PENSER AUTREMENT ET AGIR DIFFÉREMMENT POUR ALLER VERS CE QU’IL Y A DE MEILLEUR!  INTRODUCTION  QUELQUES DÉFINITIONS DE TERMES…  COMMENT PENSER AUTREMENT?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
Advertisements

JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
L’AUDACE DE PRENDRE DE BONNES DECISIONS DANS SA VIE  QU’EST-CE QUE L’AUDACE ?  QU’ENTEND ON PAR BONNES DECISIONS ?  POURQUOI LES GENS NE PEUVENT ILS.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Musique: Je pense à toi Interprété par Richard Abel Cliquer pour avancer.
La Joie de Grandir.
Le Projet de mariage.
La famille: c’est quoi?.
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
La personnalité de l’Esprit
PROJET EDUCATIF.
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Le quizz de la laïcité à l'école
CARACTÈRE EN CONSTRUCTION
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
L'entrevue de Dominique Luca
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
Choisissons de croire la Vérité
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
Mais on les adore.
4.2 Estimation d’une moyenne
La communion : questions/réponses
UN PLAIDOYER EN FAVEUR DE L'AMOUR FRATERNEL!! (DEUXIÈME PARTIE)
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Au secours ! Je suis parent :
Nos obligations envers Dieu et en vers nos enfants
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
La famille: c’est quoi?.
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
le système national de santé
Interprété par Richard Abel
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Interprété par Richard Abel
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La gestion du stress en vol libre
Les relations positives
Interprété par Richard Abel
« Dieu vit que cela était bon »
La seule porte d’entrée pour
Interprété par Richard Abel
Par l’Apôtre MASEKU MAYAO Gilbert
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Accueillir la différence
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Pensées positives (6).
100 ans, célébrons! #Optimist100.
Le Leadership dans un Milieu Dynamique. Objectifs de cette Séance ▲ Comprendre certaines compétences de base que les Leaders doivent maîtriser. ▲ Identifier.
Bonjour! Voici ton 5e CLIC! Lis une diapositive à la fois
L’empreinte qu’on laisse dans le cœur des gens reste à jamais.
Interprété par Richard Abel
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Interprété par Richard Abel
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Soirée tendresse et sexualité
L’empreinte qu’on laisse dans le cœur des gens reste à jamais.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Les droits et responsabilités
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

PENSER AUTREMENT ET AGIR DIFFÉREMMENT POUR ALLER VERS CE QU’IL Y A DE MEILLEUR!  INTRODUCTION  QUELQUES DÉFINITIONS DE TERMES…  COMMENT PENSER AUTREMENT?  COMMENT AGIR DIFFÉREMMENT?  CONCLUSION

INTRODUCTION Le manque de connaissance conduit à l’ignorance; L’ignorance conduit à la peur; La peur conduit à la destruction, oui, la peur paralyse et détruit. Pour éviter d’être ignorant, pour éviter d’être sous l’emprise de la peur, il demeure important de courir vers la connaissance. La connaissance permet d’aiguiser la réflexion, de bannir la peur, de bannir l’ignorance et le manque de confiance. Comment faire? Il faut penser autrement et agir différemment pour aller vers ce qu’il y a de meilleur.

QUELQUES DÉFINITIONS DE TERMES … Penser: vient du latin « pensare » qui signifie méditer, peser. C’est aussi croire, juger. C’est le fait d’avoir telle ou telle opinion, une manière de voir. Penser autrement: c’est avoir une autre manière de voir les choses; c’est la liberté de penser, de dire les opinions que l’on croit bonnes; penser bien en se faisant du bien; avoir des opinions favorables au principe qualifié d’humain, d’humanisme, favorisant les valeurs humaines, la dignité humaine. Agir: vient du mot grec « agere » qui signifie pousser, presser, mouvoir, bouger, prendre action. C’est faire quelque chose, opérer un effet, produire une impression, c’est se comporter de telle ou telle manière. C’est aussi agir contre, lutter contre les violences faites aux femmes ou aux jeunes filles par exemple; c’est poursuivre la justice, poursuivre ce qui est correct, ce qui est droit.

QUELQUES DÉFINITIONS DE TERMES… Différemment : c’est une autre manière, d’une autre façon. Aller vers: c’est tendre vers, croître, s’élever vers; il y une action à prendre. Meilleur: Ce qui est au dessus de tout; ce qui est utile, ce qu’il y a de mieux.

COMMENT PENSER AUTREMENT? En changeant nos manières de penser: Quand vous pensez que vous êtes un grand sage, alors pensez que vous êtes par exemple Nelson MANDELA ou quelqu’un d’autre qui a su surmonter les obstacles auxquels il était confronté en étant convaincu de ses droits. Il a su porter haut les valeurs humaines. Donc changer ses modèles de pensées en gardant ce qui est positif, ce qui édifie, ce qui fait grandir et non ce qui nous rabaisse. En veillant sur nos pensées: Les pensées sont la semence de nos paroles et de nos actions. ce que nous pensons détermine ce que nous sommes. Nous sommes le reflet de nos pensées. C’est pour cela qu’il est recommandé de veiller sur ce que nous pensons. Proverbes 23: 7 dit: « il est tel que sont les pensées de son âme… ». Il est donc important de s’informer, de s’instruire, de se cultiver pour avoir de bonnes pensées dans notre intelligence afin de penser autrement. Eviter de sous estimer; éviter les « on a dit que » ou « on va faire comment? », source de fatalité et de non progression. Au contraire, s’estimer, se faire respecter.

COMMENT PENSER AUTREMENT? En gardant les pensées positives: éradiquer les pensées négatives. En se concentrant sur ce que nous voulons; En changeant notre façon de penser de nous mêmes; nous approprions nos droits: tous égaux, différents mais complémentaires; pas de sous être humain; En gardant un mental fort; En ayant une image positive de nous mêmes, nous sommes des chefs d’oeuvre; En ayant une croyance positive de nous mêmes.

COMMENT PENSER AUTREMENT? FAIRE CONNAÎTRE, ECLAIRER, APPORTER LA LUMIÈRE, INFORMER EST IMPORTANT POUR EDIFIER ET AVANCER.

COMMENT AGIR DIFFEREMMENT? En changeant de comportement: par exemple face aux viols des enfants, des petites filles, il faut emmener les uns et les autres à changer de comportement pour éviter que cela ne se perpétue. Il faut du courage pour dénoncer ce genre de comportement et tenir sur ce qui est droit. Femmes: plus jamais ça devant nous! En montrant l’exemple: Nous ne devons jamais sous estimer l’impact de notre exemple autour de nous, de nos enfants, de nos familles, de notre communauté. Un écrivain célèbre anglais du XVIIème siècle, Edmond BURKE, avait écrit: « l’exemple est l’école du genre humain -des gens- et ils n’apprendront d’aucun autre. » les gens regardent et imitent les gens.

COMMENT AGIR DIFFEREMMENT? En promouvant l’éducation aux droits et en bannissant les stéréotypes (les idées reçues). L’éducation reste fondamentale pour faire connaître les droits des uns et des autres. Le respect du corps de l’autre, de son corps par exemple. Il y a aussi la prise en compte de la responsabilité parentale; le père et la mère ont un rôle à jouer dans cette éducation. Chacun pour sa part à une responsabilité. Le père et la mère sont égaux en droits et demeurent complémentaires. Ne point faire la différence entre les enfants, entre les sexes, car fille et garçon sont égaux en droits. Tous ont l’opportunité de connaître leurs droits. Connaître ses droits reste important pour avancer vers ce qu’il y a de meilleur. C’est la clé!

COMMENT AGIR DIFFÉREMMENT? EN VEILLANT A L’ÉDUCATION DE NOS ENFANTS DANS NOS FOYERS, NOS FAMILLES, NOTRE COMMUNAUTÉ. Il Y VA DE LA RESPONSABILITÉ DE TOUS! EN MONTRANT L’EXEMPLE, PAR NOS PAROLES, NOS ACTES ET ACTIONS. C’EST CE QUE VOIENT NOS ENFANTS, NOS PROCHES!

CONCLUSION Non à la fatalité; Non au laisser faire: « on va encore faire comment »? Non à la passivité qui est l’état de l’être passif d’un être contemplant simplement sans action. Nous avançons à mesure que nous cultivions les droits dans nos vies. Notre responsabilité est de nous informer, nous approcher de ceux qui ont la connaissance pour bannir l’ignorance. C’est un effort individuel, personnel qui doit être entrepris. Quand nous croissons en connaissance de nos droits, nous augmentons notre implication et notre application de ces droits dans nos vies personnelles. C’est ainsi que nous allons vers ce qu’il y a de meilleur dans nos vies, sans peur, sans crainte, avec croyance, confiance et assurance. Nous devons tenir pour ce qui est droit, correct.

CONCLUSION « TENIR POUR QUELQUE CHOSE OU VOUS TOMBEREZ POUR N’IMPORTE QUOI. LE PUISSANT CHÊNE (ARBRE) D’AUJOURD’HUI EST LA NOIX (GRAINE) D’HIER QUI TIENT SA TERRE. » Rosa PARK 4 février octobre 2005

CONCLUSION La connaissance édifie mais l’ignorance détruit. Cherchons alors la connaissance pour aller vers ce qu’il y a de meilleur afin de ne point être détruit ou se faire détruire, MAIS VIVRE TOUT SIMPLEMENT EN CONNAISSANT SES DROITS, EN PRENNANT DE BONNES DÉCISIONS ET ALLANT VERS CE QU’IL Y A DE MEILLEUR.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION./_