La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Le système local en Suède
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
COLLOQUE SUR L’ASSURANCE MALADIE PRESENTATION DE L’EQUIPE DU TOGO Par
Les Mutuelles et l’assurance maladie volontaire en Union des Comores
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Guinée: données de base
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Xavier Bonane ya Nganzi
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
Les politiques conjoncturelles
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Décentralisation dans le secteur de la santé
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Isidore Sieleunou Basile Keugoung Habakkuk Yumo.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cours de finances locales
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
GPS – TRESMED 3 NAVIGATEUR EUROMÉDITERRANÉEN POUR LE DIALOGUE SOCIAL.
La protection sociale en France
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Stratégie de financement de la couverture maladie CÔTE D’IVOIRE Ouagadougou, 20 février 2013.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux Présenté par Dr SA’A Directeur de la Promotion de la Santé Président du Secrétariat Technique de la Réforme du Partage du Risque Maladie Cameroun

Plan de Présentation Présentation sommaire du Cameroun régimes d'assurance maladie fonctionnels au Cameroun  forces et faiblesses    grands chantiers en cours

Présentation sommaire du Cameroun Aspect démographique et administratif Le Cameroun pays d’Afrique Centrale sup 475 442 km² 10 régions, 58 départements, 322 arrondissements deux langues officielles (français et anglais) La population 19 400 000 d’habitants taux de croissance annuelle de 2,9 % femmes représentent 51 % de la population 45 % vivent en zone urbaine 44,3 % de la population a moins de 15 ans 52,5 % est âgée de 15 à 64 ans et 3,2 % plus de 65 ans

Aspects socio-économiques l’économie camerounaise est diversifiée bien que l’agriculture constitue le secteur prédominant (80%) Les autres activités sont dans les secteurs hydroélectriques, pétroliers, agro-industriels et forestiers PIB/Habitant: 1 050,0 USD contre 1183 $ US en 1985 mais loin au dessus de 658 $ US en 1994 Taux de croissance réel : 3,9 % Le Cameroun reste un pays à IDH moyen L’IPH : 39,9 % population est pauvre

(Suite) Taux d’investissement faibles par rapport au PIB: 18,1% Taux d’inflation : 5,3% Réduction du stock de la dette publique de 59,3% Forte baisse de la dette extérieure Une politique d’endettement extérieur prudente et cohérente avec le cadre macroéconomique et le respect des échéances de la dette publique extérieure.

2. Régimes d'assurance maladie fonctionnels L’assurance maladie au Cameroun comporte : Une protection obligatoire du personnel contre les maladies professionnelles (CNPS ) Prise en charge des fonctionnaires Le décret N°91-330 du 9 juillet 1991 sur l’évacuation sanitaire Le décret N°2000/692 du 13 Septembre 2000 sur les modalités d'exercice du droit à la santé du fonctionnaire 100% et 60% famille des systèmes de d’assurance maladie volontaire  assurance maladie privée commerciale les mutuelles de santé. communautaires : (129) de corps de métier ou de groupe professionnel (20) : Société privées et parapubliques, des administrations; des métiers indépendants Les mutuelles semi-communautaires (9)

(suite) Les principales sources de financement: l’Etat, les ménages, les financements extérieurs les ménages contribuent à près de 83% au financement de la santé dont une bonne partie dans l’informel Les dépenses totales de santé représentent 5,2% du PIB en 2005 Part du budget national à la santé : 8,4%

3. FAIBLESSES Mobilisation des ressources additionnelles L’absence d’un cadre juridique approprié qualité des soins viabilité financière des MS: taille MS (Faible taux de couverture: 1,4 % Pop.T) Faible taux de recouvrement

4. FORCES la volonté politique manifestée à travers la mise en place d’un Comité de Modernisation de SS L’existence d’un plan stratégique de promotion des MS intégré SSS révisée une forte mobilisation de la société civile et une parfaite synergie entre SC et l’Etat mobilisation des acteurs à travers une plate forme des promoteurs

5. Grands chantiers en cours Des études en cours de finalisations (BAD) Un projet de financement de la santé de la femme enceinte et des enfants de moins de 5 ans Des projets de lois Fixant le cadre général de la couverture du risque maladie Fixant le cadre général des mutuelles de sécurité sociale Fixant le cadre général de la sécurité sociale Des projets de Décrets Portant création de 3 Caisses: CNAM, CNSS, CNPE 2011 s’apparente être l’année de passage à l’échelle

pour votre aimable attention MERCI pour votre aimable attention