Acquis du Centre de Suivi Ecologique dans les réponses à apporter aux crises alimentaires Présenté par Amadou Sall Rue Léon Gontran Damas, Fann Résidence,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Présentation du Centre de Suivi Ecologique
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Présentation de l’initiative FAO
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Acquis du Centre de Suivi Ecologique dans les réponses à apporter aux crises alimentaires Présenté par Amadou Sall Rue Léon Gontran Damas, Fann Résidence, Bp 15 532 Dakar-Fann, Sénégal Tél.(221)8258066/67,Fax (221)8258168

Sommaire Mission du Centre de Suivi Ecologique Quelques initiatives majeures  Centre Suivi Ecologique

Mission du Centre LE "CSE" a pour objet la collecte, la saisie, le traitement, l'analyse et la diffusion des données et des informations sur le territoire, sur les ressources naturelles et sur les infrastructures en vue de l'amélioration de la gestion des ressources et de l'environnement, à tous les niveaux de décision Centre Suivi Ecologique

MISSIONS Service public Secteur privé Société civile Extérieur Bailleurs de fonds Société civile Secteur privé MISSIONS Services et Produits en Géomatique Télédétection Cartographie Reconnaissance aérienne Développement informatique Systèmes d’Information géographiques Veille Environnementale Gestion des Ressources Naturelles Etudes socio-économiques Etudes d’impacts Appui à la GRN et au développement durable Suivi des feux de brousse Evaluations Environnementales Suivi de la végétation Suivi Pastoral Suivi agricole Formation & Information Programmes de formation régulier Formations spécifiques Appui aux Universités Communication Documentation Service public Centre de Suivi Ecologique

COLLECTE DE DONNEES Imagerie satellitaire Sources de données Météosat NOAA LANDSAT SPOT Ikonos QuickBird Sources de données Niveau de collecte Exemples Prises de vues aériennes Photographie aérienne Vols systèmatiques de reconnaissance Vidéographie aéroportée Etudes de terrain Inventaires Mesures au GPS Enquêtes Centre Suivi Ecologique

Veille environnementale. Appui au suivi de la campagne agricole Veille environnementale Appui au suivi de la campagne agricole Suivi de la croissance de la végétation Suivi des feux Centre Suivi Ecologique

Appui au suivi de la campagne agricole Standardized Precipitation Index SPI en fin juillet Progression des infestations de criquets au Sénégal VCI (Vegetation Condition Index) en mi-Août 2004 Centre Suivi Ecologique

Suivi pastoral Zones très déficitaires en 2002 Rapport (en %) entre charge réelle et capacités d’accueil pour les départements situés dans la zone pastorale. orienter les éleveurs transhumants dans ces départements Centre Suivi Ecologique

Quelques initiatives InfoClim LADA Valeurs

InfoClim Comment permettre à des agriculteurs, souvent démunis et isolés, d’accéder à l’information pertinente pour adapter leurs pratiques agricoles et stratégies socio-économiques face aux changements climatiques? Face à ce défi, la contribution du projet InfoClim mis en oeuvre par le Centre de Suivi Ecologique (CSE), dans le cadre du programme ACCA, vise l’amélioration de l’accès des agriculteurs et autres acteurs locaux à l’information pertinente pour une meilleure adaptation Pour ce faire, une plate-forme participative de collecte et de partage de l’information appelée observatoire, a été mise en place et cherche, par le partage de l’information, à renforcer les stratégies d’adaptation des populations vulnérables afin d’améliorer leurs conditions d’existence. Face aux effets du CC, le CSE dans le cadre du programme ACCA avec le CRDI a eu exécuté le projet Infoclim dans les cl de…. Son objectif était de faciliter le partage et l’intégration de l’information scientifique dans les stratégies locales d’adaptation . D’autant plus que les effets des CC constituent une pour menace pour la sécurité alimentaire des populations. Le projet a favorisé un apprentissage mutuel entre les producteurs et les chercheurs sur des pratiques et techniques agricoles adaptées à la variabilité climatique

Lada « Projet Evaluation de la Dégradation des Terres dans les zones arides » Le coût estimé de la dégradation des terres (DT) dépasse les 42 milliards de dollars / an, sans compter les coûts cachés liés à l’utilisation accrue de fertilisants, la perte de biodiversité et de paysages uniques. Les conséquences de la DT (sols, ressources en eau et végétation) se traduisent par une perte de productivité, l’aggravation des difficultés socio-économiques, les migrations, la réduction des options de développement, la dégradation des écosystèmes et l’insécurité alimentaire. La FAO, le PNUE et le FEM ont donc uni leurs efforts pour développer le projet PNUE/FAO/CNULCD intitulé « Evaluation de la Dégradation des Terres dans les zones arides (LADA ) pour aider Parties à la convention à évaluer et à suivre l’état des terres, à identifier les causes/pressions (liées à l’utilisation humaine/ mesures de gestion) et à mieux comprendre les forces motrices (exemples : population, marchés, sécurité foncière, politiques) et les impacts ; mais aussi à développer les réponses appropriées.

Lada Au Sénégal, la dégradation des terres dans les zones arides constitue une menace importante pour la production agricole et la sauvegarde de l’environnement. Les principales activités réalisées par le projet LADA-Sénégal portent sur : - la caractérisation et la cartographie des principaux systèmes de production agricoles au Sénégal ; - l’évaluation nationale de la dégradation/gestion durable des terres ; - l’évaluation locale de la dégradation des terres - l’organisation d’une formation régionale sur les outils et approches LADA ; et - la documentation des meilleures pratiques de gestion durable des terres.

Cadre d’analyse des résultats de l’évaluation locale

VALEURS Le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MEPN) a mis en œuvre, avec l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas à Dakar, un projet intitulé «Utilisation Durable des Ressources Sauvages/Valorisation des Espèces pour une Utilisation Durable des Ressources Sauvages» mieux connu sous le nom de Projet UDRS/VALEURS. L’objectif de ce projet est d’apprécier la contribution des ressources sauvages dans l’économie nationale et au revenu des ménages.

VALEURS Bien que les ressources sauvages contribuent de façon significative à la subsistance en milieu rural et à l’économie nationale, l’ampleur du revenu dérivé de l’exploitation de ces ressources et des Produits Forestiers Non Ligneux en particulier, n’est pas bien connue, en l’absence d’un système de collecte de données systématique et rigoureux. Leur part dans le PIB national est souvent sous-évaluée, en partie à cause de l’absence d’information fiable sur leurs valeurs. De manière générale, seules ressources échangées sur les marchés sont comptabilisées et pas toutes. La part des produits sauvages dans la consommation des ménages (alimentation, médication, usages cultuels et culturels) et dans le commerce illicite passe le plus souvent inaperçue aux yeux des décideurs. En conséquence les ressources sauvages ne sont pas bien considérées dans le cadre des politiques nationales, de la planification et de l’investissement, au Sénégal.

Valeurs des études dans le but d’évaluer la contribution de ressources sauvages ciblées (produits forestiers non ligneux, produits animaux et de la pêche continentale) au PIB du pays, ont été menées Ces études ont permis de collecter l’information sur la récolte, la distribution et, dans une moindre mesure, la consommation des RS. Elles ont permis de cerner leur rôle dans les stratégies de subsistance des populations et d’identifier quelques facteurs de durabilité, de même que les risques et contraintes liées à l’utilisation de ces ressources. Les résultats de ces études ont estimé la valeur ajoutée annuelle pour l’ensemble des ressources sauvages (ressources animales sauvages et pêcheries continentales), à pas moins de 14 milliards par année. Un atlas sur les ressources sauvages a également été confectionné

MERCI DE VOTRE ATTENTION Centre Suivi Ecologique