Droits du Patient et Droits de l’Homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
Protéger la personne et la vie privée
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Qu’est-ce que le respect ?
Représentation du Personnel
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
droit et grands enjeux du monde contemporain
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Information du patient et infections nosocomiales Dr N.Lugagne Delpon Membre du CRER Présidente de la FELIN 4ièmes journées de prévention du risque infectieux.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Législation professionnelle
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
04/28/15 CHV 204.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
4ème Colloque Wallon des
L’interne en poste aspects juridiques
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Droits du Patient et Droits de l’Homme Professeur Jacques Massion FUNDP-Cours interfacultaire de Bioéthique - Namur 01-02-2005

Plan A – FILIATION des DROITS de l’HOMME 1- Contexte sociologique des droits des patients 2- Textes Fondateurs : a- Droits de l’Homme b- Limites c- Autres textes internationaux ° 3- Traductions en droit positif

Plan ( suite) B – DECLINAISON : ENJEUX ETHIQUES et LIMITES 1 - Dignité et respect de la personne 2 - Liberté de choix et accessibilité 3 - Autonomie et représentation 4 - Confidentialité - Protection de vie privée 5 - Corporéité , Vie et Disposition de soi 6 - Plainte et Médiation

1- Contexte sociologique Protection de la personne : -codes pénaux, - inform consent, - Nuremberg et Helsinki Mouvement des consommateurs - Chartes Développement des techniques médicales Médias et l’information médicale

2-a Les DROITS de l’ HOMME Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 : Proclamation des droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme( civils et politiques) fondés sur : la liberté, l’égalité et le respect de la personne Convention Universelle Droits-Homme 1948 Corpus de droits sociaux, economiques et culturels: dignité,solidarité, sûreté, vie privée, liberté de pensée, niveau de vie suffisant et devoirs

2-c Autres textes internationaux °Conseil de l’Europe : - Conv.eur.protection des DH ( 1950 ) - Charte sociale européenne(1961) - Conv. Protect. données pers.(1981) - Déclaration promot. D P en UE(1994) - Convention de la Biomédecine(1997) ° Convention des N-U Droits de l’Enfant (1989) ° Charte des Droits fondamentaux de l’U.E.(Nice2000)

3- Traduction en droit positif Modes de régulation des droits : 1- codes professionnels (B code de déontologie médicale1995 ) 2- conventions individuelles et collectives 3- jurisprudence et décisions de justice 4- lois : - droit administratif (F Circul.+chartes) - droit civil (NL info) - loi spécifique (FL-DK-GR-NL-F-B)

2-b Droits de l’homme et ses limites Fondement philosophique ? : - Dieu - Nature - Homme – autre ? Universalisme ? Pour quelle civilisation ? Pluralité des cultures Pouvoir politique Proclamation ou contrainte ? =Une Référence et des Concepts évolutifs ?

Plan ( suite) B – DECLINAISON : ENJEUX ETHIQUES et LIMITES 1 - Dignité et respect de la personne 2 - Liberté de choix et accessibilité 3 - Autonomie et représentation 4 - Confidentialité - Protection de vie privée 5 - Corporéité , Vie et Disposition de soi 6 - Plainte et Médiation

1- Dignité et respect de la personne « Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit » art1-DUDH 1948 « Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine »art23- CB «..dans le respect de sa dignité humaine et de son autonomie.. » art5- DP 2004 - à certaines conditions dont le contenu est variable = principe matriciel - règle suprapositive – prétention fondament de l’humanité inhérente à un permanent travail éthico-moral sur soi

2-Liberté de choix et accès aux soins Liberté de choix du médecin: « ..droit au libre choixdu pratricien et de le changer sauf limites imposées par la loi.. » art 6 = droit individuel fondamental + limites Accès aux soins : «.. droit à des prestations de qualité répondant à ses besoins.. » art 5 -2004 = droit social relatif à l’environnement du pays Principes de justice et de solidarité

3- Autodétermination « Autonomie » (art 5 DP) en tension avec en : - Soins : le principe de « bienfaisance»  - Recherche : le principe d’« utilité » a- Information b- Consentement c- Représentation - personne de confiance

a- Information ( art 7-8) Nature tout sur l’ état de santé + infos nécessaires au consentement + risques, alternatives… Mode préalables, complètes, claires, évent.écrites Refus ou limites si demande expresse et sans préjudice grave + Exception thérapeutique

b- Consentement (art 8) Nature : libre + droit de refuser et retirer l’ accord, avec maintien des prestations de qualité Mode : exprès, éventuellement écrit Urgence : toute intervention profession. nécessaire dans l’intérêt du patient

c- Représentation (art.12- 15) Mineurs et incapables : représent. légal + limites + recherche Majeurs : personne de confiance - mandataire ou cascade - le praticien ‘ in fine’ dans l’intérêt du patient - dérogation à la décision du patient..

4- Protection de la vie privée Droit au secret médical (confidentialité) - nécessité éthique(intimité) et juridique - limites :* protection du patient *quid si tiers impliqués (sida ?) *obligations légales-déclarations Droit au dossier médical et accès sauf : - annotations personnelles - données sur tiers - exception thérapeutique

5- Vie et disposition de soi Droit à l’intégrité physique et psychique et à la non commercialisation du corps Enjeux : début et fin de vie - choix individuels : PMA, IMG,euthanasie, chirurgie esthét. - choix collectifs : ° procédures,accès ° place du handicapé et de l’incapable dans la société ?

6- Droit de plainte et médiation Plainte : dépôt ,examen et suivi Le Médiatieur hospitalier : rôles de prévention, médiation, information, recommandations Limites : statut, indépendance .. - Système de réparation…sans faute ? question éthique et technique - Contrôle de l’application de la loi

CONCLUSION Changement d’attitude Médecin : du paternalisme au partenariat Patient : de la passivité à la responsabilité Institutions : centrées sur le patient Société : - répartition des biens sociaux - amélioration des lois et contrôle