Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Transcription de la présentation:

Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD

Les enjeux stratégiques du PNSA L’enjeu principal est de réussir la transition entre les processus d’évolution démographique, d’urbanisation croissante et de développement économique et social. Pour nourrir une population dont le taux de croissance est estimé à 3,6%, il est nécessaire d’augmenter la production agricole annuelle à ce taux, sinon un peu plus.   Pour atteindre cet objectif, il faut : une croissance forte des secteurs de production, une intensification de la production dans des secteurs déjà bien maîtrisés, une diversification permettant de réduire la vulnérabilité des économies agricoles trop exclusivement dépendantes d’une production de rente.

Perspectives d’atteinte des OMD L’objectif est l’atteinte de l’OMD1, cible 3, relatif à la « réduction de moitié de la proportion de la population qui souffre de la faim entre 1990 et 2015 ». A cet effet, il s’est engagé de ramener la proportion des personnes souffrant de la faim à 21% en 2015 contre 30% en 2010 et 42% en 1990. De ce qui précède, il est prévu dans le cadre du PNSA de contribuer à la réalisation des objectifs suivants : Réduire de 50% le taux de malnutrition d'ici 2020 ; Contribuer à réduire de moitié le taux des enfants ayant un poids de naissance inférieur à 2,5kg d’ici 2020 ; Eliminer virtuellement l'hypovitaminose A chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes en âge de procréer d’ici 2020 ;

Principes d’action du PNSA Le PNSA est un programme interministériel et multisectoriel dont la mise en œuvre devrait concourir à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement ainsi qu’à ceux du Sommet mondial de l’alimentation visant à assurer une alimentation suffisante et de qualité pour tous. Il a quatre (4) objectifs spécifiques: Accroître durablement la productivité et la production des exploitations agro-sylvo-pastorales et halieutiques, contribuant à accroître durablement les revenus des exploitations ;. Assurer à tous l’accès économique et physique aux aliments, y compris aux groupes les plus vulnérables ; Améliorer durablement les conditions garantissant la stabilité des approvisionnements en produits alimentaires ; Favoriser l’utilisation d’une alimentation équilibrée et saine et renforcer les mécanismes de prévention et de gestion des crises alimentaires

Cadre d’investissement 2013-2020 Le PNSA a été recadré sur la base des politiques et stratégies du Gouvernement pour le secteur rural et de principes garantissant sa bonne réussite : le désengagement de l’Etat des activités de production, de commercialisation et d’intendance ; la prééminence de la programmation des activités à la base, impliquant les communautés rurales bénéficiaires à l’identification de leurs besoins ; l’implication des OP et du secteur privé dans la gestion du secteur rural, et la mise en œuvre des actions de programmes et projets sur la base du principe de « faire faire ».

Le Programme d’investissement  Une première phase d’investissements prioritaires de 5 ans d’un montant de montant total des coûts de base de cette phase est estimé à 515,836 milliards de F CFA.   Une phase de consolidation de 3 ans: Cette deuxième phase qui consacre le relèvement du taux d’investissement dans le sous secteur, confortera le PNSA dans sa mission d’observatoire de la sécurité alimentaire et de catalyseur des projets destinés au renforcement des acquis de la première phase. Le montant total des coûts de base de cette phase est estimé à 104,950 milliards de F CFA

Des manuels des procédures Mécanismes de gestion financière, Dispositions relatives aux décaissements Dispositions relatives a l’acquisition de biens et services Disposition de suivi évaluation

Coût global du programme

CONTRIBUTION DU PNSA

MERCI DE VOTRE AIMBLE ATTENTION