EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E ----------------------------------------------------- Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation des géomètres/topographes au Tchad
Advertisements

« Etat des lieux des Formations de Géomètres et de leurs collaborateurs: Le cas du Sénégal » Présenté par: Mr Mamadou NDIR, Géomètre Expert, Président.
de la recherche partenariale
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Secrétariat général de la Commission bancaire
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Les démarches établissement
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Typologie des problématiques
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
- L'expérience de Madagascar -
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
La MRCT Objectifs: Organiser et coordonner linventaire des données technologiques et des savoir-faire présents dans létablissement et en faciliter la diffusion.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
SEMINAIRE DES GEOMETRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
REPONDANT AU QUESTIONNAIRE
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Administratif, Gestion, Management
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le géomètre - topographe
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Table ronde : relation université - entreprise
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
NOM DU PROJET OU DE LA STARTUP
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
Vers un meilleur développement des compétences & &
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 – Niamey PRESENTATION DE LA SITUATION AU GABON Christian MOUANDJOUDY – Géomètre - Expert Foncier

I/Situation de la profession de géomètre au Gabon II/ Evolution du contexte gabonais – Actions à mener III/ Suggestions dordre général

1.Le rôle du géomètre dans lenvironnement gabonais Etablissement et mise à jour de documents cadastraux ; Topographie générale dans les domaines des travaux publics, de lindustrie, de laménagement ; Délimitation des propriétés publiques et privées ; Etudes daménagement ; Evaluations immobilières (expertises en valeur vénale et constats de mise en valeur) Conseils aux particuliers et aux pouvoirs publics.

2. Les effectifs et la formation 2.1. Les effectifs Pas de recensement formel de lensemble des géomètres. Les effectifs croissants depuis 2005, enregistrés surtout dans le secteur public, servent de base indicative. Une quarantaine (40)de géomètres dont quatre (04) femmes ; Cent trente (130) techniciens environ dont une quinzaine (15) de femmes. Pour le secteur privé: 7 cabinets recensés dont leffectif moyen est dune dizaine de personnes. Certains autres géomètres et techniciens travaillent dans les grandes entreprises.

2.2. Les établissements de formation - Ecole Nationale du Cadastre et des Sciences Géographiques (ENCSG) – Libreville – GABON - Ecole Nationale dIngénieurs de Bamako – MALI - E.N.S.G. – St Mandé / Forcalquier – FRANCE - Institut de Topométrie – Evry - FRANCE - E.S.G.T. – Evry / Le Mans – FRANCE - E.N.C. – Toulouse – FRANCE - Université de Captown – AFRIQUE DU SUD - Université de Stellenbosch – AFRIQUE DU SUD - Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel de « Nkembo » – Libreville – GABON - Université des Sciences et Techniques de Masuku – Franceville – GABON - ETSHER – Ouagadougou – BURKINA FASO - E.N.S.G. – St Mandé / Forcalquier – FRANCE I/- Situation de la profession de géomètre au Gabon

LEcole Nationale du Cadastre et des Sciences Géographiques (ENCSG) – Libreville – GABON -Recrutement des étudiants tous les 2 ans sur concours. - 3 niveaux de formation: Ingénieurs – Techniciens - Opérateurs -Effectifs recrutés: 20 Ingénieurs (10 géomètres) – 40 Techniciens (20 géomètres) – 30 Opérateurs géomètres. - Formation financée à 100% par létat gabonais (bourse détudes). - Enseignants : 100% vacataires (seulle personnel administratif est permanent) -Utilisation des effectifs formés: 100% administration. Le Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel de « Nkembo » – Libreville – GABON -Recrutement des étudiants tous les ans sur concours. - 2 niveaux de formation: Techniciens - Opérateurs -Effectifs recrutés: 15 à 20 Techniciens géomètres – 15 à 20 Opérateurs géomètres. - Formation financée à 100% par létat gabonais. - Enseignants : 40% permanents (matières générale) – 60% vacataires -Utilisation des effectifs formés: administration et secteur privé

Profession non structurée. Plusieurs tentatives de mise en place dun ordre des géomètres, sans résultats positifs. Révision de lambition en terme de structuration : orientation vers une Association dite « Association des Professionnels de lIngénierie Topographique (APIT) », (en cours de constitution). Les géomètres du secteur public sont directement placés sous le contrôle et la tutelle de leur administration. Les géomètres du secteur privé sont conditionnés par lobtention dun Agrément de la Direction Générale des Travaux Topographiques (DGTT) pour la topométrie foncière. Pour la pratique des expertises foncières et immobilières, tous les géomètres sont tenus dêtre individuellement agréés par les Cours dAppel Judiciaires. 3. Lorganisation de la profession

La nécessité de sécuriser les droits fonciers La maîtrise du foncier par les collectivités locales La possibilité dinstauration dune fiscalité foncière dans le cadre dune réforme foncière en cours 1. Lévolution du contexte et des enjeux

La vulgarisation de la profession ; La formation des formateurs ; Ladaptation des programmes de formation Léquipement en matériel adéquat des établissements de formation 2. Les actions à mener

1. Organiser des séminaires sous-régionaux et régionaux de formation thématiques (à linstar des universités dété de lESGT) ; 2. Former (ou mettre à niveau) les formateurs pour les différentes matières enseignées dans les établissements de formation – Formation avec certification. 3. Créer des pôles sous-régionaux ou régionaux de formation de géomètres et de techniciens géomètres en sappuyant sur les centres existants. 4. Mettre en synergie les établissements de formation et favoriser les échanges entre enseignants par le biais daides au développement.

Merci pour votre aimable attention!