Stratégie nationale de prévention de la délinquance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
et l’exclusion sociale (CNLE)
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Autres dispositifs mobilisés
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Présentation de l’Anesm
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
de nouvelle génération Conférence des partenaires
La Mission Territoriale
Lactivité de la Commission Sociale Territoriale. CST (Plénière) Formation Ordinaire Bureau Lactivité de la Commission Sociale Territoriale B BBBBBBBBBBBBBBBBBBB.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Comité national de suivi
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
… Les Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de.
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Plan National Santé Environnement
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Form’addict
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
1 Prévention de la radicalisation. 2  Caractéristiques de la définition de la radicalisation : - Un processus qui peut être graduel, progressif, individuel.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
Plan santé au travail Santé au travail.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 Elaboration Contenu Mise en œuvre

Elaboration de la stratégie nationale de prévention de la délinquance Principes ayant prévalu à l’élaboration de la stratégie nationale Une politique publique à part entière Une approche par les publics ciblés et les besoins repérés sur le terrain Une démarche concertée L’organisation de groupes de travail La concertation interministérielle

Contenu de la stratégie nationale Trois programmes d’actions Programme d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance Programme d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales, et l’aide aux victimes Programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique

Programme d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance Une approche ciblée en direction des jeunes exposés à la délinquance : adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans inscrits dans une trajectoire délinquante ou susceptibles d’y basculer L’état des lieux Le repérage Le suivi : Echanges d’informations confidentielles au sein d’un groupe opérationnel Désignation de référents de parcours Les actions ciblées : Actions de remobilisation pour prévenir le basculement dans la délinquance (ex : parcours citoyen, chantiers éducatifs, etc.) Actions de prévention de la récidive (ex : TIG, actions d’insertion professionnelle)

Programme d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes L’articulation du partenariat local autour d’un état des lieux et d’un plan d’actions : Le périmètre de mise en œuvre L’état des lieux Le plan d’actions : Actions de proximité en faveur des victimes Actions généralistes Actions en direction des femmes victimes de violences au sein du couple Actions en direction des femmes victimes de violence dans l’espace public Actions en direction des auteurs

Programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique Les schémas locaux de tranquillité publique : Le périmètre d’élaboration Un état des lieux Un plan d’actions : Actions de prévention situationnelle (vidéoprotection en particulier) Actions de renforcement de la présence humaine dans l’espace public la médiation sociale visant à la tranquillité publique les services municipaux (police municipale notamment) les bailleurs sociaux les opérateurs de transport en commun les centres commerciaux et services publics de proximité la participation des habitants

Modalités de mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance La déclinaison départementale et locale Le financement de la stratégie nationale par le FIPD Des chantiers nationaux

La déclinaison départementale et locale Le calendrier de mise en œuvre de la stratégie nationale : Adoption du nouveau plan départemental d’ici la fin de l’année 2013 Adoption des nouveaux plans locaux d’ici la fin de l’année 2014 Le département : implication plus grande des conseils généraux La commune : renforcement de l’implication des services de l’Etat auprès du maire Le niveau infra-communal : recherche d’une gouvernance opérationnelle de proximité

Schéma type de gouvernance locale de prévention de la délinquance pour la mise en œuvre de la stratégie nationale

Le financement de la stratégie nationale de prévention de la délinquance par le FIPD Le FIPD, levier financier de la stratégie nationale Recentrage de son emploi sur les trois programmes d’actions prioritaires

Perspectives d’emploi du FIPD 2014-2015

Les chantiers nationaux Chantier avec les bailleurs sociaux Chantier concernant les transports en commun de voyageurs Chantier sur l’évaluation de la politique de prévention de la délinquance Chantier relatif au développement du partenariat dans le champ de la prévention de la délinquance et à l’échange d’informations Chantier relatif au pilotage des dispositifs d’aide aux victimes Chantier en matière de prévention de la récidive Chantier concernant l’implication de la prévention spécialisée dans les dispositifs territoriaux de prévention de la délinquance Chantier concernant le recensement des dispositifs de droit commun concourant à la stratégie nationale de prévention de la délinquance Instance de référencement des bonnes pratiques

Pour en savoir plus : SECRETARIAT GENERAL DU COMITE INTERMINISTERIEL DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE 27, rue Oudinot 75007 PARIS Adresse postale : Place Beauvau 75800 PARIS Cedex 08 Téléphone : 01 53 69 24 10 Télécopie : 01 53 69 24 00 Adresse Mel : cipd.siat@interieur.gouv.fr Site internet : www.prevention-delinquance.interieur.gouv.fr