque

Cadrer le problème: 3- Étendue de la problématique dans l’entreprise Étendue du co-alcoolisme: la problématique Connaissez-vous quelqu’un qui sent fréquemment l’alcool? Connaissez-vous quelqu’un qui l’après-midi est souvent incapable de travailler? Avez-vous vu traîner des bouteilles de vin ou d’alcool? Avez-vous déjà vu des gens ivres au travail? … Étendue du co-alcoolisme: les réactions Vous est-il arrivé de faire le travail d’un autre qui n’était plus en état de travailler? S’il était ivre ou sentait l’alcool le lui avez-vous dit? Vous en êtes-vous confié à quelqu’un qui aurait pu changer les choses? Importance de l’anonymat Médecine du travail

Plan Cadrer le problème Connaître la législation et l’appliquer Les état modifiés de conscience Attitudes de l’entreprise (audit)? Étendue de la problématique dans l’entreprise Ne pas stigmatiser (chasse aux sorcières) Connaître la législation et l’appliquer Connaître le produit ou le comportement Niveaux de la prévention Comment procéder?

Cadrer le problème: 4- Ne pas stigmatiser Pour mobiliser une personne qui a des problèmes de gestion de substance ou du comportement il faudra Établir sur base de faits sa baisse de performance Établir sur base de faits la problématique L’amener à faire un lien entre 1 et 2 Si le comportement ou la substance est stigmatisée, il sera d’autant plus difficile de faire faire le lien entre 1 et 2 Mettre l’accent sur une politique globale du bien être, sur toutes les substances (Tabac, Benzodiazépines,alcool) et sur la diminution du stress au travail