Lefficacité énergétique au service de la compétitivité des PME PME en marche vers le développement durable Colloque international | Montréal | 22 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
de la recherche partenariale
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Actualité réglementaire
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Définitions et déterminants
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
Développement Durable
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
L’équipe EDF Collectivités à votre service
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Solutions de gestion de l’énergie
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Organiser pour la performance
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Logo de la structure portant l’opération
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Normes internationales en gestion environnementale
Maîtrise de l’énergie en entreprise
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Lefficacité énergétique au service de la compétitivité des PME PME en marche vers le développement durable Colloque international | Montréal | 22 octobre 2011

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET PME CE QUE LON ENTEND…. « Notre consommation dénergie ne représente quune faible portion de nos dépenses, il nest pas primordial de sen préoccuper» « Des projets déconomie dénergie cest bien trop cher, on na pas le capital quil faut » « Nous navons pas les ressources des grandes entreprises pour mettre en œuvre un projet déconomie dénergie »

UN CAS CONCRET - ROLAND BOULANGER, WARWICK Entreprise familiale fondée en 1942 spécialisée dans la fabrication de moulures et de composants de bois. A participé à un projet de mesurage et ciblage dans le cadre du programme PISTE dHydro-Québec Coût total du projet : $ Contribution de Roland Boulanger : 50 heures et $ Consommation annuelle délectricité : kWh Économies réalisées : kWh (5,1 %) ou $

UN CAS CONCRET 2 - ROLAND BOULANGER, WARWICK 67 % des économies étaient de nature comportementale Éviter les pointes de puissance sur broyeur Fermer les compresseurs le soir et fins de semaine Arrêter léquipement hors production Arrêter certains équipements durant les pauses

PROGRAMME DAUJOURDHUI 1.Efficacité énergétique et développement durable 2.Économies dénergie : moyens et bénéfices 3.Nouvelle norme de gestion de lénergie (CAN/ISO : 2011)

Efficacité énergétique et développement durable

DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE gestion de nos ressourcesLa production et la consommation dénergie sont intimement liées à la gestion de nos ressources et contribuent à lémission de GES La dépense énergétique du Québec croît à un rythme denviron 6,5 % par année 2008 Dépenses intérieures brutes 300 milliards $ Énergie (11,4 %) 34 milliards $ Énergie (11,4 %) 34 milliards $

SI CHACUN ÉCONOMISAIT 10 % 10 % 3,4 milliards $

SI CHACUN ÉCONOMISAIT 10 % 10% GWh ou consommation moyenne de résidences GWh ou consommation moyenne de résidences

Économies dénergie : Moyens et bénéfices

LES PME ET LÉNERGIE EN EN BREF Revenus = 40,8 milliards $ Dépenses = 38,6 milliards $ Coûts en énergie = 1 milliard $ Profits 2,2 milliards $ 5,4 % des revenus Profits 2,2 milliards $ 5,4 % des revenus Source : Institut de la statistique du Québec 45 % des profits Réduction de 10 % = 100 millions $ 45 % des profits Réduction de 10 % = 100 millions $ Augmentation de 5 % de la marge bénéficiaire

ÉCONOMIES DÉNERGIE ET PÉRIODE DE RETOUR SUR LINVESTISSEMENT

AUTRES BÉNÉFICES Outre les économies dénergie : Réduction des coûts de production Réduction des émissions de GES et autres polluants Augmentation des taux doccupation Augmentation de la durée de vie utile des actifs Augmentation du revenu net dexploitation Amélioration de la qualité de lair intérieur Création dun sentiment dappartenance Motivation des employés

FINANCEMENT Obstacles au financement Preuves déconomie dénergie peu développées Incapacité de comprendre et mitiger les risques Incapacité de monter des cas daffaires suscitant le financement adéquat Financement Classique : identifier, catégoriser, financer Alternatif : tierce-partie (ESE) et contrat de performance

LES MOYENS - SUPPORT EXTERNE Des firmes spécialisées peuvent vous aider Une bonne firme est à lécoute de vos besoins, de vos ressources et de vos ambitions Identification du potentiel et des ressources Objectifs et critères financiers Proposition dun plan par étape Plan de formation

LES MOYENS - À FAIBLE ET MOYEN COÛTS Sensibilisation et communication Changements comportementaux Formation Pérennité des économies Facturation énergétique, principes fondamentaux de gestion de lénergie, systèmes mécaniques, mesurage et vérification, etc. Mesurage et ciblage On contrôle mieux ce que lon mesure Gestion de la demande

CAN/CSA : 2001 Systèmes de management de lénergie

CAN/CSA-ISO : 11 SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE LÉNERGIE Examiner et évaluer Vérification Implantation et exploitation Fixer des objectifs et cibles Évaluer la situation actuelle Engagement des gestionnaires Application dun processus damélioration continue visant la performance énergétique Efficacité Usage Consommation S'adresse aux organismes de tout type et de toute taille

CAN/CSA-ISO : 11 SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE LÉNERGIE Retour dexpérience de projets européens et du projet pilote en cours en Ontario Motivations Soucis déconomie Image corporative Anticipation des exigences de la clientèle Motivations Soucis déconomie Image corporative Anticipation des exigences de la clientèle Résultats Diminution moyenne des coûts en énergie de : 2 à 3 % par an 10 à 15 % à terme Résultats Diminution moyenne des coûts en énergie de : 2 à 3 % par an 10 à 15 % à terme

MESSAGE À RETENIR santé financièreEfficacité énergétique = santé financière de votre organisation et de la communauté pérennité des économiesFormation = pérennité des économies projets adaptésDes experts peuvent identifier des projets adaptés à vos ressources et votre contexte

Pour toute information complémentaire, veuillez communiquer avec : Geneviève Gauthier, ing., M.Sc. Experte en efficacité énergétique poste