Le regard de l’abeille Un modèle agricole bon pour les pollinisateurs : l’avenir 6 novembre, 2013, 9.30-13.00, Parlement european , Bruxelles Etienne Bruneau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Les Pesticides.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Présentation du programme de 6ème
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Géographie 7e année Module 3:
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Abeilles et Environnement
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
première partie : l'énergie
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
L'agriculture <<bio>>
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
EXTRAIT DU SUPPORT DE L'ANIMATION
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les abeilles….
Murez Fanny Morin Julien 2ème doc
L’éducation thérapeutique (ETP)
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Acarien parasite de l'abeille adulte
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
De la Côte de Jade au Sénégal
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Les pesticides!.
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
Visite de la ruche.
Groupement de Développement de l’Agriculture
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Le rôle des abeilles dans la nature
Le Système Immunitaire
Contrairement aux présentations dans les écoles, vous verrez ces insectes évoluer librement dans leur environnement naturel.
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
Biodiversité du passé Groupe 2.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Le Maintient De La Biodiversité
L'abeille est une créature unique dans le règne animal. C'est le seul insecte capable de fabriquer sa nourriture, et dont l'homme exploite la production.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
La Durabilité des Écosystèmes
CQP ALS Apprentissage.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Meilleures amies des fleurs
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Elle vit dans une ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent ! Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts.
Sauvons nos amies les abeilles!!!!
Transcription de la présentation:

Le regard de l’abeille Un modèle agricole bon pour les pollinisateurs : l’avenir 6 novembre, 2013, 9.30-13.00, Parlement european , Bruxelles Etienne Bruneau CARI asbl Commision technology and quality Apimondia Honey group COPA-COGECA

Le regard de l’abeille L’apport du terrain Les spécificités de l’abeille Points forts et points sensibles L’idéal pour l’abeille Les dépérissements Un objectif Des solutions

L’apport du terrain Les découverte des abeilles Un insecte social Découvrir les spécificités de cet animal particulier Apprendre à voir le monde avec les yeux de l’abeille Apprendre à vivre en fonction des saisons Un insecte social Rien de commun avec un animal domestique Evolue au fil des saisons Se reproduit par scission Construit son habitat au départ de ses sécrétions glandulaires

Les spécificités de l’abeille Une alimentation végétale : nectar et pollen Des milliers de butineuses (± un tiers des abeilles) Travaillent dans un rayon allant jusqu’à 6 km Elles couvrent une zone allant de 100 ha à 10.000 ha en fonction des conditions climatiques Détectent les zones mellifères intéressantes et affectent leurs butineuses sur les zones les plus riches Elles recherchent aussi de l’eau, de l’air, de la propolis

Les spécificités de l’abeille Une communication étonnante Utilisation de différents types de messages : Chimiques avec les phéromones Physiques : vibratoire Comportementaux : danse des abeilles Messages très sophistiqués qui permettent le transfert d’informations complexes Réelle intelligence des abeilles avec une capacité de synthèse des informations Mémoire assez performante

Points forts et points faibles Des championnes de l’auto-régulation Peuvent s’adapter aux modifications de l’environnement et du climat (saisons) Permet un développement de la colonie en fonction de la saison et des conditions climatiques Permet d’évaluer leurs capacités de reproduction => Les abeilles sont présentes presque partout => Elles ont pu s’adapter au fil des siècles => Grande résilience des colonies

Points forts et points faibles Capacité de lutter contre les maladies et les parasites L’abeille a développé des stratégies sophistiquées pour lutter efficacement contre ses agents pathogènes (virus, bactéries, champignons) et ses parasites. Ceci explique que de nombreuses colonies sont porteuses des agents pathogènes sans exprimer de maladies Le système immunitaire de l’abeille fait appel à une capacité de détection des anomalies et à des comportements spécifiques de lutte (comportement hygiénique…) Les colonies à l’état naturel savent même lutter contre l’acarien Varroa destructor

Points forts et points faibles G. San Martin Points forts et points faibles Le comportement social de l’abeille peut être perturbé Capacité de détection (perte du système immunitaire) Capacité de mémorisation (perte d’orientation…) Capacité de thermorégulation (développement de certains champignons et virus) La perturbation de certains comportements essentiels peut provoquer la décroissance de la colonie (élevage…) Les produits neurotoxiques peuvent générer ce type de troubles à très faibles doses (effets sublétaux)

L’idéal pour l’abeille Les abeilles ont besoin de trouver dans leur environnement une grande diversité de sources d’alimentation au fil de la saison À des distances variables en fonction de la saison Des plantes d’un même type regroupées par zones Les abeilles ne doivent pas entrer en contact avec des produits toxiques

Les dépérissements On constate des problèmes de dépérissement depuis une quinzaine d’années Ces problèmes sont récurrents dans les zones d’agriculture intensive La situation varie très fortement entre les années et entre les régions Les productions de miels sont en chute libre Ces problèmes n’existent pas là où les abeilles sont dans un environnement diversifié et non soumis aux toxiques (zones de plus en plus rares) On observe une sensibilisation des colonies de plus en plus forte dès qu’on s’écarte de leurs comportements naturels

Réflexions Le modèle d’intensification des systèmes agricoles que nous avons connu a des conséquences pour les abeilles : Raréfaction des ressources alimentaires Uniformisation des parcelles à des dimensions inexploitables pour les abeilles et autres pollinisateurs Recours à des traitements chimiques pour pouvoir juguler les attaques de parasites (les auxiliaires ne sont plus suffisants) Ces différentes tendances provoquent une raréfaction des auxiliaires utiles dont les pollinisateurs et les abeilles On entre ainsi dans une spirale infernale qui tend à détruire de plus en plus les équilibres naturels

Réflexions Les problèmes des abeilles sont révélateurs de cette destruction progressive de la vie dans nos campagnes : l’abeille est à ce titre un très bon indicateur de la qualité du milieu agricole Seuls les systèmes agricoles dans lesquels la nature est en équilibre sont productifs à long terme. C’est là que la production de miel est la plus importante. Nous devons réapprendre à travailler avec la nature et non contre la nature. Cela demande beaucoup de connaissances

Un objectif Redonner à l’abeille des conditions normales de développement Retourner à une apiculture plus naturelle Permettre à toute personne de pouvoir garder des abeilles dans des conditions environnementales favorables.

Des solutions Conscient de cette situation, voici des solutions qui peuvent être apportées au niveau des apiculteurs : Aider à une prise de conscience de l’importance du respect des équilibres naturels Former à une meilleure connaissance des mécanismes naturels qui régissent les abeilles et leurs relations avec la nature Limiter l’utilisation de produits chimiques et favoriser l’utilisation de techniques naturelles de lutte Favoriser la production de produits diversifiés et de qualité qui respectent les propriétés naturelles des productions de la ruche

Des solutions Favoriser l’utilisation de l’abeille comme un indicateur d’un milieu agricole de qualité Aider à la sensibilisation des gestionnaires de l’environnement pour leur faire prendre conscience de l’importance des équilibres naturels et des besoins des abeilles (patchwork et absence de toxiques) Favoriser les échanges constructifs avec les agriculteurs pour redonner une place aux abeilles et pour arriver à produire des produits de haute qualité (pollinisation)

Moyens Dans le cadre de la PAC et du programme de soutien de l’apiculture, plusieurs axes peuvent être utilisés pour cela : Assistance technique avec les actions de formation, d’information et de sensibilisation Lutte contre la varroase : développement de techniques de lutte alternative Aide à la restauration d’espace plus naturels Repeuplement du cheptel : préconisation d’élevage locaux afin d’éviter les échanges à grande échelle d’abeilles Valorisation des produits de la ruche au travers des analyses Recherches de

Avenir Espérons que les problèmes rencontrés par les abeilles Fasse prendre conscience du problème plus global de la perte de biodiversité en zone agricole Alimente une réflexion profonde sur notre système de production agricole Aide au lancement et au développement d’initiatives visant à redonner au vivant toute sa place dans le monde agricole.

Merci et à bientôt www.cari.be www.beecome.eu