2 1. Principes de protection du client 2. Principe 3 en pratique 3. Comment les pratiques inappropriées affectent les clients et les institutions 4. Réactions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROCESSUS PROTOCOLAIRE Quand, Quoi, Comment et À quel endroit Mise à jour FIS 2010 Amérique du Nord Présenté par: Gary Wright & Tom Winters.
Advertisements

Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Time with minutes French II Le 30 Octobre.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
2 1. Principes de protection des clients 2. Principe 6 en pratique 3. Deux composantes de la protection des données des clients 4. Réactions des participants.
H IRE E MBAUCHE. 1.POSITION – State the position you want filled in the TITLE. 2.JOB REQUIREMENTS – Let interested candidates know what you are looking.
2 1. Principes de protection des clients 2. Principe 2 en pratique 3. Effets de non-transparence et point de vue des clients 4. Réactions des participants.
Principe #1 – Éviter le Surendettement Cette présentation a été rendue possible grâce a la Smart Campaign Principe #1 – Éviter le.
Certifications Hanen KALLEL
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le professionnalisme Claude Cyr, M.D. 27 octobre 2005.
Practice for uses of: Je sais OU Je connais.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
Évaluation du comité de vérification
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Concevoir votre processus de
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Quelle heure est-il? What time is it ?.
Vzdělávací systém pedagogů ve Švýcarsku. Education 1. What type of education in on each stage of development children have - Elementary, Secondary, High.
Vision Globale Domaine d’application Objectif
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
© Copyright Showeet.com S OCIAL M EDIA T HINKING.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Formalisation de la politique qualité
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Principle #5 – Offrir des recours permettant la reparation des prejudices Cette presentation a ete rendue possible grace a la Smart Campaign
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Principe #2: Prévention du Surendettement
2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier.
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
Le verbe Venir Les normes: – Communications 1.2: Understanding the written and spoken language – Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Mise à jour Processus d’agrément. Nouvelles règles  Information sur les programmes recueillie aux 2 ans  réel processus d’amélioration continue de la.
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
Transcription de la présentation:

2 1. Principes de protection du client 2. Principe 3 en pratique 3. Comment les pratiques inappropriées affectent les clients et les institutions 4. Réactions des participants 5. Enseignements des professionnels et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à laction Programme

3 1. Éviter le surendettement 2. Proposer une tarification transparente et responsable 3. Pratiquer des méthodes de recouvrement appropriées 4. Assurer un comportement éthique de la part du personnel 5. Offrir des recours de réparation de préjudices 6. Garantir la confidentialité des données des clients Principes de protection du client

4 1. Principes de protection du client 2. Principe 3 en pratique 3. Comment les pratiques inappropriées affectent les clients et les institutions 4. Réactions des participants 5. Enseignements des professionnels et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à laction Programme

5 Les méthodes de recouvrement des dettes ne sont jamais abusives ni coercitives. Une institution financière respecte ce principe en traitant ses clients avec dignité même lorsqu'ils sont incapables de remplir leurs engagements contractuels Pratiques de recouvrement appropriées: Principe en pratique

6 Le personnel de recouvrement utilise un langage menaçant ou abusif. Les agents de recouvrement menacent les clients ou les harcèlent sur leur lieu de travail, à la maison ou sur les lieux de culte. Exemples de pratiques de recouvrement inappropriées Langage abusif et menaçant Les agents de recouvrement pénètrent au domicile dun client et/ou saisissent des biens sans ordonnance de la Cour Linstitution accepte des garanties qui priveraient les emprunteurs de leur capacité fondamentale de survie. Saisie de biens contraire à léthique Linstitution sous-traite avec des entreprises qui nappliquent pas les mêmes normes déontologiques que celles de linstitution Sous-traitance avec des entreprises non éthiques Report imprudent de la dette Linstitution autorise des reports automatiques de la dette.

7 1. Principes de protection du client 2. Principe 3 en pratique 3. Comment les pratiques inappropriées affectent les clients et les institutions 4. Réactions des participants 5. Enseignements des professionnels et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à laction Programme

8 Comment les pratiques inappropriées affectent les clients et les institutions Pratiques de recouvrement inappropriées Les clients se méfient de linstitution et le font savoir aux autres. Pour éviter lhumiliation, les clients feront nimporte quoi pour rembourser leurs prêts Le personnel sappuie sur la coercition pour le remboursement plutôt que sur une bonne gestion du portefeuille. Quels effets avez-VOUS observé ?

9 1. Principes de protection du client 2. Principe 3 en pratique 3. Comment les pratiques inappropriées affectent les clients et les institutions 4. Réactions des participants 5. Enseignements des professionnels et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à laction Programme

10 Réactions des participants Quels types de pratiques de recouvrement avez- vous observé auprès de votre propre IMF (ou dune autre) Quelles sont les conséquences positives des pratiques de recouvrement appropriées (par exemple, la rétention des clients, la qualité du portefeuille) ? Le recouvrement a-t-il tendance à être effectué par linstitution ou par des entreprises externes ? Avez-vous reçu une formation au sein de votre institution qui mette en exergue les bonnes pratiques de recouvrement ? Comment les institutions recouvrent-elles les remboursements réguliers ? Comment les institutions recouvrent-elles les remboursement en retard ?

11 1. Principes de protection du client 2. Principe 3 en pratique 3. Comment les pratiques inappropriées affectent les clients et les institutions 4. Réactions des participants 5. Enseignements des professionnels et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à laction Programme

12 [Veuillez noter vos points pour la présentation ici : ] Points Enseignements des professionnels

13 Acceptable and unacceptable debt collection practices are clearly spelled out in a code of ethics, book of staff rules, or debt collection manual. Pratiques de recouvrement claires Collections staff receive training in acceptable debt collections practices and loan recovery procedures. In-house and third- party collections staff are expected to follow the same practices. Formation sur les pratiques acceptables Staff is informed in advance of penalties for non-compliance with collections policies and violations are sanctioned. Le personnel connait les sanctions Indicateurs de bonnes pratiques : Recouvrements appropriés (1 de 2) Les pratiques de recouvrement acceptables et inacceptables sont clairement décrites dans un code de déontologie, un règlement destiné au personnel ou un manuel de recouvrement des dettes. Le personnel responsable du recouvrement reçoit une formation sur les pratiques et procédures acceptables de recouvrement des dettes et de recouvrement des prêts. L'ensemble du personnel responsable du recouvrement, qu'il soit interne ou externe, est censé suivre les mêmes pratiques. Le personnel est informé à l'avance des sanctions pour non-respect des politiques de recouvrement et toute violation est sanctionnée.

14 The institution uses a policy on acceptable pledges of collateral, including not accepting collateral that will deprive borrowers of their basic survival capacity. Garantie de prêts acceptables Rescheduling policies prevent automatic debt extensions, and rescheduling procedures follow written protocol. Politiques de rééchelonnement Indicateurs de bonnes pratiques : Recouvrements appropriés (2 de 2) L'institution dispose d'une politique relative aux garanties de prêt acceptables, y compris de ne pas accepter de garantie qui priverait les emprunteurs de leur capacité fondamentale de survie. Les politiques de rééchelonnement de la dette empêchent le report automatique de la dette et les procédures de rééchelonnement respectent le protocole écrit.

15 Source : Financiera El Comercio Outlines the stages of the collections process and the procedures at each stage Processus de recouvrement Establishes the minimum job qualifications that collections agents should meet Qualifications des agents Describes what the agents should do and when they should do it Rôles et responsabilités Sets collections training standards and outlines the training process Méthode de formation Establishes the monetary and non- monetary incentives agents receive for strong portfolios Structure du système de primes Exemple : Composantes dun manuel sur le recouvrement Souligne les étapes du processus de recouvrement et les procédures à chaque étape Établit les qualifications minimales que les agents de recouvrement doivent avoir pour tenir le poste Décrit ce que les agents doivent faire et quand ils doivent le faire Fixe les normes de formation en matière de recouvrement et souligne le processus de formation Établit les primes monétaires et non monétaires que les agents sont habilités à recevoir en cas de portefeuille important

16 Source : BanGente Standard Collections Conseiller CommercialCentre dappel Superviseur commercial (âpres 30 jours) Specialized Collections Agents de recouvrement Superviseur des recouvrements External Collections Recouvrements judiciaires Agents tiers 0-45 jours jours>120 jours Payment reminders, Financial analysis, Consider other options Require payment, Remind clients of costs, Evaluate restructuring, Draft legal documents Require payment, Remind client of costs, Discuss consequences, Accept collateral as payment Exemple : Calendrier des recouvrements Recouvrements standard Recouvrements spécialisés Recouvrements externes Rappels de paiement, analyse financière, étude dautres options Exiger le remboursement, rappeler les coûts aux clients, évaluer le rééchelonnement, rédiger des documents juridiques Exiger le paiement, rappeler les coûts aux clients, discuter des conséquences, accepter des garanties en échange des remboursements

17 Source : Financiera El Comercio Sanctions Code of Conduct establishes penalties for violations Determined according to the seriousness of the violation Avertissements Formal notification of a violation Repeated violations result in separation from the company Supervision Internal Audit department checks for violations Clients have a way to report abusive collections practices to the MFI Exemple : Assurer que le personnel applique de bonnes pratiques de recouvrement Le Code de conduite fixe les sanctions pour toute violation Les sanctions sont déterminées selon la gravité de la sanction Notification officielle de la violation Des violations répétées entraînent un licenciement Le département daudit interne vérifie les violations Les clients disposent de moyens pour déclarer toute pratique de recouvrement abusive à lIMF

18 Agents sur le terrain Source : Adapté de Financiera El Comercio Telephone Agents Call delinquent clients Past due loans assigned to agents automatically Field Agents Field visits to clients who cannot be reached via phone Collect payment from clients who have already been contacted Text Messaging Reminders to clients with past due accounts Sent at 5, 12, 19, 26, 30, and 45 days overdue Exemple : Aider les clients à améliorer leur situation SMS Agents dassistance téléphonique SMS Agents sur le terrain Téléphoner aux clients en retard Les prêts présentant des retards sont automatiquement attribués à des agents Visites sur le terrain aux clients impossibles à contacter par téléphone Recouvrement des remboursements des clients qui ont été préalablement contactés Rappels aux clients en retard de paiement Envoyer les SMS aux 5 e, 12 e, 19 e, 26 e, 30 e et 45 e jours de retard

19 1. Principes de protection du client 2. Principe 3 en pratique 3. Comment les pratiques inappropriées affectent les clients et les institutions 4. Réactions des participants 5. Enseignements des professionnels et bonnes pratiques 6. Conclusion et passage à laction Programme

20 Résumé : La Smart Campaign a élaboré six principes de protection des clients, lun dentre eux consiste à pratiquer des méthodes de recouvrement appropriées. Les clients doivent être traités avec dignité et les actions de recouvrement ne doivent jamais être abusives ou coercitives. Les pratiques de recouvrement inappropriées sont mauvaises pour les affaires et peuvent pousser les clients à se mettre en danger. Les bonnes pratiques existent pour aider les institutions à créer un système de recouvrement qui soit efficace et éthique. Conclusion Passage à laction Quelles sont les prochaines étapes que votre institution peut pendre (par ex., élaborer un calendrier de recouvrement, sanctionner les pratiques inappropriées du personnel ?

21 Participez à la campagne et adhérez aux principes de protection des clients Avez-vous des questions ? Souhaitez-vous obtenir davantage dinformations ? Contactez la Smart Campaign Courriel : Merci !