RESTITUTION GROUPE THEMATIQUE « ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Cluster Editeurs de logiciels en Rhône-Alpes La filière est en marche ! Groupe de travail INNOVATION, RECHERCHE & DEVELOPPEMENT 8 février /
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Démarche d’élaboration du DOCOB
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
TRAVAUX EDATER Marché passé fin février Finalisation de la liste des indicateurs Réalisation dun vademecum des indicateurs Mise en place de formations.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
La démarche d’intervention État Civil
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Observatoire régional
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Collecte, Filtrage d’information
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Présenté par RAKOTONDRAMANANA
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

RESTITUTION GROUPE THEMATIQUE « ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT »

RESULTATS 1- Axes stratégiques du groupe définis 2- Actions concrètes, avec planification et charte de responsabilités pour certaines actions déterminées 3- Bases de données sur les membres finalisées

Organisation de trois réunions (19/04, 17/05, 07/05): Pour la connaissance mutuelle entre les membres et finalisation des axes stratégiques Pour la définition des actions concrètes à partir des besoins et attentes de chaque membre Pour la validation des actions concrètes (planification et chartes de responsabilités) METHODOLOGIE

Elaboration dun canevas de fiche profil pour chaque membre Consolidation des données issues de ces fiches Communication: création dune adresse mail spécifique au groupe METHODOLOGIE

Capitalisation des informations entre opérations de développement et environnementales Renforcement de la stratégie de communication du groupe Proposition dun mode de paiement des services environnementaux AXES STRATEGIQUES

Organisation de visites échanges Organisation journée déchange Rédaction fiches profil des membres et fiche IRRAC Consolidation des fiches expériences des membres et dispatching des informations consolidées Constitution dune bases de données sur les membres Elaboration de cartes de localisation des zones dintervention de chaque membre Identification des projets en cours pouvant être financés à linterne ou dautres bailleurs et les éventuelles formes de collaboration Identification des stratégies de diffusion adoptées par chaque membres et lappropriation des résultats par les paysans=organisation dune journée déchange sur ce thème ACTIONS CONCRETES

INTITULENOMBRENOMS MINISTERE04MINAGRI (Direction de la production agricole, Direction de la Protection des Végétaux, Service environnement), MINEL, MPRH, MEF, ONE ORGANISMES DE FINANCEMENT09CI, FAO, INTERCOOPERATION, IRRAC/OI, JICA, SGP/GEF PNUD, USAID, WWF GROUPEMENT02GSDM, GSRI, PROJET03AD2M, BVPI/IDA, PSDR ACTEUR DE LENVIRONNEMENT03MNP, ONE, TANY MEVA ACTEURS DU DEVELOPPEMENT01RTM ACTEURS INTEGRES DE CONSERVATION ET DE DEVELOPPEMENT 05ANAE, AVSF, BRL, GRET, PLAE CENTRE DE RECHERCHE ET DE FORMATION 07FIFAMANOR, FOFIFA, DR/ESSA, FAFIALA, LRI, TAFA, URP/SCRID Groupe thématique Environnement/Développement: 34 membres (leader: ANAE) MEMBRES