5ème Réunion de l’AfCop Mise en place d’un système de gestion de la performance Caisse Nationale d’Assurance Maladie Mauritanie 30/03/2017.

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Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
Transcription de la présentation:

5ème Réunion de l’AfCop Mise en place d’un système de gestion de la performance Caisse Nationale d’Assurance Maladie Mauritanie 30/03/2017

Démarche MESURE STRATEGIE OBJECTIF STRATEGIQUE INDICATEUR STRATEGIQUE OPERATIONNEL INDICATEUR OPERATIONNEL 30/03/2017

Démarche (suite) Traduire les besoins et attentes des usagers/clients en objectifs (SMART). Ces objectifs sont atteints grâce à l’amélioration des processus de l’institution/entreprise. Il faut donc pouvoir distinguer les changements qui constituent des améliorations. 30/03/2017

Gestion de la performance … est une approche cyclique de gestion qui considère à la fois la stratégie, les gens, les processus et les mesures, de manière à améliorer la prise de décisions, la transparence et la responsabilité. Elle mise sur la production des résultats escomptés, la mesure du rendement, l'apprentissage et l'adaptation, de même que la production de rapports sur le rendement. 30/03/2017

Suivi/Evaluation Des indicateurs de base pour le suivi Des employés qui s’engagent sur des indicateurs Des évaluations périodiques… Des scorecards de performance 30/03/2017

Suivi de la Performance à la CNAM Une expérience PILOTE 30/03/2017

Un plan stratégique sur 3 ans 30/03/2017

Un outil de suivi évaluation adéquat… 30/03/2017

L’innovation au service de l’éfficacité: Le remboursement par SMS Profiter des fonctionnalités offertes par les services SMS pour établir un canal de communication avec les Assurés. Le Système CNAM-SMS permet de : Procéder au remboursement des dépenses de santé via le mobile Informer l’assuré sur l’état de son dossier Communiquer sur les services offerts par la CNAM et ses activités Faire des campagnes de communication et de sensibilisation: vaccination, dépistage, suivi des affections de longues durées etc. Recueillir les feedbacks des assurés (indice de satisfaction) 30/03/2017

RESULTATS INTERMEDIAIRES Résultats (Demande + Offre) La Chaîne de Résultats INTRANTS ACTIVITES EXTRANTS RESULTATS INTERMEDIAIRES RESULTATS FINAUX Budget du Programme Personnel (CNAM et Mauripost) Locaux Infrastructures Télécoms et informat. Conception du Programme Développement informatiques Formation du Personnel (CNAM, Mauripost) Coûts réduits Délais de traitement réduits Assurés remboursés Assurés informés et satisfaits Capacité financière améliorée Assurés en Meilleure santé Offre de soins meilleure Spillovers l’innovation Mise en œuvre (Offre) Résultats (Demande + Offre) 20 agents formés Plus de 6 000 SMS envoyés 3 000 dossiers traités

Des résultats probants Traitement Témoin Délai de remboursement 7,19 30,18 Taux remboursement 55,07% 57,76% Coût du Transfert 68,79 325,54 Fréquence des remboursements 9,56 7,75 2009 2011 Taux d’adhésion (population globale) 6% 10% Part du budget de Fonctionnement / Budget global 45% 18% Part du budget des évacuations / Budget global 43% 25% Excédant 32 millions 2 milliards Taux de prise en charge 41% 72% 30/03/2017

Je vous remercie http://www.cnam.mr/ 30/03/2017